alexametrics
B.N.CHECK

Noureddine Taboubi interdit de voyage ? Il s'agit d'une fausse information

Temps de lecture : 3 min
Noureddine Taboubi interdit de voyage ? Il s'agit d'une fausse information

 

 

Depuis le 24 mars 2024, des pages sur Facebook ont fait circuler une information selon laquelle une décision avait été prise pour interdire au secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT),  Noureddine Taboubi de voyager. Les pages ont déclaré : « Urgent : Interdiction de voyage pour Noureddine Taboubi ». Cette information a suscité différentes réactions, certains s'étonnant de cette décision à ce moment précis et d'autres se demandant pourquoi il était interdit de voyager.

 

 

Ces pages n'ont pas mentionné la raison de l'interdiction de voyage et se sont contentées de confirmer qu'une décision avait été prise pour empêcher Taboubi de voyager sans fournir de détails sur cette décision, tandis qu'une page a affirmé que cette décision s'inscrivait dans le cadre de la responsabilisation et de la lutte contre la corruption.

 

Nous avons recherché la source de cette information en utilisant des mots-clés et avons découvert que cette publication avait déjà été diffusée en février, et à ce moment-là, le chargé de communication de l'UGTT, Ghassen Ksibi, avait démenti l’information. Nous avons à nouveau contacté l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui a complètement démenti la véracité de ces informations.

 

 

En consultant les sources officielles, nous n'avons trouvé aucune trace de cette décision, alors que nous avons découvert que plusieurs pages avaient publié des informations sur l'interdiction de voyager pour Noureddine Taboubi et les dirigeants de l'Union, Sami Tahri et Lasaad Yaacoubi, en 2023, alors que cette information était sans fondement.

 

Ainsi, l’information sur l’interdiction de voyage à l'encontre de Noureddine Taboubi est totalement fausse.

 

Notons que la loi organique n° 2017-45 du 7 juin 2017 dispose  que «le juge d'instruction saisi dans le cadre d'une procédure d'inspection est habilité à prendre une ordonnance portant interdiction de voyage de l'inculpé. Cette ordonnance doit être motivée. Elle doit être communiquée au procureur de la République et exécutée immédiatement. L'ordonnance est notifiée à l'inculpé ou à son avocat par tout moyen laissant une trace écrite, au plus tard dans les trois jours suivant la date de son prononcé».

 

Cette loi donne la possibilité au juge d'instruction d’ordonner d'office ou sur demande de l'inculpé ou de son avocat la levée de l'interdiction de voyage, après avis du ministère public ou sur réquisition du procureur de la République. Il doit statuer dans un délai de quatre jours à compter de la date du dépôt de ladite demande.

Il faut noter que d'après la loi tunisienne, seule les autorités judiciaires sont autorisées à interdire de voyager, mais sur le plan pratique et en application de la procédure S17, le ministère de l’Intérieur s’est octroyé la capacité d’interdire à des citoyens de voyager sans que cela soit justifié par une procédure judiciaire en cours et sans l’aval d’un juge.

 

R.A.

 

Votre commentaire

Commentaires
Crow85
Les fake nexs
a posté le 12-04-2024 à 13:15
Tout en exprimant ma méprise pour l'ugtt et les mafieux qui la dirigent, je me demande pourquoi ils ne réagissent pas et intentent un procès pour divulgation d'informations erronées et tromperie de l'ordre public. Une des raisons pour lequelles ce paie part en c**** sont les fake news qui circulent sans contrôle..
BOUSS KHOUK
EN ATTENDANT QUE '?A DEVIENT OFFICIEL
a posté le 12-04-2024 à 08:26
Kharbouha libled maa EL JARATHIM LOUKHRINE de BOURJIL - toutes les grèves qu'on a assister ne se sont pas déclarées toutes seules ,, L'INTERDICTION DE VOYAGE ce n"est que pacotilles , il faudra bien sévir pour l'exemple et mettre un terme aux TDC .
J.trad
La parole est plus redoutable que les déplacements
a posté le 11-04-2024 à 19:18
Moi je voyage a travers les nuages ,je détecte (achouhoub), sans visas sans passeport ,Dieu exsause mes voeux
J.trad
En plein cours d'histoire un étudiant a lancé une bombe
a posté le 11-04-2024 à 19:06
C'est tout simplement un proverbe (tabdil essrouj. Fiih raha ),l'étudiant a lancé spontanément cette bombe en plein cours d'histoire ,c'était lorsque la Tunisie bouillonnait en plein conflit yousfi .le prof avait simule une colère ,mais c'était une fumée sans feu .
J.trad
Rien ne sert de voyager il faut rester chez soit
a posté le 11-04-2024 à 18:58
Faire un bon discours vaut mille fois mieux que voyager pour retourner bredouille

A lire aussi

Cette information a été diffusée par la radio Mosaïque FM, citant l'Agence mauritanienne

29/04/2024 18:23
0

Depuis le 23 avril 2024, des publications se sont répandues sur les pages algériennes annonçant une

29/04/2024 16:33
1

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0