alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 08:40
Dernières news
Quand Rafik Abdessalem jalouse Nizar Yaïche
28/09/2023 | 10:48
2 min
Quand Rafik Abdessalem jalouse Nizar Yaïche

 

L’ancien ministre des Finances Nizar Yaïche a donné samedi dernier une conférence à la prestigieuse grande école française Sciences Po.

Cette présence, bien honorable, n’était cependant pas au goût de Rafik Abdessalem, ancien ministre des Affaires étrangères sous la troïka. Rebondissant sur l’information de la conférence, il a posté une publication Facebook des plus aigries reflétant sa jalousie maladive et son caractère acerbe.

« Toute personne qui se dit technocrate et grand expert, puis entre dans le monde politique par derrière, doit être lapidé avec des chaussures parce qu’il est menteur et tricheur. Il sera sur les pas de Mehdi Jomâa, Youssef Chahed, Hichem Mechichi et autres. Ils sont aux premiers rangs dans les festins et aux derniers dans les pertes. Celui qui veut faire de la politique et se propose aux premiers postes de l’État doit présenter un programme politique clair, ça suffit de ce mensonge de grand expert, de grand technocrate et de grand juriste. La politique ne doit être pratiquée que par les politiques avec leurs instances, ni militaires, ni sécuritaires, ni de faux technocrates », a écrit M. Abdessalem.

Ce qu’il y a relever, c’est que Nizar Yaïche a démontré sa compétence là où il est passé, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. Il a laissé les meilleures impressions à Tunisie Telecom (où il était directeur) et au ministère des Finances. En termes de programme politique, il a présenté à Kaïs Saïed un programme de relance pour la Tunisie, mais ce dernier n'en a pas pris compte.

En parallèle, qu’est-ce qu’a laissé Rafik Abdessalem ? Le gros scandale d’une affaire judiciaire (encore en cours, malgré ses dénégations) relative au million de dollars de don chinois qu’il aurait détourné sur un compte spécial lorsqu’il était ministre.

En matière d’entrée dans le monde politique, Nizar Yaïche a été appelé pour ses compétences, alors que Rafik Abdessalem n’a occupé son poste que parce qu’il était le gendre de Rached Ghannouchi. Jamais, il n’a milité ou fait de discours politique avant de prendre le portefeuille ministériel.

 

R.B.H


28/09/2023 | 10:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Be zen
Chater
a posté le 29-09-2023 à 08:28
Vous parlez de "langage vulgaire, du niveau des @cacalas . . . ".
Vous semblez ignorer qu'en matière de vulgarité, de grossièreté et d'impolitesse, vous êtes un maestro !
Bouchlaka, chater et tous les islamistes, même attitude et même expression.
Haineux, racistes, misogynes, envieux, . . .
Citoyen_H
VOUS OUBLIEZ L'ESSENTIEL
a posté le à 16:07
'FRUSTRéS" & "COMPLEXéS"

Be zen
Citoyen_H
a posté le à 11:53
J'aurais pu décliner presque à l'infini leurs "nobles qualités".
J'en ai cité quelques-unes, un peu au hasard et je suis convaincu d'en avoir "oublié" d'autres. C'est pour cette raison que j'ai mis les trois points de suspension.
Merci d'avoir partiellement complété ma pensée.
Je précise au passage que le chater n'ose plus me répondre, sans doute par manque d'arguments et aussi par lâcheté. Et quand il me répond (très rarement), il ne sait qu'insulter, invectiver et user du langage islamiste, incompréhensible, insipide et ordurier.
Technocrate
Il dit vrai
a posté le 28-09-2023 à 23:58
Je suis pour une fois entièrement d'accord avec lui. Quand est-ce que les élites tunisiennes comprendront une fois pour toutes que la politique des salons ne mènera à rien sauf aux impasses. Pire, elle fait le jeu du populisme. Les cols-blancs ne sont pas forcément de bons politiques tant qu'ils ne mouillent pas la chemise. Si Nizar Yaich, un homme compétent, veut faire de la politique, il doit prendre des risques, s'engager, convaincre en Arabe dialectal, fédérer, faire rêver, exiger et participer à des élections libres et construire une majorité pour gouverner autour d'un projet. La politique est risquée par essence, c'est plus qu'une ligne de "ministre des finances" pendant quelques mois dans la rubrique expériences professionnelles d'un CV entre deux passages parisiens chez Capgemini et PwC.
Abel Chater
@Technocrate
a posté le à 18:05
@Technocrate
La Tunisie et les Tunisiens, ne survivent à tous les mensonges et à toutes les intrigues contre la réussite de leur transition démocratique, que grâce aux Honnêtes comme vous.
La vraie et la base solide de l'éducation, commence dès l'enfance chez les parents. C'est pour cela qu'il nous est impossible de changer la malhonnêteté et la bestialité des @cacalas de ce forum de BN, ni qu'il n'appartienne à notre lucidité humaine, de leur répondre à leurs oeufs pourris qu'ils pondent par effet génétique, impossible à redresser ou à embellir.
Ce que vous avez écrit est un régal. Allah yèrham Wèlidayk, wè yèrham mine rabbèk, wè mine karrak, wè mine warrak.
Bonne journée.
Abel Chater
Le Docteur Rafik Abdesselam dit à mille pour cent vrai.
a posté le 28-09-2023 à 20:47
Il est inutile de cacher le soleil par le tamis de RBH. Je ne suis pas toujours d'accord avec le Docteur Rafik Abdessalem, surtout lorsqu'il utilise un langage vulgaire, du niveau des @cacalas de ce forum de BN. Mais cette fois-ci, le Docteur Rafik Abdessalem, dit à mille pour cent vrai. Ni jalousie, ni Ammar Bouzouirr.
Nous connaissons bien la catégorie des invités préférés des Français. Il n'y a ni jalousie, ni envie. Il n'y a qu'une vérité à ne pas pouvoir démentir. Ce ont les lobbies de France, qui désignent même le sujet de la conférence.
JE DIS LA VERIT'?
Merci Docteur A. CHATER....
a posté le à 07:30
Sans commentaire....
ZARROUK NOUREDDINE
commentaire- Article -Nizar Yaiche/Rafik Bouchelaka
a posté le 28-09-2023 à 20:39
En Tunisie, au moins 2 personnes portent bien leur nom, Sofiene Poubelle, et rafik Bouchlaka
ce dernier est un sacré Tartuffe , un ignare dont les prétendus diplômes britanniques sont des faux, ... on ne peut mélanger les serviettes et les torchons,

La Classe, l' Expertise, la prestance de Monsieur Nizar Yaiche, une personne qui fait honneur à la Tunisie et aux Tunisiens
quant à l' Ami, Rafik ***par le Qatar, on lui trouvera une Poubelle à sa taille, poubelle de l' histoire obscure de la Tunisie,, un fuyard , ***lâche ......
saga
hahahha le pauvre
a posté le 28-09-2023 à 20:26
et attention, il te bloque dés le moindre commentaire déplaisant.
il est tout le temps scotché à facebook
retraité
il oublier ce Bouchlaka
a posté le 28-09-2023 à 17:29
BNS épargnez nous cet illuminé Bouchlaka qui n'a ni les connaissances et l'expérience de Nizar Yaiche bardé de diplômés et d'expériences à l'international et dans son propre pays .
SALIM
CE BOUCHLAKA NE PEUT PAS SE DEBARRASSERV DE SON VRAI NOM GRAVE DANS SON INCONSCIENT!!!
a posté le 28-09-2023 à 16:28
IL demande aux TUNISIENS de frapper ou dilapider le TECHNOCRATES ET LES EXPERTS qui s'introduisent en politique, avec........... DES CHLAYEK!!!
Adel Zaouali
particulier
a posté le 28-09-2023 à 16:21
Croyez-moi, vous accordez beaucoup trop d'importance à ce monsieur.
Posez lui une et une seule question:
Si ce n'était son gendre Ghannouchi, que serait-il aujourd'hui
Citoyen_H
IL SERAIT TOUT SIMPLEMENT,
a posté le à 20:56
ce qu'il était avant, un simple pigiste chez Al khan'zira.

Hamid
Trop
a posté le 28-09-2023 à 15:48
C est bizarre, je trouve, qu on a regulierement l activite de ce Mec chez BN
chou
Bouchlaka ou non ?
a posté le 28-09-2023 à 15:31
BN, merci de nommer les gens par leur vrai nom .
il s'agit bien de Bouchlaka et non Abdesslam !
Rationnel
La présentation de Nizar Yaiche
a posté le 28-09-2023 à 12:36
Rafik ne peut pas être jaloux de Nizar, Rafik évolue dans une ligue inférieure de plusieurs niveaux a celle ou évolue Nizar. L'un est expert reconnu internationalement qui enseigne a Harvard et préside une section (Global Digital leader) du plus important partenariat de consultants et audit au monde et l'autre s'amuse a écrire des posts Facebook sans effets ni conséquences. La Présentation de Nizar Yaiche est sur YouTube sous le compte de nizar yaiche.
Voici un petit résumé préparé par chatGPT:
Nizar commence par reconnaître l'excellence des Tunisiens dans divers domaines et met en lumière les réalisations des startups, les nominations dans les entreprises multinationales, les classements médicaux et les succès éducatifs. Le conférencier énumère ensuite six critères pour le succès des nations dans les années à venir :

- Innovation technologique et maîtrise de la technologie : Les pays qui réussiront seront ceux qui posséderont et développeront des technologies de pointe, et qui sauront innover.

- Contrôle des marchés financiers et des flux financiers : La domination des marchés financiers et la gestion efficace des flux financiers joueront un rôle essentiel dans le succès des nations.

- Profondeur du marché et acteurs économiques influents : Les nations prospères auront des marchés solides avec des acteurs économiques puissants, favorisant ainsi la croissance et la stabilité économique.

- Contrôle de l'information : La maîtrise de l'information, même avec un léger avantage, peut créer des avantages considérables en termes de richesse et de compétitivité.

- Influence sur les instances internationales : Les pays qui exercent une influence importante sur les principales institutions mondiales, qu'elles soient financières ou autres, seront mieux positionnés pour façonner leur avenir.

Investissement dans l'éducation et le capital humain : Les nations qui investissent massivement dans l'éducation et le développement de leur capital humain seront mieux préparées à relever les défis futurs.

Le conférencier souligne la nécessité pour la diaspora tunisienne de contribuer concrètement à l'éducation et au développement du pays. Il exprime son rêve de voir la Tunisie devenir un pôle technologique et numérique, de valoriser ses atouts culturels et historiques, de devenir un pôle régional de la santé, une plateforme de développement entre l'Europe et l'Afrique, et un centre financier régional. Il insiste sur l'importance d'efforts coordonnés et pragmatiques pour atteindre ces objectifs.

Pour illustrer son discours, le conférencier présente deux exemples concrets d'initiatives menées par des Tunisiens. Il mentionne notamment la création d'une solution d'intelligence artificielle pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien, qui vise à améliorer la qualité de l'apprentissage en fournissant un accès gratuit à des contenus éducatifs tunisiens via une application. Il évoque également la participation de trois Tunisiens à un projet industriel mondial de premier plan, soulignant ainsi la capacité des Tunisiens à contribuer au développement du pays.

En conclusion, le conférencier encourage les Tunisiens, y compris la diaspora, à poursuivre leur soutien à la Tunisie et souligne le besoin du pays des contributions de ses enfants dans divers domaines. Il exprime sa confiance en la volonté de la diaspora tunisienne d'aider le pays.
Moussa
Comment
a posté le à 17:58
Ce ne sont que des lapalissades
Mahmoud
Le PR Said n'a pas refuse l'etude et propositions de NI Yaich
a posté le 28-09-2023 à 11:19
Salem a Tous,
Kol 3am wa Antoum bi 1000 Khirs Inch'Allah

dans le corps de l'article, il est indique " il a présenté à Kaïs Saïed un programme de relance pour la Tunisie, mais ce dernier l'a refusé "

c'est Faux. l'étude et les propositions de N. Yaich n'ont pas étaient refuses

il y a des priorités plus urgentes que celles indiquées dans l'étude de N. Yaich

les analyses de l'etude de N. Yaich sont pris en compte
pour les propositions d'actions et projets d'exectuions/lois, la situtation actuelle de l'Etat Tunisien ne permet pas leurs applications

le jour viendra Inch'Allah

SVP BN, changer "refuse" par "non pris en compte"

Salem
Mahmoud


Abir de Gabès
@ Mahmoud, Mr Salem à tous au lieu de
a posté le à 13:08
Sabah el Khir ou bonjour.
Car il y a une connotation islamiste dans Salem...

Quelle différence fais-tu entre "refusé et non prise en compte" ?

MDR
Mahmoud
comme dans le resultat du Bac
a posté le à 16:21
Re-Salem,

" Quelle différence fais-tu entre "refusé et non prise en compte" ? " : c'est comme le resultat du Bac : contrôle ou refuse
"refuse" : c'est niet, walou, nada, retour a l'expediteur
"non prise en compte" : session de contrôle, a refaire un peu plus tard, quand le climat devient propice ou approprie

" Car il y a une connotation islamiste dans Salem... " : Hloua minnek

a 13H08 (heure de ton post), je ne me permettrai pas de dire "sabeh el khir"

a 13H08 c'est plutot mas'saa el khir
Mahmoud
Gg
Quand la connerie touche le ciel!
a posté le 28-09-2023 à 11:15
Et voilà qu'on apprend, sept ou huit ans tard, par qui Mehdi Jooma a été évincé.
Le seul qui avait la compétence et le savoir faire pour enrayer la chute du pays, out par des connards nuls de chez nuls comme ce Abdessalem et sa clique!
Pauvre pays...
DHEJ
Parfois je me demande...
a posté le 28-09-2023 à 11:14
Pourquoi cette appellation Faculté de Droit et des Sciences Politiques.
Gg
Proximité
a posté le à 11:43
Ma fille a fait Droit à la Sorbonne, et je crois me souvenir que Sciences Po est quasiment dans le même bâtiment.
Sherlock Homss
Passionnant le "scoop"!
a posté le 28-09-2023 à 10:59
Renseignez nous la prochaine fois sur la couleur du slip du jour de Rafik Abdelslem, R. B. H., c'est vachement plus intéressant de ce qu'il dit et plus passionnant de ce qu'il pense...