alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:41
A la Une
Ridha Belhaj quitte Carthage par la petite porte
01/02/2016 | 19:59
4 min
Ridha Belhaj quitte Carthage par la petite porte

 

Ridha Belhaj a démissionné, lundi 1er février 2016, de son poste de directeur du cabinet présidentiel. C’est du moins la version officielle. Certains n’hésitent pas à dire qu’il a été éloigné de la présidence de la République. La double casquette présidentielle et partisane de Ridha Belhaj a fini par être trop lourde à porter.

 

 

Le porte-parole officiel de la présidence de la République, Moez Sinaoui, est intervenu aujourd’hui sur les ondes d’Express FM sur le plateau de Mehdi Kattou et de Sofiène Ben Hamida. Il a apporté des éclaircissements sur cette démission. D’après le porte-parole, cette démission vient dans un contexte où le président de la République souhaite que le cabinet présidentiel s’éloigne des activités partisanes.

 

En effet, Ridha Belhaj a cumulé la casquette partisane et la casquette présidentielle pendant près d’un an. Tant que le parti était sous la houlette de Mohsen Marzouk, il n’y avait pas de problèmes particuliers. C’est quand les dissensions entre le camp de Hafedh Caïd Essebsi et celui de Mohsen Marzouk ont commencé à voir le jour que Ridha Belhaj est entré dans la bataille et a été clairement du côté du fils du président. Certains y voyaient le « rôle normal » d’un membre influent du parti qui avait participé à sa fondation au départ. D’autres ont vu en Ridha Belhaj la courroie de transmission des ordres du grand chef, Béji Caïd Essebsi. Cette croyance n’avait plus lieu d’être après le fameux congrès de Sousse, où Ridha Belhaj s’était clairement opposé à Youssef Chahed, pourtant porteur du plan présidentiel pour la sortie de crise de Nidaa Tounes. On notera que Ridha Belhaj n’a pas fait partie du voyage au Koweït et à Bahreïn.

 

D’après certains bruits de couloir, Ridha Belhaj paierait le prix de son ambition dévorante. Selon certaines sources, Ridha Belhaj aurait formulé le souhait de remplacer Habib Essid à la présidence du gouvernement. Il aurait même commencé à en parler à certains leaders de partis de la coalition au pouvoir. Ceci aurait fortement irrité la présidence de la République qui l’aurait invité à démissionner.

 

Pour en revenir aux affaires du parti, Ridha Belhaj est resté à la manœuvre tout au long de son parcours à la présidence de la République. Sa dernière activité partisane était une réunion avec le chef du gouvernement, Habib Essid, le lundi 25 janvier, dans le cadre d’une série de rencontres entre M. Essid et les secrétaires généraux des principaux partis du pays. Pour cette rencontre, Ridha Belhaj était accompagné par Khemaïes Ksila et Hafedh Caïd Essebsi

 

Ce n’est pas le premier accroc de Ridha Belhaj dans son parcours à Nidaa Tounes. En effet, il avait été nommément accusé par l’ancien bureau exécutif du parti d’être responsable des incidents qui avaient empêché la tenue d’une réunion à Hammamet le 1er novembre 2015. Les membres du bureau avaient déclaré dans un communiqué : « Les signataires font assumer la responsabilité des agressions contre les biens et les personnes à Hafedh Caïd Essebsi, vice-président de Nidaa et à Ridha Belhaj, membre du Bureau politique et directeur du Cabinet du président de la République ainsi qu’aux autres dirigeants parmi leurs partisans ». L’intéressé avait répondu à cette accusation en la niant catégoriquement dans un communiqué qu’il avait rendu public le lendemain.

 

L’apothéose du duo Ridha Belhaj – Hafedh Caïd Essebsi se verra durant le congrès de Sousse les 9 et 10 janvier 2016. Alors que Youssef Chahed était venu avec la feuille de route du président, HCE et Ridha Belhaj l’ont mis en minorité et ont tout fait pour imposer leurs listes, ce qui a donné lieu au fiasco de ce congrès et au déluge de démissions qui est venu plus tard.

 

La présidence de la République a rendu public un communiqué lors de la démission de Ridha Belhaj. Selon ce communiqué laconique, Béji Caïd Essebsi souhaite à son ancien directeur de cabinet de « réussir » dans son prochain parcours. Signe que Ridha Belhaj va maintenant se consacrer complètement au parti.

Après avoir accepté la démission de Ridha Belhaj, le président de la République a décidé de le remplacer par Selim Azzabi. Un jeune homme de 37 ans qui compte parmi la première garde de Béji Caïd Essebsi et parmi les plus écoutés de ses conseillers. N’ayant aucune responsabilité partisane en parallèle, cette nomination permettra, au moins, d’arrêter le mélange des genres et de séparer le présidentiel du partisan.

 

Marouen Achouri  

01/02/2016 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 03-02-2016 18:32
S'il revient à Nidaa, on verra réapparaitre les bâtons utilisés à Hammamet.
Pourvu qu'il comprenne que le pays n'est plus disposé à voir des individus de cet acabit aux postes de responsables!

salahtataouine
| 02-02-2016 16:33
Vous voyez je suis juste quand meme !!!!
Je vous felecite non pour l article (pas lu) mais pour votre prestation d hier en live avec beyrouth (alhabiba !!)
Et dans un arabe parfait ,des phrases courtes claires qui ont fait passer des informations comprises facilement par les telespectateurs !!!
Vous allez faire des "jaloux" dans la redaction car vous etes clair et facile à lire en francais et vous maitrisez l arabe "journalistique" (desolé pour votre patron car il est plus "francophile" (vu ses prestations sur la meme chaine)

Cette presence de BN sur ce genre de chaines est benefique

Encore bravo

Abidou
| 02-02-2016 13:55
Probablement Ridha Belhaj va rejoindre le Parti Nidaa pour encore continuer a soutenir HCE . Mais ca va etre tres dur pour lui face aux barons de Nidaa et de Mohsen Marzouk . Il risque egalement de declencher . D'un autre cote' je pense qu'ayant trop d'adversaires qu'il n'a plus d'avenir a Nidaa pour le moment . Qui vivra verra .

boubaker sadok
| 02-02-2016 09:35
le putsch de la bande de Ridha Belhaj a affaiblit l'autorité du président Beji Caid Essibsi
il est inconcevable le maintien de Hafed Caid Essibsi avec sa bande et Mhosen Marzouk car ils ne sont pas dignes de servir le projet de Nida Tounes ni la République

Dr.Ben Slama
| 02-02-2016 08:44
Moi je ne crois absolument pas que Mr.Belhaj
ait agi seul sans l accord de BCE,qui l a certainement pousse dans cette voie,Aujourd hui BCE a atteint son but,et le charge de tous les maux en lui montrant la sortie.

selim
| 02-02-2016 07:49
Donc ils se sont cassés la gueule

abou faker
| 02-02-2016 01:04
Fallait il lui rappeler ce voyou politicien; qu il a voulu touché au colossal personalite politique tun.
si MOHAMED ENNACEUR

DIEHK
| 01-02-2016 22:10
J'aime votre article et j'aurais aimé que vous ecriviez ça il y a environ 2 mois!!
Parce que si vous relisez les archives, vous trouverez mes prédictions, à savoir:
1) Le grand fouteur de merde chez Nida a été débarquer.
2) Pour HCE, j'ai dit qu'il finirait Ambassadeur, mais je modère, il aura un strapontin digne de son niveau intellectuel et morale et grace à BCE!!
3) Et c'est l'essentiel , on retrouvera le NIDA d'avant ce Bazar provoqué par si Ridah et Karoui!
4) Le grand dindon de la farce sera Karoui qui a perdu son job et sera viré de Nidaa.
5) On en reparlera exactement le 20 mars 2016 ou après!!
Et toutes mes félicitations pour votre article et la justesse de votre démonstration.
Amitiés à toute l'équipe rédactionnelle.

Alouane
| 01-02-2016 21:13
Ridha Belhaj est à l'origine de toutes les dérives de Nida. Il est en train de travailler pour son propre compte. HCE n'est pour lui qu'un éclaireur qu'il utilise sciemment pour le deminage de la voie vers le pouvoir (prestige de BCE aidant), pensant que HCE n'a pas l'envergure qui lui permettra de survivre politiquement à son père BCE. Trop calculateur pour survivre, ce Belhaj.
Il a bel et bien terminé sa carrière politique, si ce n'est l'existence de Nida.