alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 19:49
Dernières news
L'UTICA et l'UGTT condamnent les actes de violences et les attaques contre les biens publics et privés
22/01/2016 | 17:00
2 min
L'UTICA et l'UGTT condamnent les actes de violences et les attaques contre les biens publics et privés

 

L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) et l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont réagi, vendredi 22 janvier 2016, chacun séparément dans un communiqué, aux derniers mouvements de protestation qui ont submergé le pays ces derniers jours.

 

Les deux centrales patronale et syndicale, bien qu’admettant le droit des Tunisiens à manifester pacifiquement, pour exprimer leurs préoccupations et problèmes, ont exprimé leurs refus et vivement condamné les actes de violences, de vandalisme et les attaques et incendies perpétrées contre les biens publics et privés, ainsi que contre les locaux des forces de sécurité. Les communiqués ont attiré l’attention sur le fait que des groupes extrémistes, de contrebandiers et de délinquants essayent d’utiliser des actions pacifiques à leurs avantages.

 

Les deux organisations appellent les citoyens à être responsables, à éviter tout ce qui peut envenimer les choses davantage et augmentater les tensions dans le pays. Elles ont appelé les citoyens à s’interposer contre toute action de vandalisme, l’UGTT appelant ses militants à se mobiliser pour défendre, si besoin, les biens et institutions de tout acte de ce type.

 

L’UTICA met en garde contre les répercussions négatives sur l’emploi et le développement des mouvements de violences et vandalisme, soulignant que la préservation de la sûreté du pays et de sa stabilité reste l’un des fondamentaux pour booster l’investissement et améliorer le rendement de l’économie nationale, pour la création de nouveaux postes d’emploi. L’organisation rappelle ces appels à l’accélération de la mise en place des réformes nécessaires pour l’économie.

 

L’UGTT a exprimé son soutien aux revendications des protestataires et aux forces de l’ordre dans leur lutte pour protéger la sécurité du pays et les citoyens. Elle a également salué les Tunisiens qui n’ont pas hésité à rejoindre les efforts des forces de l’ordre pour défendre les institutions publiques et privées.

 

Les deux centrales appellent toutes les parties prenantes (gouvernement, administrations, partis politiques, organisations nationales et société civile) à prendre leurs responsabilités et à jouer leurs rôles. Elles soulignent toutes les deux l’importance de la mise en place de stratégies dans le domaine de l’emploi et du développement.

 

I.N

22/01/2016 | 17:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Gardien
| 22-01-2016 23:41
Ne jamais oublier:
Chaque bâtiment ce qu'on détruit, on doit ensuite bâtir de nouveau.
La Violence ne mène jamais au progrès.
Je parle d'expérience!
Pendant les agitations des étudiantes en Allemagne 1968 il y a aussi des militantes qui n'ont fait que détruirent ce que existait.
Mais violence n'apportent pas l'argent dont on a besoin!!!
La Suite c'était qu'il manquait encore plus d'argent!!!
Ce qu'on a besoin, c'est de cerveaux pour forcer les responsables à une table ronde pour trouver le chemin du mal et les priorités sur la route de la Tunisie!

les chevaux de l'apocalypse
| 22-01-2016 21:55
le moins que je puisse dire

boubaker sadok
| 22-01-2016 19:53
le pays de l'anarchie et destruction islamiste+contrebande et des opportunistes qui hurlent avec les loups : Marzouki,Jebali,Hamma Hammami et Hafed Caid Essibsi et sa bande

observator
| 22-01-2016 18:55
mais vous deux UTICA et UGTT vous oubliez que vous êtes en grande partie responsables :
-UTICA : vous avez eu l'économie tunisienne entre vos mains depuis l'indépendance et si aujourd'hui nous avons 700 000 chômeurs dont 250 000 mille diplômés c'est en grande partie votre responsabilité
Comment :
vous avez composé avec la dictature corrompue. Tous ceux qui essayaient de créer d'innover d'investir dans la travail ont été écarté corruption oblige.
Un nid d'affairistes a mis la main sur l'économie bien-sure pouvoir et affairistes sont pratiquement les mêmes. Au lieu que l'économie bénéficie à tous ceux qui la développe. Elle a surtout bénéficié à une minorité au détriment de la majorité. Vous avez bénéficié de crédits bancaires souvent sans garantie vous avez eu les affaires juteuses sans trop d'effort, bénéficié d'une main d'oeuvre à bon marché et docile .
Et vous nous avez pondu une économie de sous-traitance dépendante et 700 000 chômeurs.
2-l'UGTT a joué le jeu avec la dictature et a laissé faire. Après 2011 elle s'est transformée en une "makina" (selon le terme de l'un de ses anciens dirigents Brik ) de destruction massive de l'économie avec 36000 grèves souvent sauvages entre 2012-2013. Elle a largement contribué à faire fouir les capitaux étrangers.

Donc l'UGTT et l'UTICA travaillent la main dans la main.

Aujourd'hui j'aurais préféré entendre de la part de ces corporations :
-qu'elles admettent leurs responsabilités dans ce qui arrive aujourd'hui.
-A l'utica de prendre un engagement de faire quelque chose pour l'emploi.
L'UTICA est incapable de dire combien d'emploi elle a crée en 2015.
Ils n'ont peur que pour leurs intérêts.
Nous sommes avec vous sur la violence, les jeunes manifestants doivent s'organiser de telle manière qu'ils écartent tous ces casseurs qui nuisent à leurs revendications légitimes.
Mais 800 000 chômeurs sur une population de 10 millions est aussi une grande violence faite contre les jeunes censés être les forces vives de ce pays.
N'avez vous pas honte de vous contentez de ce communiqué ?

chouket
| 22-01-2016 17:55
Grace à UGTT, les tunisiens ne veulent plus travailler, c'est désastreux on confond tout : hé ho !!! démocratie ce n'est pas forcément emploi à la clé. Et merde le pays est à l'arrêt, les caisses sont vides, à cause *** de l'ugtt et compagnie on va droit au mur.

MOI
| 22-01-2016 17:21
Réunion hier avec un PDG d' une entreprise étrangère qui réfléchissait à un transfert vers un pays proche du fait des gréves , la décision prise hier était de rester en TUNISIE , coup de fil ce matin , nouvelle décision , ils partent , combien de nouveaux chômeurs ?