alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 16:55
Dernières news
Abdessattar Ben Moussa constate les traces de torture sur 5 des 7 suspects arrêtés après leur libération par le juge
06/08/2015 | 11:19
2 min
Abdessattar Ben Moussa constate les traces de torture sur 5 des 7 suspects arrêtés après leur libération par le juge

Le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, le doyen Abdessattar Ben Moussa a fait savoir, dans un communiqué rendu public, mercredi 5 août 2015, qu’il a rencontré le jour-même, à l’hôpital Charles Nicolle, 5 parmi les 7 suspects, arrêtés par la police après leur libération par le juge. Il a affirmé qu’ils lui ont montré des traces de torture.

 

La LTDH a dénoncé les actes de torture, quelle que soit leur justification, appelant à l’ouverture d’une enquête. Le texte du communiqué révèle que l’assistant du procureur de la République, en charge des dossiers de torture a examiné les traces de sévices sur 5 personnes parmi les suspects. Il a ainsi ordonné un examen médical. Ainsi, un médecin légiste a procédé à l’examen des suspects et rendra un rapport définissant les causes de la torture.

 

Dans ce contexte, la LTDH a tenu à souligner que la lutte contre le terrorisme, même si elle représente une priorité nationale, ne se fait pas au détriment des droits et des libertés, ou de l’intégrité physique et morale des personnes.

 

La ligue a de ce fait, appelé l’ARP à accélérer la publication de la loi relative à l’amendement du Code pénal, notamment en ce qui concerne les dispositions permettant à l’avocat d’être présent auprès de l’enquêteur depuis le début de l’arrestation, et ce conformément à la Constitution.

 

La LTDH a finalement prié les ministères de l’Intérieur et de la Justice d’assumer leurs responsabilités quant à la réforme des systèmes sécuritaire et judiciaire, outre l’encadrement des agents de sécurité et de prison. La ligue a souligné la nécessité de poursuivre toute personne impliquée dans des actes de torture, afin de mettre fin aux dépassements et à l’impunité.

 

I.L.

 

06/08/2015 | 11:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Najib
| 07-08-2015 11:52
Bien dressé, par analogie avec le chien bien dressé pour renifler et détecter un produit spécifique . Il excelle dans l'exécution de la tache au point ( dans le cas de Ben Moussa) de s'activer pour rencontrer,le mème jour,les 7 barbus sauvages et pouvoir mème leur servir de vilain "médecin légiste".
A ce charlatant droits de l'hommiste je dis : Qu'as tu fait pour les innocents, privés de vie par tes protégés barbus sauvages ?
La galère dans laquelle se trouvent amis,parents,veuves et orphelins des victimes (soldats,policiers et touristes),ne fait t-elle pas partie des atteintes aux droits de l'homme ? As tu rencontré,apaisé ou défendu les droits de ceux là ?
Arrètes ton cinéma . Ton opportunisme et ton arrivisme ne sont plus des secrets pour personne .

sissi
| 06-08-2015 22:56
pour des présumés terroristes qui planifiaient pou tuer ...Faut-il leur faire des câlins pour satisfaire la LTDH ?

hamahama
| 06-08-2015 18:45
autrement il sera mal vu par ces employés ,en plus ce Mr Ben Moussa il sautera la prochaine fois , ce que il ne souhait pas

eshmoun
| 06-08-2015 15:34
Le thé et les petits fours pour ces pauvres petits psychopathes déchaînés (...et, pourquoi pas, à déchaîner aussi pour la circonstance) et sanguinaires -c pas de leur faute merde et il s'agit de droits de l'homme que Diable !Les victimes civiles ou sécuritaires tombées ou à jamais handicapées et les futurs et prévisibles "dégâts"humains de cette petite "guéguerre" AUX OUBLIETTES quoi on rigole pas on défend les droits de l'homme qu'on se le dise!de quoi être fiers de jouer les bons élèves face à ceux qui nous soutiennent et nous encouragent dans cette voie alors qu'eux mêmes n'hésitent pas prendre de sacrées liberté avec"l'habeas corpus" quand il s'agit de combattre ce fléau ."sacrebleu" comme aurait dit notre ancêtre....le gaulois .

nazou
| 06-08-2015 15:29
Vous auriez pu être crédible. Si vous aviez constaté la mort des deux salafistes.

Mais votre jeu est machiavélique !!!!
Car vous êtes aux ordres extérieurs !!

Ben ali était infiniment plus humain et humaniste que vous tous réunis !!!

HatemC
| 06-08-2015 15:06
La sécurité du pays passe avant ces voyous .... et comme le dit si bien @Tounsi anti chlayeks .... que cet homme pense aux veuves et aux orphelins victimes de ces mêmes voyous ....
Je ne lui souhaite pas de se retrouver dans les mêmes peines que ces familles ... mais s'il est victime de terrorisme IL FERMERAIT SA GUEULE ....
Allons y relâchons tous les prisonniers comme l'ont fait la Troika et Le GOUMI Marzouki ... la Tunisie a été envahi de tous les repris de justice dans foi ni loi et tous ceux qui ont été relâchés par marzouki sont aussi soient morts soient fomentant des actes de terreur ...
En Taule La Racaille ... HC

rayan benne
| 06-08-2015 15:01
Beaucoup disent que la loi du 25 juillet 2015 a officialisé la dictature et la torture. C est une 1ère dans le monde ne l a fait jusqu à maintenant.
Cette loi va générer des dégâts irréparables, selon cette fameuse loi: tout tunisien est terroriste jusqu à preuve du contraire!!!!

Citoyen_H
| 06-08-2015 14:56


C'est de la propagande à la sauce traitre ayant comme ingrédient principal, la "marzouguite".

Depuis l'accident de 2011, il y a une recrudescence de demeurés voulant devenir homme politique.

Après avoir vu des gardiens de basse cour et des bergers accédé au poste de député et de ministre, tous les pecnots fainéants opportunistes du bled veulent tenter leur chance avec comme devise principale, la "faim" justifie les moyens.

Notre police a un comportement exemplaire. Elle compte dans ses rangs de véritables professionnels patriotes.

Le nouveau gouvernement a su d'une main de maitre, rehaussé l'image de la police, ternie par le passage des imposteurs affamés traitres chameliers au sein du pouvoir.

Gloire à nos services de sécurité.


Tounsi anti chlayeks
| 06-08-2015 14:05
Donc la LTDH se préoccupe des droits de 7 accusés sur le point de commettre un attenta terroriste!! Ils ne se sont jamais attardé sur l'attentat mais plutôt ils ont eu mal au c'ur pour ces terroristes!!! Et les orphelins et les veuves et les mères et pères et les chômeurs du tourisme et les hôtels fermés et les familles dans la détresse on en fait quoi ya Si Abdessattar ya bayou3!!! Eli mouch mestenes bel bkhour tet7ra9 7wejbou! Les droits de l'homme c'est en Europe ici c'est le droit de vivre en paix et de travailler quel que ce soit le prix sinon c'est l'anarchie et le terrorisme!!!! dégueulasse ce mec j'avais du respect pour lui mais là quel sale mec!

bahrila
| 06-08-2015 13:29
a constaté des traces de tortures
est il habilité à faire ce genre de constat ?