alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 15:21
Dernières news
Mobilisation des forces armées aux frontières tuniso-libyennes
29/12/2019 | 20:05
1 min
Mobilisation des forces armées aux frontières tuniso-libyennes

 

A l'approche des fêtes de fin d'année, les forces armées tunisiennes ont été mobilisées tout au long de la ligne frontalière entre la Tunisie et la Libye, indique un responsable sécuritaire à la Tap ce dimanche 29 décembre 2019.

Cette mobilisation vient anticiper, également, toute éventuelle intrusion libyenne des frontières tunisiennes vu l’instabilité que vit actuellement la région, selon la même source. 

La même source ajoute que la situation aux frontières est ordinaire niant l’affluence de réfugiés en Tunisie. Cependant, la Tunisie est prête à tous les éventuels scénarios y compris la réception de ces réfugiés en provenance de la Libye.  

 

Rappelons que la présidence de la République avait précisé, dans un communiqué émis le lendemain de la visite de travail du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, en Tunisie, qu’elle n’acceptera pas d’appartenir à une coalition quelconque en rapport avec le conflit libyen.

Un éclaircissement qui vient suite aux informations selon lesquelles la Tunisie soutiendra le gouvernement libyen de l’Union nationale de Fayez El Sarraj, reconnu par l’Onu.

Un alignement dans des axes régionaux vivement dénoncé par certaines parties à savoir Machrouû TounesAfek Tounes, le Parti destourien libre (PDL) ainsi que l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) .

Toutefois, le président turc avait annoncé, le 26 décembre 2019, dans une déclaration à Reuters, un accord de coopération entre la Tunisie et la Turquie dans le but de fournir l’appui politique au gouvernement d’El Sarraj.

 

B.L

29/12/2019 | 20:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Gg
| 30-12-2019 13:35
Pas seulement, le matériel militaire d'Hitler ne fonctionnait plus, par -50°! Les chaines de cotes, qui définissent les jeux, étaient trop serrées.
Comme Napoléon, Hitler a été vaincu par le froid, l'immense courage de l'armée rouge et ses stratèges.

Gg
| 30-12-2019 12:14
Je ne suis jamais d'accord avec vous, mais je respecte infiniment votre patriotisme.
C'est pourquoi je vous invite à lire cet autre article de BN:
https://www.businessnews.com.tn/ezzeddine-saidane--2019-a-ete-une-annee-difficile,520,94004,3

Les atlantistes, comme vous dites, ne sont pas vos ennemis. Vous vous trompez de cible!

Chaoui
| 30-12-2019 12:05
Distance entre berlin et moscou 1826km et si hitler s'est cassé la gueule c'est la logistique qui.n'a.pas put suivre alors donner de l'importance a erdodo sur une distance de 3000km et a son armee de.comiques comme celle du dey.hussein qui a deguerpit vers l'italie a la.vue.du premier soldat francais c'est faire croire a un canasson qu'il est un cheval de.course.
Les comiques de erdocul s'ils ne se perdent.pas en cours de route risquent de se faire tailler un slip en afrique du nord

Maryem
| 30-12-2019 11:59
La Turquie et la Qatar soutiennent Sarraj et ses milices formees de terroristes des groupes d Ennosra et ceux de Abdelhakim Belhaj dont plusieurs milliers de terroristes Tunisiens....Le Qatar paie cheremenr en Milliards de petrodollards ceux qui soutiennent Sarraj...Nos interets suppremes c est de repousser et d exterminer ces terroristes loin...tres loin de nos frontieres...Le marechal Hafter a la tete de l armee nationale Lybienne finira par vaincre et rassembler les tributs Lybiennes autour d un nouvel Etat naissant...une democratie autoritaire..et non une dictature militaire comme certains veulent nous le faire croire..Le pouvoir Lybien sera remi aux civils apres un regerendum qui approuvera une nouvelle constitution avec un regime presidentiel fort et un parlement de patriotes Lybiens....la seule condition a ce scenario c est l arret des interventions etrangeres des Emirs de la corruption du golfe et de la Turquie....Notre pays fera tout pour concilier les citoyens Lybiens et le peuple Tunisien se tiendra dans son ecrasante majorite aux cotes du droit des Lybiens a choisir eux memes qui les gouvernera .......Ennahdha ,Ghannouchi et Beji Caied Essebsi dans sa tombe et leurs semblables se mordront les doigts d avoir participes a la destruction de la Lybie et de la Syrie et l Assassinat de Gaddafi ,Chokry Belaied et Haj Mohammed Brahem....Je n ai pas froids aux yeux pour dire que Beji Caied Essebsi Allah Ysemhou,etait le chouchou de Trump..de Merkel..de Hollande,de Georges Sorros,de Sarkosy....et de nos Lobbyistes,ceux de la finance douteuse et de l informel pour les services rendus.....Il faut dire ce qu il en est a ces amoureux de BajBouj...Allah ysemhou.Publiez SVP

Achille
| 30-12-2019 10:34
Mon cher Leon, vestige de l'état tunisien que tu es, état qui n'existe plus, je suis heureux de te lire a chaque fois.

Sauf que mon cher Leon, ce ne sont pas les atlantistes qui ont appuyé la révolution et ont fait d'elle un tueur !
Les atlantistes ont trouvé une opportunité, ils l'ont saisit, dans un monde arabe effondré, hostile, inaccessible et incompatible avec leur civilisation.

Ce sont les tunisiens, oui mon cher Leon ce sont les tunisiens qui ont fait de la révolution un tueur, qui ont abattu leurs état, qui n'était pas Ben Ali, l'état tunisien était une architecture nationale, elle appartenait a tout le monde et appartenait surtout a la civilisation tunisienne, oui il y'avait une civilisation tunisienne, et même qu'elle résiste encore, et c'est cette civilisation tunisienne qui est la cible des terroristes aujourdhui, regardez en Syrie, Daech a chaque ville syrienne prise la première chose qu'ils font, c'est d'exploser les vestiges antique assyriens phéniciens qui sont l'identité réelle de la Syrie, comme en Irak, lorsque Saddam est tombé, les vestiges et les musées ont été détruit et pillé, l'histoire babylonienne a été visé, ce n'est pas juste pour le trafic de reliques mais bien pour détruire la civilisation et l'identité, c'est une spécialisé des tribus arabes.

Une architecture qui a été attaqué de front, par ... le peuple tunisien lui même !
Une partie du peuple, on va dire, l'autre n'a pas souhaité cela et est resté a subir et n'a pu rien faire pour sauver son pays.

Mon cher Leon, ce ne sont pas les atlantistes qui ont frappé, bien que c'est difficile de le croire quand on voit la puissance technique et scientifique déchaîné sous forme de missile de croisière tomohawks lancé contre la Libye ou de F22 F16 et Eurofighters qui ont sillonné le ciel syrien ou irakien et ailleurs. Bien que l'OTAN est une force de démolition.

Tout ça n'est pas une guerre de deux monde, c'est une guerre d'un monde contre un autre effondré déja depuis des millénaires. Un monde inexistant, qu'a été le monde arabe.
Enfermé d'un retard, et une impossibilité a généré la civilisation.

Le monde arabe est détruit depuis l'origine par les arabes eux même, le prophète en a parlé, de ces arabes qui viendront détruire, de ces faussaire de la religion musulmane qui parlerons en son nom et au nom de la religion musulmane pour détruire les musulmans, il en a parlé et il y'a une sourate justement qui a graver pour l'éternité cet avertissement que tous les musulmans auraient du entendre sur toute l'histoire depuis déja 1500 ans. Cette destruction existait donc déja bien avant que les atlantistes et que l'alliance atlantiste n'existe.

Aussi mon cher Leon, disons le clairement, bien que je suis contre toute critique envers Ben Ali car elles visent l'architecture totale civilisationnelle tunisienne dans son ensemble, on doit néanmoins éclaircir un point capitale, les dirigents des pays arabo musulmans ont faillit a leurs devoir et ont engendré une destruction programmé.

Quand on voit l'état de notre armée, on se demande ce que Ben Ali avait dans la tête.
Quand on voit l'obscurantisme dans lequel est plongé le peuple tunisien (et arabe en générale) on se demande ce que Ben Ali foutait de ses journées (ainsi que ces homologues arabes, Saddam, kadhafi, Bachar, etc)

Un travail capital manquait, un travail vitale, une question essentielle, une vision primordiale !
Sortir les tunisiens du monde arabe (et pour ses homologues, sortir les peuples arabo musulmans du monde arabe).

Ben Ali était déja un islamiste et a programmé la monté obscurantiste des tunisiens, plongés ces derniers dans l'inculture, et dans le monde arabe.

Ben Ali n'a non seulement fait aucun travail de repêchage urgent des tunisiens, mais il a massacré il faut le dire, il a massacré l'identité tunisienne méditéranéenne et occidentale pour le compte d'un colonialisme d'obscurantisme arabe (langue arabe enseigné massivement aux écoles, écoles coraniques partout sur le territoire, suppressions des chaines télé françaises et italiennes, pour le compte du nile sat wahhabit, ouverture de banque islamistes bank zitouna, alignement sur le golfe, envois massif des tunisiens vers le golfe, marketing islamistes présent et renforcé)
Ben Ali était un zbire du monde arabe, ils l'ont tous été, Bourghiba aussi.

Ce qui arrive aujourdhui n'est qu'une continuité de ce qui a été voulu et tracé par nos propres dirigents.

cdsfgh
| 30-12-2019 09:46
Une grande partie des prêts contractés par la Tunisie auprès des institutions financières ont été utilisés dans le but de lutter contre le terrorisme importé par Ennahdha. On peut citer pour cela l'augmentation énorme des budgets des ministères de l'intérieure et de la défense nationale. Une grande partie de ces prêts a été utilisé pour construire sur des centaines de km cette barrière de terre sur la frontière entre la Tunisie et la Lybie. La terre de déblai du fossé contenant de l'eau a été utilisée pour construire le remblai en terre sur laquelle se postaient les soldats. C'est de l'argent jetée par la fenêtre car la terre du remblai va retourner dans une dizaine d'année dans le fossé du déblaie. C'est le vent lorsqu'il souffle va faire déplacer la terre du remblai (digue en terre) vers le déblai (fossé). Le vent va même apporter du sable des zones éloignées et ce dernier en se heurtant à la barrière va se déposer dans le fossé. Donc tôt ou tard cette barrière n'aura plus d'effet pour nous protéger des terroristes qui viennent de Lybie. Il fallait prendre l'exemple d'Israêl et des Etats Unis qui ont utilisé des barrières en dur ou en grillage électrifié pour empêcher l'entrée des palestiniens et des mexicains sur leur territoire. Nous n'avons pas les moyens de ces pays riches pour le faire. Alors contentons nous de combattre le terrorisme par d'autres moyens plus efficaces. Le terrorisme existe sur notre territoire. Les idées terroristes ne cessent de se développer dans notre pays. Ces idées rétrogrades sont en train de se répandre dans notre pays à une vitesse plus grande que celles du modernisme, du progrès et de la tolérance.

veritas
| 30-12-2019 09:38
....vous refusez ....

Léon
| 30-12-2019 00:46
Aux plus aveugles d'entre-nous qui n'ont toujours pas compris que le verset 112 de la sourate des abeilles s'adresse à leur cas de figure; ceux-là même à qui la révolution, oeuvre des atlantistes, a permis d'assouvir leurs haines régionalistes et autres; je désire leur dire la chose suivante: Attendez le bruit des bombes pour vous en rendre compte.
Je me conchie toutes tripes dehors sur la lait qu'ont bu les traitres à la Nation et espère de tout mon coeur que leurs appuis atlantistes les lâchent afin qu'ils soient jugés devant un tribunal militaire pour haute trahison.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Abir
| 29-12-2019 22:28
Je pleure sang, parce que nos chers hommes se perdent leur santé et leur vie depuis neuf ans pour que le chef de terroriste et leur financier, vie dans la haute sécurité et la belle vie, oui je parle de Gannouchi celui ci doit être enfermer pour que la Tunisie récupère sa sécurité et nos hommes du sécurité ne se frappe pas dans le dos par l'ennemi de la Tunisie qui vie entre nous et nous gouverne

Simo
| 29-12-2019 21:52
Merci de corriger