alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 23:07
Tribunes
Relance économique ou crime contre notre patrimoine naturel
18/05/2015 | 13:16
4 min
Relance économique ou crime contre notre patrimoine naturel

Par Nadia Chaabane*


Une cité flottante pour désenclaver la petite ville de Korbous et en faire une destination touristique pour les plus nantis, voilà le dernier projet sorti des tiroirs.


On tente de nous rassurer en mettant en avant que ce projet devrait « préserver les montagnes, les zones forestières et l’écosystème en général».


Au nom de la "relance économique" d'un secteur bien remis en cause et dont les choix passés ont pourtant été plus que contestés et contestables, on n’hésite pas à proposer une solution qui peut être résumée en une phrase: un crime contre le patrimoine naturel de la région du Cap Bon.


Après avoir fait disparaitre une partie des terres agricoles du côté de Hammamet notamment, après avoir touché à quelques forêts et réduit les dunes marines au profit de chaîne hôtelières et villas au mépris de l’environnement, après avoir toléré la privatisation d’un grand nombre des plus belles plages de la région en donnant mille et une dérogations à la loi du 24 juillet 1995 sur le domaine public maritime, dîtes-nous à quoi vous allez déroger cette fois-ci avec ce projet criminel ?


Pas besoin d’être spécialiste pour anticiper et voir sur quoi peut déboucher ce type de projet pour lequel on nous parle de 20 à 25millions de touristes visés.


Pour leur acheminement deux solutions sont envisageables ; voie aérienne puis par route ou voie maritime. Comme le projet ne comporte pas de port à construire, on en déduit que c’est la première option qui est retenue.


Pour cela, il faudrait commencer par doubler la route et par conséquent détruire une partie de la montagne et de la forêt. Par la suite, les nuisances d’un tel trafic ne peuvent qu’avoir une répercussion sur la flore et la faune et les humains qui y vivent. En guise de préservation de la forêt on va en détruire un bout et déloger les animaux qui y vivent et les émissions en CO2 vont finir par transformer une ville thermale en une ville où on suffoque.


En faisant un petit calcul rapide pour 20 millions de personnes par an, il faut compter pas moins de 333 333 bus, cela fait 27 777 bus par mois qui prendraient la route pour la petite ville de korbous et traverseraient la montagne, ce qui veut dire concrètement plus de 925 bus par jour sans compter au moins autant de camions pour acheminer l’approvisionnement de ces hôtels. En termes d’émission de CO2, la facture n’est pas mal non plus ; 110g/km pour le bus et 618g/km pour un camion, faite le calcul ! Et les promoteurs de ce désastre prétendent que ce projet n’a aucun impact sur l’écosystème et la zone forestière.


Au surplus, l’instabilité de la falaise de Kef El Hendi du Jebel Korbous est déjà connue et les éboulements et les chutes de blocs ponctuent la vie des habitants dans la région et un tel trafic n’est donc même pas envisageable car il y va de la stabilité de la falaise.

 

Autres questions et non des moindres.
On nous parle dans le projet de 4km de construction au dessus de la mer qui n’affecterait ni la montagne ni la forêt. Or, 20 millions de personnes qui défilent sur ces ilots soulèvent des questions:


Comment acheminer de l’eau et la traiter par la suite, cela passerait par quelle station d’épuration car celle de la région a déjà des problèmes et ne pourra surement pas fonctionner pour une population qui représente deux fois le nombre d’habitants du pays.
Où seraient traités les déchets car il n’est pas question de transformer la ville thermale en méga centre de traitement de déchet. Cela veut dire aussi que sur 4 km, une disparition de la flore et la faune maritime.


On veut donc investir dans du béton qui va enlaidir le littoral, étouffer une population et provoquer des nuisances à tous les niveaux. Instabilité de la falaise avec risques d’éboulement, nuisances sonores, et pollution de l’air et de l’eau… cela veut dire en somme sacrifier les enfants d’aujourd’hui et de demain au profit de quelques investisseurs.


Certains modèles ont prouvé leur défaillance ailleurs, plusieurs pays méditerranéens ont bétonné leur littoral et payent aujourd’hui la facture de ces choix sans lendemain. On ne compte plus les kilomètres d’immeubles vides dans l’attente du client et les centaines de milliers d’emplois précaires.


La Tunisie ne peut plus s’offrir le luxe de réfléchir à des solutions économiques à court terme. Elle a l’obligation de s’engager sur du viable et du durable et lorsqu’on parle de développement durable, cela suppose que l’on tienne compte de l’ensemble des impacts, économiques, sociaux et écologiques et ce sur plusieurs générations.


Les ressources naturelles du pays sont la propriété du peuple tunisien, la mer, la flore et la faune font partie de ces ressources. Ce projet compromet ces ressources pour les futures générations, a-t-on le droit aujourd’hui de leur transmettre une côte bétonnée sans vie et accentuer les risques quant à l’instabilité de la falaise.


On nous parle de dynamiser les zones touristiques intérieures mais est-ce que le Tunisien est condamné à vivre dans un zoo à ciel ouvert pour les touristes et au service du touriste. Il rêve d’un emploi durable et de bien-être. D’autres alternatives existent pour bâtir une société plus juste et plus respectueuse de son environnement. Elles nécessitent de réfléchir un nouveau modèle de développement au service des Tunisiens et non au service du profit et d’associer les citoyens à la prise des décisions qui engagent les territoires où ils vivent.



*Membre du Bureau Politique Al Massar et Constituante.

18/05/2015 | 13:16
4 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
Erreur
Mehdi
| 19-05-2015 10:40
Arrêter de nous comparer a Dubaï ki est un pays désertique riche de plus artificiel leur eau de mer est polluée sale et chaude
Les eaux de korbous sont encore propres et un refuge pour bcp de poissons il y' a encore des posidonies ki nettoi tout le golfe de Tunis naturellement par ailleurs les nappes phréatiques servent a irriguer tout l'arrière pays ki produit nos fruits eut légumes pour enrichir encore et encore des sois disant investisseurs on va détruire notre patrimoine écologique leur enfants sont étrangers ils s'ent foutent mais k laisseront nous a nos enfants tunisiens eux!
@jilani
tounsi anti chlayeks
| 19-05-2015 10:14
"
C'est vrai ce que vous dites, mais ...
jilani
| 18-05-2015 15:41
Il est vrai que le tourisme détruit le paysage naturel et qu'il a perturbé le comportement des tunisiens et des musulmans en général." Je suis désolé mais c'est faux et défaitiste! Il a été prouvé dans le monde dans plusieurs endroits que nous pouvons faire du tourisme en préservant les espaces naturels charge à nous de trouver le bon projet et les bonnes idées! Le tourisme dans la savane a détruit la savane? Au contraire il a poussé les pauvres à prendre conscience de l'importance de la richesse de leur nature et ils combattent les braconniers! (l'exemple ds riches chasseurs est faux car ils peuvent interdire la chasse mais ils doivent parfois diminuer le nombre d'individus)! Les cites de plongées exceptionnels préservés en Océan Indien, les forets préservées en Europe et autre! pour ce qui est des habitudes des "mesulmans" je suis désolé mais tu n'es pas obligé de faire comme les touristes! S'ils bronzent seins nus t'es obligé de le faire? S'ils vboivent de l'alcool tu es obligé de les suivre? Si une touriste fait des avances à un tunisien il est obligé de la suivre? C'est typiquement tunisien: C'est la faute à pas moi! jamais responsable de rien toujours les autres lui font des choses et toi tu fais quoi pour toi même? rien justement!
Mme Chaabane vous me faites honte!!!!!!!
Tounsi anti chlayeks
| 19-05-2015 10:06
L'instabilité de la falaise????? Dubai a bati deux mega projets sortis de l'eau et en a fait une publicité de malade et les études ont démontré que ce n'était pas dangereux pour l'eco système et vous me parlez d'instabilité de la falaise????? MAlla takhallouf??? Vous vous intéressez aux questions débiles sans plus!!! Des bus? Avez vous posé la question si ce n'était pas par train? Et alors une autoroute au cap bon!!! IL n'y a pas plus développeur que les routes terrestres, ferroviaires et maritimes!!! Nous pouvons tout construire avec des standards internationaux de préservation de la flore et de la faune! Aujourd'hui c'est le défi du bâtiment en Europe et aux USA et surtout à Dubai/Abu Dhabi et vous vous imaginez cette cité comme les anciens hôtels bétonnés??? D'ailleurs aujourd'hui c'est quoi le contexte à Kourbos? Un ou deux hotels sales et vieux qui vont s'effondrer! des studios dégeulasses, des routes du moyen âge!!! Le potentiel d'El Haouaria a été gâché par les constructions anarchiques au lieu de grands projets appelés BBC et eco durables! ET à la fin cessez une fois pour toutes de prendre les "nantis" pour les maux du monde! Qui va dépenser son argent alors les pauvres qui n'ont en pas? Est-ce être nanti est un crime? Que celui qui travaille s'enrichisse encore et encore moi je ne suis pas riche mais les riches ne dérangent pas du tout au contraire j'aime les faire dépenser pour récolter leur argent (principe économique de base depuis la création de l'argent) mais ce qui me dérange c'est les gens comme vous qui ont horreurs des riches, qui les envient au lieu de se creuser la cervelle pour trouver un moyen de faire dépenser les gens!!! Encore une fois vous ratez une occasion de vous taire mais surtout quand vous parlez posez les bonnes questions, demandez le cahier des charges du projet, c'est quoi l'idée derrière et surtout demandez une évaluation économique!!! J'ai un ami qui a étudié dans une célèbre université de géopolitique en Angleterre, un prof septuagénaire a une fois fait la remarque: A quoi sert de faire du développement durable dans le Mozambique où des gens crèvent de faim? Est-ce de cela que les gens ont besoin là-bas?
OUI ! MAIS...
ASSOCIATION 'LIBRESPRIT'
| 19-05-2015 06:51
Outre les problèmes d'infrastructure et d'environnement, il y a l'ambiance sécuritaire qui s'affiche en tête chaque fois qu'on pense "PROMOTION DU TOURISME EN TUNISIE"!
Le Taux d'occupation n'a pas encore atteint "le Point Mort Comptable"!!!
L'Exploitation des Hôtels en Centres de Formation est plus rentable et plus judicieuse à notre humble avis...
L'âme de tout c'est le bon aménagement
Citoyen
| 19-05-2015 04:20
On a beau défiguré plusieurs zones ( notament les trés belles côtes) au profil du tourisme. On a fait couler beaucoup de béton a tort et a travers sans ce soucier des conséquences. Je pense qu'il est temps de bien amenager nos nouvelles zones touristique si vraiment on veut faire de la Tunisie une destination touristique. L'âme de tout projet réussit, c'est d'abord l'éfficacité de son aménagement.
Un parc à touristes?
Gg
| 18-05-2015 22:20
Un parc à touristes, coupé de la vie du pays, isolé du monde? C'est exactement ce dont les touristes de tous pays ne veulent plus, et depuis longtemps!
Quelle abération, quand le pays compte tant de zones magnifiques très peu peuplées, qui sont autant de destinations de rêves pour un tourisme propre et respectueux, qui en plus permettrait de diffuser la mane touristique aux populations locales.
Quelle idée, vraiment!
mafiososssssssssssssssssssss
mahboula
| 18-05-2015 22:05
Il suffira 1 ou 2 salafistes pour que les 25 millions de touristes disparaissent en 2 jours. Notre pays peut recevoir 10 millions de touristes. Il n'y que à remplir les hôtels existant ou les mouches prospèrent.Ce projet n'est que pur spéculation pour que les rats s'enrichissent.
C'est vrai ce que vous dites, mais ...
jilani
| 18-05-2015 15:41
Il est vrai que le tourisme détruit le paysage naturel et qu'il a perturbé le comportement des tunisiens et des musulmans en général. l'islamisme en est un exemple. Mais il faut reconnaître que le développement du tourisme a beaucoup amélioré la qualité de la vie et la propreté des villes et même le comportement des citoyens. Allez voir les pays voisins Algérie et Libye. Il faut chercher les bons moyens pour préserver la nature et avoir une stratégie à long terme et ne pas se courber devant le lobby des hommes d'affaires souvent sales et ne respectant pas l'environnement.
Très juste
Sami
| 18-05-2015 14:30
Projet irréalisable sans détruire la forêt et la montagne et desrtifier a terme toute la région en touchant a un écosystème très fragile le tourisme de masse n.apporte rien et n'oublié pas k c la ou se nettoi toutes les eaux du golfe de Tunis dja très polluées
Ces investisseurs ki sont ils ? Des requins surement!
l'environnement est leurs dernier souci
andalou
| 18-05-2015 14:23
j'ai pas su de ce projet, qui trés probablement n'aura pas lieu pour divers raison mais pas du tout à cause de la protection de l'environnement. Toutefois la prise de position et la réaction est trés respectable, dont malheuresement nos politiques se fichent de ces soucis à preserver l'environnement, le patrimoine meme le pays tout court. Dommage que ce type de représentants du peuple ne sont plus ds les instances législatives ou éxécutives. Il faut pas surtout baisser les bras. Le pays est entrain etre broyé par un system hybride ayant les traits de: capitalisme, corporatisme,religieux-conservatisme