alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 19:18
Dernières news
Imed Daïmi et Samia Abbou à El Gorjani pour défendre les suspects de terrorisme
05/08/2015 | 10:33
2 min
Imed Daïmi et Samia Abbou à El Gorjani pour défendre les suspects de terrorisme

Tard dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 août 2015, la députée Attayar Samia Abbou et le député CPR Imed Daïmi se sont déplacés à la caserne d’El Gorjani pour s’enquérir de la situation de sept prisonniers, suspectés de terrorisme, libérés par le juge d’instruction, mais arrêtés juste après par les forces de l’ordre.

 

Un groupe d’avocats composé de Mehdi Zagrouba, Salah Barakati, Anouar Ouled Ali et Ines Harathi, a observé hier tard dans la soirée un sit-in devant le tribunal pour protester contre cette arrestation qu’ils jugent arbitraire et qu’ils qualifient de kidnapping.
Les sept suspects ont montré au juge d’instruction et à leurs avocats des traces de blessures et d’ecchymoses sur leurs corps, accusant les forces de l’ordre de les avoir torturés.
Différents leaders politiques du CPR et d’Attayar ont protesté contre ces agissements, voyant en cela le retour de l’Etat policier. Pour Imed Daïmi, qui promet de revenir ce matin mercredi avec un groupe de députés et de médecins, il y a là de graves abus de la part des autorités, touchant à la torture, aux dépassements des délais légaux de détention provisoire.

 

Vérification faite, des sources judiciaires ont indiqué à Business News que les sept suspects projetaient de partir en Libye pour rejoindre des groupes armés. Les forces de sécurité ont eu vent de l’affaire et ont procédé à leur arrestation. Après six jours de détention préventive, ils ont été transférés devant le juge d’instruction.
Ce dernier a constaté qu’il n’y avait aucun fait concret à leur reprocher, puisque les sept suspects n’ont rien commis d’illégal pour le moment. Il a décidé de garder le dossier ouvert, pour complément d’instruction, tout en libérant les suspects.
Les forces de l’ordre, pour leur part, ont indiqué aux sources de Business News, que les sept suspects sont poursuivis dans d’autres affaires et pas uniquement celle instruite par ce juge, d’où leur arrestation. En clair, la libération par le juge ne touche qu’une seule affaire. Les éléments seraient carrément dangereux et il serait risqué, d’après ces sources, de les laisser fuir dans la nature.
Aucun de ces éléments à charge n’a été relevé par les différents avocats protestataires ou les députés du CPR et d’Attayar.
Quant aux accusations de torture formulées par les suspects, nous n’avons pas obtenu de réponse pour le moment.

 

M.G – R.B.H.

05/08/2015 | 10:33
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

Citoyen_H
| 06-08-2015 12:21

On est deux.
Salutations.

MFH
| 06-08-2015 09:45
Daimi, Abbou, Ouled Ali, ***, ...tous des minables à la soldes des sionistes et alliés. Des pions entre les mains de ces impérialistes payés pour faire le boulot à leur place. Ce qui effraie le plus les sionistes c'est d'être entourés par monde arabe fort et puissant. Il faut donc les empêcher d'en arriver là.
Toutes ces destructions, ces richesses spoliées, tous ces morts, ces édifices tombant en ruine les uns après les autres,...ça ne fait pas révolutionnaire. Ca correspond plutôt à une guerre téléguidée par des forces invisibles. On a voulu détruire le monde arabe et cela fut fait malheureusement grâce à un ramassis de poltrons et traîtres du genre Abou et cie.***

canalou
| 06-08-2015 08:30
il faut faire confiance aux enfants de la patrie qui font un travail sérieux . 3 ans de calvaire ne les a pas decourages et ont renforce leur amour pour la nation .Les juges ont une responsbilite sacree et doivent faire leur travail ou demissionner . Il faut des juges specialises dans la lutte contre le terrorisme comme partout dans le monde sur le modele des juges antimafia en italy

SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 06-08-2015 06:50
S'approcherait'on des commanditaires ? Voudrait-on faire taire les bras qui ont été armés?

chabah
| 06-08-2015 05:13
abbou et daimi et ben amor et awled ali et ayouni sont les avocats du diable . c'est connu. nous les avons jamais vu défendre les victimes des terroristes et pour cause , car ils ont choisi comme mehrzia labidi leurs camps , ***.l'histoire retiendra ces faits et jugera ces ennemis de la patrie et du peuple .Retenez que ces élus reçoivent leurs salaires de ce peuple qu'il s'acharnent à défendre leurs tueurs.Plus ingrat , tu meurs .

Abel Chater
| 06-08-2015 01:23
***
L'ancienne garde des temps dictatoriaux saura vous dire à l'avance toute sentence que va prononcer les juges des anciens "Salatines".
Telles années pour la drogue. Telles années pour les chèques sans provisions. Telles années pour le vol. Telles années pour la falsification. Et même telles tortures, telles tueries et tels bannissement pour les opposants politiques et pour les "Kwanjias".
C'est pour cela que notre police n'est pas habituée à revoir les opposants politiques en liberté. Pour nos policiers, le juge qui les libère n'est ni compétent, ni digne de sa confiance, ni "Bourguibiste", ni "Zabaïste", ni régionaliste, ni "nationaliste", ni "destourien", ni "Mounadhel", ni "RCDiste", ni "combattant suprême", ni "denfir fih el-oumam ethir", ni "Sayed Lassièd", ni même "Nidaïste".
Lorsque j'entends le ministre de l'Intérieur Nejm Gharsalli parler d'une étroite collaboration de son ministère avec l'armée, il me rappelle le même langage utilisé par l'équipe de Sissi peu avant le putsch en Egypte.
Au lieu de parler d'une étroite collaboration de son ministère avec le peuple et avec les citoyens tunisiens, il cherche le bisou avec l'armée, dont le rôle se limite à garder les frontières extérieures du pays, non pas à refuser les soins à un malade barbu, sous condition de se raser et de ressembler aux gays et aux activistes de «Shems».
Je dirais un grand BRAVO à Monsieur le Juge qui ne se laisse ni manipuler, ni influencer, ni intimider par les ennemis de la démocratie. Ce Juge fait un grand Honneur (avec un H majuscule) à la Justice tunisienne et à sa neutralité.
Madame Justice qu'on lui bande les yeux pour lui garantir la neutralité et l'impartialité, devrait porter un uniforme de police en Tunisie, afin que nos forces de l'ordre lui acceptent ses verdicts.
La honte, le déshonneur, l'indignation et le désastre pour la «Heïbet Eddawla» sont réunis.

walid
| 06-08-2015 00:39
"Mais la pratique de la torture dans ce cas est avérée" ??? Ah bon ??? Quelques détail et preuves svp.
Merci.
Cherchez l'erreur !

Habboub
| 05-08-2015 22:36
L'hypocrite se dévoilera.. Ce n'est qu'une simple question de temps. En ces jours plusieurs masques sont entrain de tomber et les traitres du pays se dévoileront l'un après l'autre. Le destin est plus fort que le pouvoir..

Citoyen_H
| 05-08-2015 22:33

Il faut la comprendre cette "rase motte".
Elle est de plus en plus aigrie.
Elle rêvait d'occuper la place de Leila, mais fort heureusement la partie des tunisiens hypnotisés s'était réveillé à temps.
Depuis, elle a complétement disjoncté.
Paix à son âme.
Salutations.


hamahama
| 05-08-2015 20:53
et ce n'est pas de but en blanc, d'aller chercher ces 7 individus ,s'ils non riens a se reproché , je dit a Madame bicyclette elle ferai mieux de rester a sa cuisine sa sera mieux pour elle , a L'ARP A l'ANC OU a la rue elle est inutile , concernant Daimi ce n'est qu'un comploteurs vulgaire
qui na rien a foutre de la stabilité du pays , il met de tous ces moyens a déstabilisé le gouvernement , ces gents y compris ces Avocats et le clic de CPR ETTAYAR, WAFA,hisb ETTAHRIR et memes certains de Ennahdha , s'il arrive un malheur a la Tunisie vous ne les voyers plus