alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:21
Dernières news
Néji Jalloul signera un accord pour un programme d'activités culturelles dans les écoles en été
22/04/2016 | 23:03
1 min
Néji Jalloul signera un accord pour un programme d'activités culturelles dans les écoles en été

Le producteur et réalisateur de cinéma, Ibrahim Letaief, a indiqué dans un post publié sur les réseaux sociaux, ce vendredi 22 avril 2016, que le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul, a accepté de recevoir le collectif d’artistes indépendants, afin de signer un accord.

 

Un accord qui devra être signé pour mettre rapidement en œuvre un programme d’activités culturelles dans les écoles en été.

 

Rappelons que collectif d'artistes indépendants avait appelé tous les artistes à demander au ministre de les autoriser à utiliser les écoles et lycées pour donner des cours d'été gratuits de danse , de théâtre, de musique et d’arts plastiques. Les ministères de l’Education et des Affaires religieuses, avaient convenus d’organiser des cours de Coran gratuits durant les vacances.

 

M.B.Z

22/04/2016 | 23:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

sassi
| 23-04-2016 13:40
la démagogie et la complaisance à Ennahdha
ou la peur de ne pas etre musulman fervent
de la foutaise et du bourrage des cranes vides
que peut ajouter le coran pour former des ingénieurs et des techniciens capables de rehausser le niveau technologique dan le pays

Dr. Jamel Tazarki
| 23-04-2016 13:05
Il nous faut une réforme de l'enseignement théologique (de religion) dans nos écoles primaires et secondaires. Je me rappelle qu'à l'école primaire mon instituteur nous parlait des Chrétiens d'une manière très négative et il créait inconsciemment une certaine polarité entre le monde musulman et chrétien.

Récemment, j'ai lu un chapitre sur l'islâm dans un livre de religion de l'enseignement secondaire en Bavière (en Allemagne). Franchement, j'étais complètement surpris que durant tout le chapitre d'une trentaine de pages il n'y a pas un mot négatif sur notre religion. Dans ce livre de religion officiel de l'école allemande, les Allemands ont même accentué les points communs entre l'islâm et le christianisme, et ils ont cherché plutôt ce qui nous rapproche et non ce qui risque de nous mettre en conflit/rivalité. Alors j'ai pensé à mon instituteur de l'école primaire et je me suis dit qu'il est vraiment temps de réformer l'enseignement théologique en Tunisie.

Dans ce livre de l'enseignement théologique (de religion) à l'école allemande, il y a aussi des chapitres sur l'Hindouisme, le Bouddhisme et le Judaïsme et toujours avec une vue positive et sans polarité, plutôt neutre.

Puis, il y a dans ce livre de l'enseignement théologique (de religion) à l'école allemande tout un chapitre qui est plutôt un cours de biologie que de théologie! On parle de la position de la religion vis-à-vis du colonage humain qui semble être une réalité aujourd'hui. Une Excellente question et un débat indispensable, à mener. En effet, le clonage humain semble être un espoir immense dans le traitement de certaines maladies et le remplacement des tissus. Ira-t-on, un jour, jusqu'à produire des clones d'individus (il suffit de penser à la brebis Dolly)?

J'ai lu le Coran durant ma jeune enfance, j'étais en cours de religion à l'école en Tunisie, j'étais au Kouteb mais on n'a jamais traité de pareilles questions! C'est une évidence qu'en Tunisie il y a utilisation des embryons pour les recherches scientifiques mais aussi afin d'importer des cellules-souches. Tandis que, certains de nos théologiens ne nous parlent jours et nuit que de l'alcoolisme et de la prostitution mais jamais de questions scientifiques. Ainsi le clonage ne se fait pas dans les nations dites civilisées, par contre il se fait chez nous en toute liberté, où sont nos moralistes et nos religieux?

Dans ce livre de l'enseignement théologique à l'école allemande on parle aussi de la position de la religion vis-à-vis de la transplantation d'organe, faut-il accepter l'organe d'un autre humain pour être transplanté sur soi ou donner un de ses organes en vue d'être transplanté sur autrui. Franchement, je ne connais pas la position de notre religion vis-à-vis de la transplantation d'organe. Et c'est vraiment grave!

Dans ce livre de l'enseignement théologique à l'école allemande, on parle aussi de la position de la religion vis-à-vis de la théorie de relativité introduite par Einstein, un très joli thème à aborder dans les cours de religions.

Quelle est la position de l'islam vis-à-vis de la transfusion sanguine, il y a tout un chapitre dessus dans le livre de l'enseignement théologique à l'école allemande.


En Allemagne, ce sont les profs de biologie, des sciences physiques, des mathématiques qui enseignent parallèlement la religion.

Oui, Cher Mr. Néji Jelloul, il est temps de réformer l'enseignement théologique en Tunisie, l'urgence est là.

Cordialement

Jamel Tazarki

Mes publications scientifiques sur le Web (tout est gratuit):
http://dedocz.com/doc/1236507/pronostics-jamel-tazarki

http://dedocz.com/doc/766520/finite-element-method-quadtree-verfahren-dr.-jamel

http://dedocz.com/doc/780359/1-finite-element-method-quadtree-verfahren-dr

http://dedocz.com/doc/1236515/kuenstliche-intelligenz-und-simulation

XM
| 23-04-2016 12:35
Monsieur Jalloul,restez égal à vous même,vous avez fais des progrès et des programmes positives dèpuis que vous êtes arrivé au ministère de l'éducation,vous avez instaurez l'équilibre dans les écoles maintenant,il y on a qui veut contourner vos démarches que ne leur plaise pas et surtout ce sinistre de la religion qui tient à garder sa place par n'importe quel prix,une marionette aux mains de Gannuchi!!! Continuez votre travail avec vos idées et ne pas ceux des autres(les négatives).

7ay
| 23-04-2016 11:30
Gardez votre indépendance et soyez en symbiose avec le le progrès et la modernité. Ne cherchez pas la complaisance si vous voulez émerger du lot. Nos programmes ont arrêté de former l'intelligence, ils souffrent d'une baisse considérable de niveau , en langues en sciences exactes et philosophie. ALLEZ VOIR LES EXEMPLES RÉUSSIS DANS LE MONDE. Singapour,Corée du Sud, Israël...Nous avons la possibilité d'être les meilleurs au monde en qualité des diplôme mais moins en d'autres domaines, profitons-en.
Par ailleurs cette intelligence requise, peut permettre de lire ( pas réciter) le coran et en tirer les meilleurs enseignements. ARRÊTANT AVEC L'IDÉE DE RÉCITER SANS COMPRENDRE OU MAL COMPRENDRE COMME CE QUE NOUS VIVONS.

Forza
| 23-04-2016 10:40
Programme varié pour les enfants, la ifrata wala tafrit.

MZIDI
| 23-04-2016 09:22
Voilà des initiatives à encourager et les inciter à développer chez les enfants , créativité et esprit critique et esthétique ! Bourrer le crâne de l'enfant et le priver de " curiosité " n'est pas de nature à le rendre
autonome !!

3ABROUD
| 23-04-2016 08:42
Pendant l'année scolaire, l'administration d'un lycée, avec tout son personnel (agents de nettoyage, gardiens, surveillants, agents de l'administration, proviseur, directeur, enseignants), n'arrivent pas à maîtriser son établissent bien clôturé. Des points noirs réservés aux délinquants (salles vétustes, couloirs sombres, sous-escalier, espaces herbacés, coins isolés,...) sont parfois "volontairement interdits" aux adultes du lycée, par "éducation et pudeur". Un adulte curieux risque de s'y faire supporter une responsabilité lourde de conséquences ! Ces coins noirs servent d'isoloirs pour la pratique, par des élèves et des intrus, d'actes prohibés. ô ! combien d'affaires de ce genre ont été colmatés, par connivence. ô combien d'agent de l'Etat qui a fait semblant de n'avoir rien vu ! ô combien de conseils de discipline dont les membres ont été embarrassés ! ô combien d'élèves dont l'avenir a été hypothéqué ! ô combien de familles lésées !... L'administration Centrale de l'Enseignement est complètement déconnecté de la réalité, pour permettre ce genre d'activités, en été. Si si Négi Jalloul a accepté, a priori, l'idée de ses "artistes", c'est qu'il pense à haute voix !