alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 20:07
Dernières news
Néji Jelloul : les écoles ne seront jamais transformées en des Kotteb
20/04/2016 | 20:00
1 min
Néji Jelloul : les écoles ne seront jamais transformées en des Kotteb

Le ministre de l’Education, Néji Jelloul, est revenu, lors de son intervention sur les ondes de Jawhara Fm, aujourd’hui mercredi 20 avril 2016, sur la décision d’enseigner le coran dans les établissements scolaires pendant les vacances d’été.

Le ministre a affirmé que la Tunisie est un pays arabe et musulman comme le stipule la Constitution et qui a mis fin à la polémique concernant l’identité tunisienne. Et d’ajouter qu’il a déjà suggéré la programmation d’activités culturelles, sportives et intellectuelles dans les établissements scolaires pendant les vacances d’été, dont l’apprentissage du coran.

 

D’autre part, il a indiqué que ces cours seront assurés par des professeurs d’éducation islamique en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et seront clôturés par un concours récompensant les lauréats. « Cette initiative ne transformera, en aucun cas, les établissements scolaires en « des kotteb » », a-t-il souligné. Par ailleurs, il a affirmé que les cours de rattrapage dispensés pendant les vacances d’été seront gratuits, et seront assurés par des professeurs bénévoles.

 

S.H

20/04/2016 | 20:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

Bipote
| 24-04-2016 17:08
L'école doit dispenser un enseignent universel.Le Coran a des structures où il peut être enseigner les mosquées .Il faut peut être ne pas oublier que tous les Tunisiens ne sont pas musulmans .Si l'état suppriment les écoles coraniques pour faire entrer la religion dans le domaine public c'est une aberration .L'ecole publique est financée par l.etat c'est par les impôts que payent les gens et il est certain que kounjias ne paient pas l'impôt puisque leur passage à la tête de l'état a asséché les dites caisses.

Rachid Barnat
| 23-04-2016 20:48
Pas d'amalgame Monsieur Le Ministre !

Enseignement du fait religieux : OUI
Enseignement de la religion : NON

L'école de la République a pour rôle d'instruire et non d'endoctriner !!

http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2016/04/lecole-de-la-republique-transformee-en.html

Abel Chater
| 23-04-2016 14:36
Ce n'est pas pour rien qu'on nous dit de ne jamais dormir chez eux.
Satan est omniprésent à leurs côtés.
"Ihdina Sirata al-moustakimi. Sirata alladhina aanaamta aalayhèm. Ghayr al-maghdhoubi aalayhèm wa la, al-dhaaliin".

takilas
| 21-04-2016 19:26
Allez voir maintenant nessma tv rien que pour constater le niveau culturel et la manière de dialoguer d'un député invité sur le plateau de cette télé de cirque.

rahim
| 21-04-2016 19:17
Encore une déception,nous tunisiennes qui vous avons plébiscité avec S.Aîdi comme les meilleurs ministres de ce défaillant gouvernement,sommes surprises par ce virage à 180°en faveur des fossoyeurs du pays ...Triste et pénible constat ,le pays n'a pas besoin d'islamisme ,vous êtes soit un benêt soit un fourbe pour transformer nos écoles laïques en un fief d'endoctrinement ..Honni soit le traître de la chère patrie !!!

XM
| 21-04-2016 17:45
Monsieur le ministre, si vous êtes haut dans le sondage ce n'est pas Ennahda qui vous a favorise,au contraire à certain moment elle vous a cherché le même chemin que monsieur Battihk mais comme de votre côté elle a constaté que vous avez commencé de pencher à sa faveur,elle c'est calmé,de notre côté on a vu en vous l'homme moderne et modéré ,alors j'éspère que vous n'allez pas nous trahire comme il a fait BCE ,vous devez écouter la majorité de peuple et surtout les parents et les élèves et si il faut ,vous faites un sondage et ne tenez pas à faire plaisir rien qu'à Elgannouchi,on a assez de ses histoires!!!!!!!!!!!

Forza
| 21-04-2016 17:35
Ce n'est pas mauvais d'apprendre le coran. C'est un entrainement pour la mémoire, donne des bases solides en Arabe et un bon enracinement dans sa culture et une meilleure compréhension de la société. Les gens gardent aussi leur liberté de pensée. Hamma est un professeur de civilisation arabo-islamique. Grami est une experte de la pensée islamique et ils ont leur ancrage politique dans d'autres idéologies. Beaucoup de daiechiens sont recrutés parmi des ex criminels qui ne savent rien de l'Islam et sont cibles faciles aux recruteurs. Mais il faut aussi offrir d'autres activités, les langues étrangères, les sciences, l'art théâtre, musique et dessin artistiques t loisirs, bref des activités équilibrées.

Gardien
| 21-04-2016 17:18
Vous devez lire le texte de votre constitution , dicté par Ghannouchi et ses Islamiste de l'Ennahda.
Ne Insulte pas toutes les musulmans de la Tunisie pour déclarer L'ISLAMISME à une Religion.
Il n'est qu'une IDÈOLOGIE fascistoide!

L'article 6 de la constitution demand de garder le peuple de ca !

canalou
| 21-04-2016 16:39
je ne vois pas la necessite de l enseigner a l ecole en ete . Le mois de ramadan est largememt suffisant pour cela .mr jalloul n ouvrez cette porte difficile a fermer apres votre depart qui sera evident de toute facon meme avec ce cadeau empoisonne

Bourguibiste nationaliste
| 21-04-2016 16:01
Navré de ne pas avoir lu attentivement le texte. Et je donne entièrement raison à Carthage libre.
Mea Culpa.