alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 16:20
Dernières news
Ni enlèvement ni torture, selon un député, dans l'affaire des suspects de terrorisme
06/08/2015 | 18:01
2 min
Ni enlèvement ni torture, selon un député, dans l'affaire des suspects de terrorisme

Il n’y a pas eu d’enlèvement de suspects impliqués dans des crimes terroristes et les traces retrouvées sur leurs corps ne peuvent être associées à des actes de torture, a déclaré, aujourd’hui jeudi 6 août 2015, Noureddine Ben Achour, député et membre de la commission spéciale chargée de l’enquête sur l’affaire de l’enlèvement et la torture de 7 suspects impliqués dans des crimes terroristes par des agents sécuritaires.

 

La commission a bien vérifié que cette arrestation a coïncidé avec l’émission d’une décision du procureur de la République, se basant sur des informations relatives à la perpétration d’un crime terroriste au centre ville, a-t-il précisé dans une déclaration à l’agence TAP.

 

Il a ajouté que la commission chargée de l’affaire a «auditionné tous les accusés, séparément, sur les éventuels actes de torture qu’ils auraient subis » pour arriver à la conclusion que ces derniers se portent bien et que les corrections qu’ils ont subies ne peuvent être qualifiées d’actes de torture. M. Ben Achour a, par ailleurs, précisé que les suspects ont fait l’objet d’un examen médical sauf que le rapport n’est pas encore prêt. Le rapport de la commission parlementaire sur l’affaire sera prêt ce jeudi soir ou demain vendredi matin, a-t-il indiqué, après avoir consulté le ministre de la Justice et toutes les parties concernées par l’affaire, avant de le soumettre au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

 

Par ailleurs, M. Ben Achour a critiqué l’appel de certains à libérer les suspects car «il y a eu preuve de leur implication à travers des justificatifs et des décisions de justice. L’un des suspects avait même affirmé avoir eu un contact direct avec l’un des membres de l’Etat islamique (Daech), pensant même à le rejoindre en Iraq», a-t-il ajouté.

 

Quant à la question de la promulgation de la loi relative à la révision du code des procédures pénales, en l’occurrence la présence d’un avocat lors de l’enquête préliminaire, Noureddine Ben Achour a estimé que la question ne se pose pas tant qu’il ne peut pas s’agir de crimes terroristes. Il a ajouté que la présence de l’avocat avec un suspect impliqué dans des actes terroristes pourrait nuire à la suite de l’enquête.

 

Rappelons que le député Noureddine Ben Achour (Union patriotique libre) a remplacé le député du même parti Youssef Jouini au sein de cette commission parlementaire qui est présidée par Bochra Belhadj Hamida, députée du mouvement Nidaa Tounes.

06/08/2015 | 18:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

hombre
| 07-08-2015 08:32
Maintenant on peut crier sur les toits : il y a de sales députés qui veulent du mal au pays . les parents des martyrs doivent sortir de leur silence et demander leur départ de l'ARP.

JOHN WAYNE
| 06-08-2015 22:35
Que cache la visite secrète récente du général Syrien Ali Mamlouk, chef des services secrets de Bashar Al Assad, à Ryadh en Arabie Saoudite?
Et celle du Ministre des Affaires Etrangères Syrien Walid Moallem à Téhéran du 4 Aout 2015 ?
Vos chances de le savoir sont faibles, très faibles même car vous êtes un peuple dont les diplômes n'ont pu guère effacer ignorance et sous-développement tenace que vous avez gardé jalousement en vos esprits de bipèdes aux aisselles touffues et aigres, pendant six décennies d'une Tunisie glorieuse.
La Tunisie et son peuple n'existent plus car l'histoire a cette faculté prodigieuse d'écarter les traitres par un processus d'élimination aussi tranchant que la revue des copies soumises à la Sorbonne par des étudiants de première année.
Vous êtes un peuple qui se croyait au firmament de l'histoire mais qui se retrouve licencié et congédié par les pays dont les peuples sont courageux et dignes.
Désormais, votre opinion dans le monde compte pour beurre et votre révolution indispose même le plus tiers-mondistes.
Le monde civilisé admire Cecil le Lion, mort courageusement et dans la souffrance après avoir trainé une flèche en son corps meurtri pendant des jours.
La mort de Cecil le Lion est aussi courageuse et digne que celle de l'autre lion du monde Arabe. Son nom est Mouammar Kadhafi et sa mort pèsera lourd pendant longtemps sur la balance divine du destin que le tout puissant attribue aux peuples.
Comparez la mort de Cecil le Lion, de celle de Mouaamar Kadhafi, à vos morts qui passeront inaperçues dans une Tunisie plongé dans un protectorat Américano-Qatari dégoutant.
Cirer les bottes de John McCain, lécher les hémorroïdes de George Soros a grand coups de langue râpeuse, et masser le corps dodu et gras de Hillary Clinton en chantant des louanges à Allah, ne vous ont servi à rien. Les encouragements et l'admiration du monde sioniste se sont estompées et les prêts en dollars ne sont jamais arrivés aux caisses vides de la banque centrale.
Des caisses qui furent encore plus vides à l'instant où des liasses de devises étaient transférées de nuit au palais de Sidi Bou Saïd afin d'incriminer le général Ben Ali, ce Giap Tunisien que vous avez trahi.
Que vous soyez un peuple de lâches et de menteurs est le moins que l'on puisse écrire.
La visite de ces deux personnalités Syriennes me rappelle celle Pham Van Dông à Paris. Cet homme que j'admire autant qu'O Chi Minh, que Bourguiba, que Nasser, que Kadhafi, et que Ben Ali.
Lorsque les puissances coloniales reconnaissent leur défaites, elles savent aussi bien que les Tunisiens, retourner leur veste.
Une entente secrète serait en négociation entre Washington, Moscou, Téhéran, et Ryadh.
Celle-ci inclura un paysage géopolitique ou Bashar Al Assad serait reconnu comme Président légitime de la Syrie en échange de garanties de Téhéran concernant une non-agression de l'Arabie Saoudite.
Cette entente inclurait aussi un abandon de l'aide Iranienne aux Houthis et un retour au Yémen de l'ex Président pro-américain Abed Rabo Mansour Hadi.
Il faut dire que jamais comme auparavant, la CIA n'a fait preuve d'incompétence depuis la guerre du Vietnam quand elle croyait que la Chine allait envahir le Vietnam.
Les preuves se trouvent dans cette défaite cuisante à Aziz le 30 Juillet, de la 30eme division de l'armée Syrienne libre contre Al Nosra. Al Nosra qui équipée de véhicules tout terrain américains a littéralement écrasé l'armée Syrienne Libre dont le commandant Nadim Al Hassan revenait d'un entrainement de la CIA a Gaziantep en Turquie.
La guerre en Syrie est une guerre ingagnable ni pour la Turquie qui s'en sert de décor pour bombarder son ennemi juré le PKK, ni pour la CIA, ni pour aucune faction Syrienne qui combat Bashar Al Assad dont le courage et l'intelligence seront un jour cités au même titre que celles de Nasser dans l'affaire du Canal de Suez.
Même après le complot du printemps Arabe qui n'a touché que les peuples faibles et corrompus comme les Tunisiens, il existe des peuples Arabes dignes aux leaders incorruptibles.
L'ombre du Martyr Kadhafi plane sur ce conflit qui aura un jour un seul peuple de vaincus humilié par l'histoire et l'univers : les Tunisiens !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

citoyen
| 06-08-2015 22:06
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Et vive la Tunisie libérée de tous ses ennemis et traîtres que ce soit les terroristes, les fanatiques à la solde des wahabites ou les politiciens aigris et rancunier...

citoyen
| 06-08-2015 21:25
Vivement GUANTANAMO et son système cacéral réservé aux terroristes au mépris de tous les soit disant démocrates tunisiens, des défenseurs des droits de l'homme et des politiciens faut-patriotes tel que samia Abou (alias samia hab hab) et Daïmi et Cie du cpr

Najib
| 06-08-2015 19:38
Shame on you ,bien que vous soyez deux éhontés députés . Votre haine pour la Tunisie vous rongera jusqu'à la mort.Toutes vos tentatives sataniques pour semer le trouble dans le pays sont et seront vouées à l'échec. La dernière n'a fait que mettre à nu votre soutien maladif à tout ce qui entrave les efforts de sortie de crise , quitte à défendre les terroristes et les contrebandiers .Je ne crois pas que vous avez encore des gueules à montrer aux médias .