alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:08
Tribunes
Monsieur Chahed, vous avez tout faux !
02/03/2018 | 11:56
4 min
Monsieur Chahed, vous avez tout faux !

Par Omar S’habou

 

Dans une vidéo, qui nous est parvenue, ce vendredi 2 mars 2018, Omar S'habou a critiqué le rendement du chef du gouvernment, Youssef Chahed. Voici en substance ce qu'a dit l'ancien dirigeant à Nidaa Tounes: 

 

Avant que Youssef Chahed ne donne sa dernière interview à la télévision nationale, j’avais personnellement une idée positive sur sa personne. Je considérais qu’il était jeune, pas encore contaminé par les travers de la politique et ne portant aucun lourd bagage d’un passé politique quelconque. Un chef du gouvernement encore frais en somme, qui détient une bonne formation, issu de bonne famille et porteur de bonnes intentions de réforme, ce qui n’augurait que du bon.

 

Quand j’ai écouté son discours, j’ai découvert qu’il a très vite maitrisé les outils médiocres et vulgaires des politicards chevronnés mais les a en plus améliorés. Les esquives, les mensonges, l’exagération, la manipulation par les chiffres, le commerce des illusions et la prétention jusque dans la posture, voilà ce que j’ai pu constater dans l’heure qu’a duré l’interview, toute la panoplie de ceux qui ont roulé leur bosse en politique.

 

Youssef Chahed considère d’abord que son gouvernement est totalement indépendant, qu’il n’a aucun lien avec ce qui l’a précédé, et qu’il lui incombe de construire seul les fondations de la Tunisie nouvelle. Il n’a cessé de dire, se désengageant totalement du passé, que le gouvernement a trouvé une certaine situation et un certain contexte dont il est totalement innocent. Il a trouvé une crise de la production de phosphates, de maigres réserves de devise et une croissance en baisse, mais ce n’est pas de sa faute et il a besoin de cinq ans pour inverser la vapeur! C’est ce qui ressort de son intervention.

 

A monsieur Chahed je dis : vous avez tout faux ! Vous faites partie du système politique qui a pris le pouvoir en 2014 et les cinq ans que vous demandez les Tunisiens vous les ont déjà donnés quand ils ont voté pour Béji Caïd Essebsi et Nidaa Tounes. Je ne pense pas qu’ils soient prêts à vous accorder cinq années supplémentaires car vous êtes responsables, vous autant que le président de votre parti, de la situation catastrophique et inquiétante d’aujourd’hui. Vous êtes responsable en votre qualité de dirigeant à Nidaa, d’ancien ministre mais aussi des mois que vous avez passé à la tête du gouvernement et qui n’ont apporté rien de concret, à l’inverse de ce que vous prétendez.

 

Pendant une heure de temps vous avez joué aux billes avec nous, vous n’avez cessé d’essayer de nous manipuler en nous infligeant, sur tous les sujets, une comparaison entre la peste et le choléra.

 

Pour donner un exemple, l’an dernier nous étions tenus de réaliser un taux de croissance de 3% et cette année il nous est demandé par le FMI d’atteindre les 3,5% de croissance pour arriver à 5% en 2019. Nous avons réalisé en 2017 une croissance de 1,9% sur les 3% prévus et vous avez considéré cela comme étant une réussie voire une grande réalisation, comparant le taux à celui de 2016 et transformant ainsi un échec en une réussite.

 

Pour en donner un second, vous avez affirmé que votre gouvernement a été le premier, depuis l’indépendance, à avoir lutté contre la corruption pour avoir arrêté en dix mois neuf personnes, des contrebandiers pour la plupart, dont on attend encore les procès. Il s’agit là de délits douaniers ou de complots contre la sûreté de l’Etat et vous appelez ça guerre contre la corruption ? Vous avez affirmé que les gros poissons sont mis hors d’état de nuire et qu’il était temps de s’occuper des petits poissons, ceux qui se débrouillent pour avoir deux sous et sortir de la précarité. Ce n’est ni logique, ni éthique, ni politiquement correct et vous pensez réellement qu’un seul Tunisien vous croit encore quand vous dites qu’il existe une guerre contre la corruption en Tunisie ? Tous savent et ont vu qu’il s’agit d’un leurre pour éponger les tensions sociales dans le pays.

 

Et puis le plus gros mensonge que vous avez tenté de faire avaler aux Tunisiens, celui de la responsabilité entière de la BCT dans les deux blacklistages successifs du pays. Oui, la commission des analyses financières a pu commettre des erreurs mais la responsabilité de cette mascarade incombe au gouvernement et à ses ministres et cela est prouvé et établi documents à l’appui ! Ce qui s’est passé est honteux et injuste. Dans une démocratie qui se respecte, une telle catastrophe aurait conduit à une réunion urgente et extraordinaire de l’ARP pour la présentation d’une pétition afin de retirer la confiance du gouvernement car ce qui s’est passé est une humiliation inacceptable et les erreurs commises sont inexcusables.

 

Au lieu de ça, le gouvernement est toujours là, comme si de rien n’était et le gouverneur de la BCT a été le bouc émissaire de cette supercherie. Un gouvernement, qui nous conduit au précipice et qui prétend vouloir nous sortir du gouffre. Un gouvernement qui se prétend encore d’union nationale alors que 4 des 9 partis qui se sont unis pour le constituer se sont retirés et ont rejoint l’opposition…

 

 

02/03/2018 | 11:56
4 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Abel Chater
| 04-03-2018 10:26
Maintenant, les Européens constatent avec certitude, que la Tunisie se transforme en un vrai Etat de droit, d'??Institutions et des Droits de l'??Homme. Ils doivent déjà avoir téléphoné au Président Béji Caïd Essebsi et qu'??il se serait excusé pour ne pas pouvoir s'??immiscer dans les affaires de la Justice, ni qu'??il ait le droit d'??ordonner aux Institutions sans passer par le Parlement, exactement comme chez eux et comme ils le disent eux-mêmes au restant du monde entier.
Les Européens remarquent, s'??en doutent, constatent puis s'??assurent. Une fois la certitude confirmée, ils passent au sérieux et pensent à investir en Tunisie avec sérieux et à long terme. Pour cela, ils doivent régler leurs projecteurs sur tous les à-côtés en Tunisie. Un nettoyage au Karcher sans le moindre «piston», ni la moindre courtoisie politique, trouve lieu entre les Institutions européennes et les Institutions tunisiennes. Il n'??y a plus de dictateur qui emballe l'??affaire suivant la mentalité dont nous amuse le «Zalèm» Omar Shabou, par sa logique dont il exhorte Youssef Chahed à envoyer qui pourrait baratiner dans le vide, sans preuve ni la moindre logique devant une commission européenne garnie de preuves et de véracités inébranlables.
Au lieu d'??avoir honte pour l'??héritage catastrophique, que lui et sa clique de camarades «Adieux», laissent et délaissent à notre deuxième République de régime parlementaire, en encourageant le jeune Premier Ministre Youssef Chahed, à continuer sa merveilleuse marche vers la construction d'??un Etat sérieux et crédible pour le monde entier, il baratine dans son propre salon, pour décourager notre transition démocratique et la virer vers ses «ruses» et vers ses détours de lièvre, se prenent toujours pour un bob renard.
Bon courage à notre merveilleux Premier Ministre Youssef Chahed, et qu'??il ne se laisse manipuler par un homme, qui n'??appartient qu'??au passé macabre de la Tunisie despotique. Personne ne pourra faire du neuf avec de la ferraille.

Abel Chater
| 04-03-2018 10:24
'?a, c'??est une nouvelle manière de basse facture, pour imposer son discours monologue et lassant, exactement de la même manière que le fit le défunt dictateur déchu Bourguiba. Ce dernier se mit aussi, seul comme cet «Omar m'??a tuer», soit devant les caméras de sa propre télévision «i-tè-tè», soit devant ses propres marionnettes «destouriens», qui lui applaudissaient chaque absurdité. Personne n'??avait le droit de lui dire «tais-toi et mets fin à tes sottises». Sauf qu'??Omar Shabou, ne trouve qui s'??asseoir devant lui, pour lui écouter tout son discours plein de malhonnêteté à sens unique.
Attaquer le jeune merveilleux premier Ministre Youssef Chahed, l'??un des plus honnêtes, des plus sincères, des plus courageux et des plus dynamiques dirigeants, que le pouvoir tunisien n'??ait jamais connu, et encore par de telles bassesses qu'??il essaie de lui coller, sans perdre un seul mot, au sujet de ces nouvelles listes noires des Européens, qui ne font objet, que de la faillite des crimes politiques et économiques commis par les deux dictateurs déchus Bourguiba et Bien Ali, le long de leurs 55 années de pouvoir despotiquement personnalisé.
Omar Shabou fait semblant de ne pas savoir, que tout ce qu'??on vit à présent d'??incroyable avec les listes noires européennes, n'??est en vérité que la naissance d'??une vraie République tunisienne, avec toutes les vaccinations nécessaires pour le bon développement d'??un vrai Etat tunisien, qui n'??a jamais existé depuis l'??indépendance de 1956. Les débiles parmi les Tunisiens qui pensent que le silence et la courtoisie des Européens avec les deux régimes dictatoriaux déchus de Bourguiba et de Ben Ali, allait perdurer même avec la constitution d'??un vrai régime démocratique et d'??un Etat n'??appartenant qu'??à des Institutions réelles et qu'??à une Constitution gardée par un parlement réellement démocratique, celui-là n'??a rien compris de l'??éducation politique, qui ne se base que sur l'??équilibre d'??intérêts réciproques, entre les pays et leurs Institutions, non plus entre les personnes et leurs pistons.
Je m'??explique : Avant la Révolution du 14 janvier 2011, ils étaient habitués à n'??avoir besoin que de téléphoner aux deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, pour que leurs souhaits s'??exécutent à la minute comme des ordres. De justes ou de mauvaises foi et cause, l'??Etat des «pistons» et la république du «dieu humain» y obligent. Une autre mentalité, une autre logique et d'??autres pratiques suivant l'??adage, une main lave l'??autre. La Tunisie s'??est alignée avec les pratiques d'??usage que dans les pays du tiers-monde. C'??est-à-dire, les pays les plus arriérés de ce monde.

takilas
| 03-03-2018 11:49
N'essaye pas de dévier les attentions, contre les manipulations et les arnaques commises par le clan des sudistes de nahdha composé d'amis et proches parents sudistes, qui d'ailleurs ont d'ailleurs favorisé des sudistes qui se sont avérés des proies faciles cherchant un os à ronger et allèchs allèchés par illusoire obsession saler coûte que coûte à Tunis et ce en les recrutant par centaines de milliers à Tunis, et pour bien sûr habiter Tunis en ayant toutes les commodités et les finances à gogo.
Tous ces escrocs et arnaqueurs sont des sudistes traîtres, sans scrupules et qui n'ont que seule obsession c'est d'habiter Tunis et négliger carrément les nordistes et particulièrement les tunisois et autres originaires grandes villes du Nord, qui tous au chômage, alors que les sudistes sont non seulement recrutés à Tunis, mais de us ils prennent bénévolement de l'argent censé appartenir à l'?tat donc au peuple.
Voilà la seule raison d'une fausse révolution de minables et de malfrats mafieux qui sont malheureusement (Franck) des sudistes ?!

Zohra
| 03-03-2018 11:17
Ejral mesquin était arrivé très motivé, certains lui ont fait dégoûté sa vie. Il faut être honnête il n'y pas que Chahed responsable, il faut vraiment être suicidaire pour gérer un pays comme ça. Et un peuple qui s'autoflageole, passe toute sa journée à se passer pour victime, il veut qu'on lui donne tout gratuit.

Khanha thraha kalet masshoura

Forza
| 03-03-2018 09:33
'?a n'a pas de sens de changer de nouveau de gouvernement. Les signes d'une reprise sont là, export, tourisme etc. Il y a beaucoup de politiciens qui critiquent, disent qu'ils sont les seuls sauveurs du pays et ils ne sont pas capables de presenter une seule liste aux municipales. Laissez YC et son '?quipe travailler.

Franck
| 03-03-2018 09:26
et les sudistes ..???tu les as oublie dans ton commentaire..... dommage on s est habitue avec tes sudistes ou as tu le projet d attaquer les nordistes...???

Maryem
| 03-03-2018 09:15
La franchise, est-ce bien une qualité ? Si oui, elle est à la portée de tout le monde ; mais peu de gens tendent la main vers elle."Jules Renard.


"Le savant est l'homme par lequel s'opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l'erreur dans les convictions entre la beauté et la laideur dans les actes."
Citation de l Emir Abdel-Kader
Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)

gold27
| 03-03-2018 09:00
priere faire avancer le pays par d autres moyens on a marre de ce discours de rancune

Zohra
| 03-03-2018 08:34
https://www.bladi.net/automobile-phosphate-exportations-marocaines,51052.html.

Vous savez que gemir et le travail ejibou rabi

takilas
| 03-03-2018 05:04
Et comme tous les médiocres, Shabou ne donne aucune explication et aucune démonstration, il passe directement et précipitamment à des conclusions hâtives sans même démentir les présumés chiffres, qui étonnement lui déplaisent, et ce certainement parce qu'ils le déplaisent et l'empêchent de continuer son dénigrement maladif.
En somme, c'est du m'as- tu-vu ?