alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 06:40
Dernières news
Hatem Mliki appelle Ennahdha à dévoiler le nom de son candidat à la présidence du gouvernement
12/11/2019 | 15:00
1 min
Hatem Mliki appelle Ennahdha à dévoiler le nom de son candidat à la présidence du gouvernement

 

Le porte-parole de Nabil Karoui et dirigeant de Qalb Tounes, Hatem Mliki est revenu, ce mardi 12 novembre 2019, sur la candidature du député, Ridha Charfeddine, à la présidence du Parlement.

Dans ce sens, l’invité de Elyes Gharbi sur Mosaïque FM a précisé que la proposition de M. Charfeddine à ce poste n’était pas officielle et que la décision définitive du parti sera annoncée plus tard aujourd’hui.

 

Interrogé sur la désignation d’un chef de gouvernement d’Ennahdha, parti vainqueur aux législatives avec 52 sièges au Parlement, Hatem Mliki a appelé le parti islamiste à dévoiler le nom de son candidat à la présidence du gouvernement.

Une priorité, selon M. Mliki, afin que les différents partis politiques puissent déterminer leurs positionnement par rapport à cela et se concerter autour de cette nomination indiquant qu’Ennahdha, en tergiversant et en dissimulant le nom de son candidat, commet une erreur politique.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité d’établir des consensus autour des présidences du gouvernement et du Parlement en vue d’assurer la fluidité des processus parlementaire et gouvernemental.

 

Rappelons qu’Ennahdha, qui avait exclu Qalb Tounes et le Parti destourien libre (PDL) des concertations autour de la formation du prochain gouvernement avait réitéré, à maintes reprises, son attachement à son droit constitutionnel de former le gouvernement ayant précisé que Rached Ghannouchi était son candidat naturel à la présidence du gouvernement.

 

Lors du dernier Conseil de la Choura du parti islamiste, le dirigeant nahdhaoui, Abdelkarim Harouni avait indiqué que Rached Ghannouchi sera le candidat du parti à la présidence du Parlement.

 

B.L

12/11/2019 | 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

chebou
| 12-11-2019 22:25
Demain sera une longue journée comme fut certainement la nuit. j'ai bien peur de voir se cristallisé la fracture qu'avait tout fait Notre défunt Béji KS pour éviter. Ennahdha d'un côté et Kalb Tounes d'un autre vont tout faire pour trouver les alliances nécessaires pour avoir soit la présidence du gouvernement ou celle du gouvernement. Allons-nous connaître une journée spéciale? on le saura.

Tunisino
| 12-11-2019 19:12
Ridha Ben Mosbah, ingénieur en génie civil, diplômé de la France, diverses responsabilités dans l'administration, ministre de l'industrie en 2009-2010. Cependant, c'est quelqu'un qui manque de persévérance, c'est un bon candidat pour Nahba mais pas pour la Tunisie, à son âge de 65 ans!

Têtu
| 12-11-2019 18:22
La seule et meilleure façon est de laisser Nahdha donner libre cours à ses envies..Laissez la décider toute seule... Arrêtez de lui faire des clins d'?il car elle finira par vous avoir sur son plateau...Elle ne fera de vous qu une bouchée..leur but ultime c est casser tout parti qui n épouse pas leur idéologie !

Ibn khaldoun
| 12-11-2019 17:27
Que fait BN ....? Tout les Tunisiene connaissent le nom du futur PM: R. Ben Mosbah...Arrêtons d'infantliser le peuple. Les tunisiens lisent la presse étrangère gratuitement et vont sur les sites étrangers pour s'informer...sans compter les sites FMI + BM + UE +Ocde + BCE....?

A4
| 12-11-2019 16:29
Leur candidat est ... bouchléka !!!

TABARKA
| 12-11-2019 16:04
La démocratie a donné une couleur politique à la Tunisie respectons ce choix et laissons ennahdha désigner son chef de gouvernement. Donnons lui les éléments nécessaires pour qu'elle puisse gouverne seule absolument toute seule. Des politologues chevronnés ainsi que des experts ne donneraient pas chère à sa survie institutionnelle et politique. C'est cette frilosité qui les empêchent de prendre le gouvernail seul. Sentant le vent tourner et se sentir lâcher par les siens les dirigeants islamistes sont aux abois et dans le désarrois total. le choix d' un régime parlementaire à la proportionnelle est un calcul politique subjectif et non objectif . C'est leur dernière carte politique avant la chute finale qui ne saurait tarder.

Tunisino
| 12-11-2019 16:03

Nakba vous a largué, pourquoi vous insister à lécher ses bottes? Vos électeurs cherchent en vous des choses différentes, ou êtes-vous de cela? Tout dit que vous avez réussi à arnaqué les tunisiens, des tunisiens qui restent toujours arnaquables!

Abir
| 12-11-2019 15:40
Vous savez ya Kaleb Tounes une partie de Tunisiens a voté pour vous en pensant que vous êtes un parti qui se respecte et qui a du principes mais apparemment que vous êtes loin de tout ça ! allez coopérez avec Ennahda comme l'a fait Nida,résulta : disparaître comme un morceayu de neige,vous serez punis et anéanti, Ennahda elli marmedet wa hapset Karoui ,aujourd'hui vous priez pour quelle vous appelle ! franchement vous n'êtes que des opportunistes et des lèches bottes de cette créature, mais vous pouvez déjà signer votre contra de mort avec elle