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Quelle est la position des universités tunisiennes dans le classement mondial ?

Temps de lecture : 3 min
Quelle est la position des universités tunisiennes dans le classement mondial ?

 

Facebook a récemment été le théâtre d'un débat animé concernant le classement des universités en Tunisie. Alors que certains intervenants soutenaient fermement que le niveau d'éducation s'était détérioré au cours de la dernière décennie, d'autres estimaient que le niveau des universités tunisiennes se maintenait bien, voire surpassait celui d'autres pays. Pour apporter des éclaircissements sur cette question, nous avons vérifié le classement des universités tunisiennes dans le monde.

 

 

En se référant aux données officielles (2022-2023) publiées par le Centre des classements mondiaux des universités (CWUR), il est apparu que le classement partagé par certains internautes, disant que l'université de Tunis était classée 975e, est bien réel. L'Université de Tunis El Manar, l'une des principales institutions universitaires du pays, occupe la 975e place sur les 2000 universités répertoriées dans le classement international. Ce classement, établi en se basant sur divers critères tels que la qualité de l'enseignement, l'employabilité des diplômés et le nombre de membres du corps professoral et de recherche, offre une perspective globale sur la position des universités tunisiennes par rapport à leurs homologues à travers le monde.

 

La Tunisie occupe la première place dans le classement maghrébin avec le plus grand nombre d'universités répertoriées dans le classement international, avec cinq universités. Le classement comprend l'Université de Tunis El Manar, qui se classe deuxième au niveau maghrébin et 975e au niveau mondial, ainsi que l'Université de Sfax (1130), l'Université de Monastir (1368), l'Université de Carthage (1371) et l'Université de Sousse (1985).

 

 

Quatre universités marocaines sont entrées dans le classement mondial, dirigées par l'Université marocaine des universités du Maghreb Mohammed V, qui s'est classée 950, suivie de l'Université Cadi Ayyad (1024), de l'Université Hassan II (1068) et de l'Université Mohammed I (1090).

Le classement comprend également deux universités algériennes, l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene classée 1909e au niveau mondial et l'Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès classée 1993e.

 

Au niveau mondial, trois universités américaines dominent le classement mondial : l'Université Harvard (1), le Massachusetts Institute of Technology (2) et l'Université Stanford (3), suivies respectivement de deux universités britanniques, l'Université de Cambridge (4) et l'Université d'Oxford (5).

 

 

Le classement mondial des universités se base sur plusieurs indicateurs pour classer les 2000 meilleures universités parmi un total de 19788 établissements universitaires dans le monde.

 

Il est important de noter que le classement des universités est un processus complexe qui nécessite une analyse approfondie des critères utilisés. Les résultats peuvent varier selon les différentes méthodologies employées par les organismes de classement.

 

Le Center for World University Rankings (CWUR) est une organisation de conseil de premier plan qui fournit des conseils politiques, des idées stratégiques et des services de conseil aux gouvernements et aux universités pour améliorer les résultats de l'enseignement et de la recherche.

Le classement publié par les internautes, et qui situe la Tunisie en 975e position est bien vrai et ce d’après les statistiques du CWUR.

Il est à noter que depuis 2012, le CWUR publie le seul classement académique des universités mondiales qui évalue la qualité de l'éducation, l'employabilité, la qualité du corps professoral et la recherche sans s'appuyer sur des enquêtes et des soumissions de données universitaires. Le classement a commencé comme un projet à Djeddah, en Arabie saoudite, dans le but de classer les 100 meilleures universités mondiales. Il a été rapidement rapporté dans le monde entier par les universités et les médias et de nombreuses demandes ont été reçues pour l'étendre. En 2019, le classement s'est élargi pour répertorier les 2000 meilleures universités sur près de vingt mille dans le monde, ce qui en fait le plus grand classement académique des universités mondiales.

 

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Henry
Classement Maroc?!
a posté le 20-05-2023 à 13:00
Si j'ai bien compris, dans votre région nord africaine ...c'est bien le Maroc qui est en tête de liste? ! ...pourquoi mentir!
Pour nous les français, c'est déjà râté face aux chinois et amerloques !
Juan
polytechnique .... pwahahah ...
a posté le 18-05-2023 à 15:09
elle est classée où cette polytechnique, fierté de la France et les moutons suiveurs TN ?
cette polytechnique où on porte l'uniforme de l'armée française, à faire des maths abstraits donc inutiles ...
FrancoTunisien
L'X est une Grande '?cole d'Ingenieur
a posté le à 17:30
Pour votre culture, l'école Polytechnique n'est pas une université.
C'est une Grande '?cole d'ingénieurs sous tutelle du ministère de La Défense.
Elle n'a pas vocation à faire de la recherche mais plutôt à former des ingénieurs militaires destinés à se servir l'état et l'armée.
Avant d'écrire n'importe quoi, je vous invite à consulter le site de cette établissement afin d'avoir plus d'informations sur cette école.
Le niveau de son concours de recrutement et l'exigence de la formation justifie sa réputation.
La critique est facile.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Errata
a posté le 18-05-2023 à 14:12
Je ne corrige que la faute d'inattention qui me dérange le plus :
Les universités forment des novices

PS:
Les trois étoiles "***" dans mon texte ci-dessous ont été ajoutées par Business News TN afin de ne pas faire passer les liens web (les liens https) --> ce qui est absurde, car je fais référence aux articles de Business News TN et à rien d'autre:))






CESARIOS
favoriser et privilégier les ministères du savoir .....................
a posté le 18-05-2023 à 14:03
On ne doit pas s'étonner d'avoir un classement de nos universités plus plus de la 975e place, une nation qui est bord de la banqueroute , qui s'est trouvé dans l'état d'un mendiant, que ses emprunts et ses dons des ETATS frères et amis sont lapidés, volés, et évaporés, son corps enseignant vit une situation anxieuse jamais connue dans l'histoire du ministère de l'éducation, durant plus d'une décennie , nos établissements scolaires et universitaires sont dépassés par les évènements depuis une belle lurette, il est d'urgence et aujourd'hui et non pour demain, l'enseignement du primaire au supérieur doit être revu, analysé, chambardé de fond en comble et être considéré parmi la priorité des priorités et le financer par tous les moyens possibles et même s'endetter et favoriser les budget des ministères de l'éducation, de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur
'Gardons un minimum d'honnêteté!
La meilleure université est le WEB!
a posté le 18-05-2023 à 13:06
La meilleure université est le WEB --> ce qui compte sont plutôt les compétences et non pas les diplômes universitaires.

Les universités forme des novices. Les compétences ne pourraient être acquises que durant la vie professionnelle ou même sur le WEB en autodidacte --> Les écoles secondaires (collèges) et les universités dans leur forme actuelle sont dépassées par le temps et les événements...

Il y a un changement de paradigme, il est temps de mettre tous les cours théoriques de nos facultés de droit, de mathématiques, de linguistique, des sciences techniques Online et de minimiser le présentiel.

Il faut dire qu'en Allemagne, le même enregistrement vidéo sert pour plusieurs années (tant que c'est le même prof. qui tient le cours). Je dois aussi mentionner que les cours online offrent toujours le manuscrit en fichier pdf.

La formule est si simple. Prendre les cours (même en huis-clos) sur vidéos, les mettre sur le web avec les manuscrits et que chaque étudiant prépare les examens en autodidacte chez lui afin de participer à la fin de l'année universitaire à des examens de fin d'année


Les manuscrits et exercices sont en fichiers PDF. De telle façon que l'étudiant regarde la vidéo tout en ayant le manuscrit du cours ---> ce qui facilite la tache de la compréhension du cours. En plus, ceux qui ont un manque de concentration pourraient voir et revoir les vidéos plusieurs fois.

C'est ainsi que ça se passe en Allemagne pour les cours théoriques :
***
***

Il n'y a aucune nécessité de classes virtuelles présentielles en direct (live) sur le web, Il faut mettre plutôt les cours en format mp4 (vidéos) avec les manuscrits et des exercices corrigés sur le web... L'essentiel est que les participants d'une classe virtuelle en offline soient en contact par Text-Chat, E-mail, ou même via WhatsApp afin de s'entre-aider. ---> Les étudiants créent ainsi leur propre univers virtuel d'apprentissage sur le web, dans une logique de démultiplication du savoir. --> L'enseignement supérieur , secondaire et primaire en Tunisie est d'un bon niveau, d'après l'étude empirique de Hattie, il faut seulement encourager le travail coopératif entre les apprenants (étudiants).

La majorité des universités allemandes offrent les cours théoriques en format mp4 (vidéo) avec des manuscrits et exercices corrigés en fichier PDF.

Je voudrais parler aussi de "la consultation électronique sur la reforme de- enseignement":
Le point faible de l'enseignement en Tunisie est la qualité non satisfaisante de la formation pédagogique scolaire de nos enseignants. --> Cette formation universitaire en pédagogique scolaire se fait en Allemagne online par des enregistrements vidéos --> des vidéos en format mp4 avec les manuscrits et des exercices corrigés en format pdf sur le web que l'on pourrait voir quand on veut/peut. Par contre ceux qui voudraient absolument assister au cours en présentiel, devraient réserver une place à l'avance au cours présentiel (car il n'y a pas assez de place pour tous les étudiants en présentiel). Généralement, sont rare les étudiants qui voudraient assister à un cours théorique en présentiel: c'est un prof. universitaire qui tient un cours en monologue sans aucune chance de conversation ou de lui poser une question --> alors pourquoi y aller, si tout le cours est sur le web en vidéo avec les manuscrits? Par contre, il faut réussir à l'examen écrit (Staatsexamen) de pédagogie scolaire (Erziehungswissenschaften) afin d'avoir l'autorisation d'enseigner dans les écoles allemandes.

Fazit: il est temps de motiver et de responsabiliser nos enseignants a faire une formation en pédagogie scolaire en autodidacte comme le fait L'Allemagne avec ses enseignants.


Je vous propose aussi de lire mes commentaires concernant "la consultation électronique sur la reforme de- enseignement" sur le lien suivant:
***


Bonne journée
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Learned Helplessness!
a posté le 18-05-2023 à 13:04
Introduction: une grande partie de notre peuple est victime de ce qu l'on appelle "Learned Helplessness"

L'impuissance acquise (ou impuissance apprise) est un processus de résignation qui se produit lorsqu'un être humain (ou un animal), est sujet de manière répétée à un stimulus perçu comme négatif, auquel il ne peut échapper.

Exemples:
1) J'avais un prof. de physique à l'école secondaire en Tunisie qui nous ne donnait que des devoirs de physiques* impossibles à résoudre pendant plusieurs mois et où pratiquement toute la classe n'obtenait que de médiocres notes. Ce prof. a induit en ses élèves ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness). --> Et le jour où il nous a donné un devoir de physique vraiment très facile à résoudre et où toute la classe aurait pu avoir 18/20, aucun élève n'est arrivé à réaliser que le devoir était enfin faisable.
-->
On parle d'impuissance apprise. Cette attitude résignée, une fois installée, contamine même les situations pour lesquelles le comportement d'une personne aurait pu être efficace. Et ainsi, même lorsque des moyens de sortir d'une telle situation sont présents, cette impuissance acquise ferait en sorte que la personne n'agit plus.
--->
De même les Tunisiens seraient capables de résoudre tous nos problèmes socio-économiques, tous les moyens de sortir d'une notre actuelle situation sont présents, mais cette impuissance acquise fait en sorte que le Tunisien n'agira plus.

- à force de traiter les diplômés de nos universités de nuls et notre jeunesse de bornée nous finirons par induire en eux ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness)

- à force de traiter la femme d'être inférieur nous finirons par induire en elle ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness)

- une recherche d'emploi qui se solde par des échecs systématiques peut, a terme, éteindre toute combativité pour retrouver du travail. le résultat négatif, malgré les actions, sera anticipé et généralisé au point de ne plus rien tenter. L'estime de soi est alors touchée, la motivation baisse et la dépression s'installe.

--> la capacité à résoudre des problèmes socio-économiques est comme gelée chez notre peuple. Cette passivité s'est mise en place chez la majorité des Tunisiens qui s'est plongée dans un état de résignation.

La notion d'impuissance apprise (Learned Helplessness) est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l'expérience d'échecs successifs et d'absence de maîtrise sur ce qui lui arrive

Fazit, une grande partie de notre peuple est victime de ce qu l'on appelle "Learned Helplessness"

***

Bonne soirée

Il faut comprendre enfin que rien ne fonctionne, dans les pays développés, sans le workaround et ceci dans tous les domaines sans exception --> il suffit de penser à l'affaire de manipulation des tests d'émissions par Volkswagen en tant que workaround. Puis, il n'y a aucun logiciels qui pourrait fonctionner sans les workaround. et même Apollo 13 a été sauvé par un workaround/bricolage afin de permettre à l'air de redevenir respirable dans le module lunaire. Et même le vaccin anti-corona n'est qu'un bricolage qui serait inutilisable sans quelques workarounds. Et pourtant il est apparemment efficace...
-->
Fazit: ayons le courage de bricoler comme le font tous les pays développés sans exception... Ils ne sont pas plus capables que nous, ils osent tout simplement faire fonctionner ce qui ne fonctionne pas par les workaround
Larry
Pour résumer clairement la situation
a posté le 18-05-2023 à 12:09
NOUS SOMMES DES NULS !......
(et pas la peine non plus de chercher des excuses bidons)
Juan
au pays des nuls
a posté le à 15:12
je croyais nos super diplomés à la française, sont très, trop demandés à l'étranger ...
.

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