alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 18:24
Dernières news
Collectif des artistes indépendants : pour des cours d'art dans les écoles
21/04/2016 | 21:52
1 min
Collectif des artistes indépendants : pour des cours d'art dans les écoles


Le producteur et réalisateur de cinéma, Ibrahim Letaief, a indiqué dans un post publié sur les réseaux sociaux, ce jeudi 21 avril 2016, que le collectif d'artistes indépendants appelle tous les artistes à demander au ministre de l’éducation nationale, Néji Jalloul, de les autoriser à utiliser les écoles et lycées pour donner des cours d'été gratuits de danse , de théâtre, de musique et d’arts plastiques.


Cette demande fait suite à la récente annonce du ministère de l’Education qui envisage de garder les écoles et lycées ouverts en été pour y donner des cours de coran. Néji Jalloul a néanmoins fait savoir aujourd’hui, que ces cours seront assurés par des professeurs d’éducation islamique sous l’égide du ministère des Affaires religieuses et qu’ils s’inscrivent dans le cadre de l’enracinement de l’identité arabo musulmane de la Tunisie. Il a, par ailleurs, souligné que d’autres activités culturelles sont prévues et qu’il n’est pas question que les écoles se transforment en « Kottebs ».




M.B.Z

21/04/2016 | 21:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

la kahina
| 22-04-2016 19:56
ta mere la kahina te propose de taper sur ton clavier Phelix et l'araignie tu seras choque en decouvrant la verite
a l'ecole on nous a enseigne une histoire truquee hahaha

Salem
| 22-04-2016 19:09
Il à fallu qu'on dise qu'il y allait avoir des cours de du saint Coran cet été (dans un pays Musulman c'est normal )pour que les nos artistes ratés (qui sont au passage des charlatans) se mettent à proposer des choses. Bien sûr on reconnaitra leur haine de l'Islam et des Musulmans, eux qui se prennent pour des suédois vivant à Paris, que ces loosers arrêtent leur cinéma et cessent de s'attaquer à la religion Musulmane par diverses manigances mais surtout qu'ils n'oublient jamais que la majorité soit 95 % des Tunisiens sont de confession Musulmane. Honte à eux.

Mansour Lahyani
| 22-04-2016 18:47
"Néji Jalloul : ces cours seront assurés par des professeurs d'éducation islamique sous l'égide du ministère des Affaires religieuses" : et ça suffit pour le rassurer ? Il est vraiment bonne pâte, Monsieur le Ministre... et le fait "qu'ils s'inscrivent dans le cadre de l'enracinement de l'identité arabo musulmane de la Tunisie" ne le gêne pas davantage !!! A part cela, "il n'est pas question que les écoles se transforment en "Kotteb" : mais alors, en quoi ?? En salles de jeux islamiques, peut-être ??

Mansour Lahyani
| 22-04-2016 18:46
Des cours d'art à l'école ? Impossible : le seul créneau disponible, les vacances d'été, vient d'être préempté par nos cheikhs et imams, pour mieux bourrer l'esprit de nos mioches ! Donc, vos histoires de "cours d'art" tournent court, heureusement ! Mettre de lart dans la tête de mon gamin, avec le risue de lui voir pousser une tête bien faite ? Pas question, mieux vaut la lui rempli de ce qui convient le mieux, car"la Tunisie est une République arabe et musulmane", dixit N. Jalloul...

Gg
| 22-04-2016 17:47
" Néji Jalloul a néanmoins fait savoir aujourd'hui, que ces cours seront assurés par des professeurs d'éducation islamique sous l'égide du ministère des Affaires religieuses..."

Nooooooooooon, j'le crois pas! Mais qu'attendez vous pour tout casser???


"... et qu'ils s'inscrivent dans le cadre de l'enracinement de l'identité arabo musulmane de la Tunisie"

Ben voyons! Exit l'histoire Berbère et méditerranéenne! Exit les cultures du monde!

Ce pays aujourd'hui... c'est l'horreur.

osta
| 22-04-2016 17:29
J'aimerais apprendre le Talmud à mon fils. Est-ce possible de le faire dans l'école républicaine? Est-ce un ministère des affaires "religieuses" ou "islamiques"???

Tunisienne
| 22-04-2016 15:20
là où les politiques ayant pour fond de commerce la religion attisent le dénigrement et la haine dans et entre les peuples,
la culture, elle, fédère, élève, adoucit, titille notre humanisme, stimule et ouvre à l'infini le champ des possibles...
Regardez l'Amérique toutes races, classes et confessions confondues réunie pour rendre unanimement hommage à l'immense Prince ! Ça vaut mille argumentaires !
Chapeau bas à nos artistes et à tous les artistes du monde !

la kahina
| 22-04-2016 15:00
tu n"as qu"a taper sur ton clavier ,PHELIX ET L"areigne ou PHELIX de NOle et tu decouvriras la verite
a l'ecole l'histoire a ete truque

Lectrice
| 22-04-2016 14:23
Bravo!Ca donnera aux jeunes l'occasion de s'exprimer et d'etre creatifs, une facon constructive de passer leur ete, quoi de mieux que l'art?

nazou
| 22-04-2016 14:17
Vous savez que je sais pour vous.
Les jaloux me provoquent pour que je me mette à table !

C'est qu'ils me connaissent mal.
Déjà qu'ils ne se connaissent pas eux même !