alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 19:23
Dernières news
Comité de défense Belaïd-Brahmi : le ministère de l’Intérieur était informé de l’attentat du Bardo
27/09/2019 | 16:40
2 min
Comité de défense Belaïd-Brahmi : le ministère de l’Intérieur était informé de l’attentat du Bardo

 

Le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a publié, ce vendredi 27 septembre 2019, un document secret dans lequel le directeur général de la sûreté publique informe celui de la sûreté nationale 10 jours avant l’attentat du Bardo qu’un acte terroriste visant soit le musée soit l’Assemblée nationale constituante sera perpétré dans les prochains jours.

 

 

En commentaire, le comité explique : «nous allons continuer à publier des documents jusqu’à l’ouverture d’une enquête ou le classement de l’affaire contre l’appareil sécuritaire secret d’Ennahdha». Et d’ajouter : «Est-ce que le ministère de l’Intérieur et en particulier les agents et responsables de l’appareil secret d’Ennahdha étaient au courant de l’opération terroriste du Bardo 10 jours avant qu’elle soit perpétrée ? Ont-ils choisi de faciliter cette opération terroriste, ce qui nécessiterait qu’ils rendent des comptes ? Est- ce qu’on pouvait éviter ce drame ainsi que celui de l'hôtel Imperial de Sousse, si ces parties reliées à l’appareil secret n’avaient pas facilité l'action des terroristes en cachant les documents révélant l’attentat de Bardo avant qu’il arrive».

 

Pour rappeler, la campagne «classe l’affaire ou défère», où un premier jet de documents faisant partie du dossier saisi dans l’affaire de l’appareil secret d’Ennahdha a été révélé : un échange de mails entre Mustapha Khedher et les Frères musulmans en Égypte et la création de l’appareil secret après la révolution. Le comité de défense avait menacé de publier tous les éléments en sa possession dans l’affaire Mustapha Khedher sur sa page officielle Facebook, jusqu’à ce que la justice prenne une décision quant au classement de l’affaire.

 

 

I.N


27/09/2019 | 16:40
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

Maxula
| 30-09-2019 14:43
"Merci de lire."

Merci. J'avais déjà lu votre(vos) commentaire(s).
Vous avez des arguments qui tiennent la route.. pour peu que cela concerne un document "authentique" !
Or, et le ministère de l'intérieur vient de confirmer ce que je soupçonnais déjà "à première vue"(*), ce document est (pour faire court) faux et archi-faux !
Maxula.
(*) Cf. mon premier commentaire : (Maxula 27-09-2019 20:30)

Carthage Libre
| 28-09-2019 23:55
Merci de lire. Bien à vous.

Maxula
| 28-09-2019 19:26
Merci pour vos explications argumentées.
Je ne doute pas et conteste encore moins l'existence de ce fameux "appareil sécuritaire parallèle". Tous les éléments connus jusqu'ici prouvent son existence, même occulte.
Mais ce qui me paraît (ou paraissait) bizarre, c'est ce papier d'apparence anodine qui ne revêt aucun tampon ou cachet autre que "sirri motlaq" (très confidentiel ou secret total), à la portée de n'importe quel faussaire un peu habile de ses mains !
Je vous rappelle tout de même, que ni le MI (ministre de l'intérieur) et encore moins le "procureur" (tenu à la confidentialité de l'instruction) ne peuvent et/ou ne sont obligés de confirmer ou d'infirmer l'authenticité d'un document qu'on présente comme un élément parmi d'autres, constitutifs d'un dossier, appelé à être examiné seulement par un tribunal en bonne et due forme.
A bientôt !
Maxula.

DIEHK
| 28-09-2019 15:47
Nous ne sommes même pas la dernière "démocratie" du monde?
Moi, je dirai après la dernière et c'est pour ça qu'on est pas classé et d'ailleurs 1 inculte on ne le classe nul part ailleurs et ailleurs dans le cas de notre Tunisie c'est l'enfer du sud bien que le sud soit 1 enfer naturel.....

Carthage Libre
| 28-09-2019 15:12
Dans l'administration publique, chaque "note" (moudhakra) porte un numéro de bureau d'ordre GENERAL et surtout le tampon de l'administration d'où est sortie le document. Il est aussi visé, chemin faisant, par le tampon du bureau d'ordre central et enfin par l'administration qui a reçu le document (généralement, le MEME numéro reste).

Sauf...pour les documents confidentiels, qui sont transmis IMMEDIATEMENT par PORTEUR, sans les tampons des différentes administrations, mais avec un numéro SPECIAL pour les documents confidentiels (en haut à droite, dans ce cas là, pour l'année 2015, il y'a eu 140 documents secrets avant celui là).

Cela est tout à fait cohérent avec le document présenté par Business News.

Enfin, last but not least, un point très important : ce document porte en haut à droite aussi, les initiales de celui ou celle qui l'a écrit DIRECTEMENT : c'est "3a" et "cha" ; on pourra très facilement identifier "3a" et "cha" pour une procédure judiciaire, qui confirmera bien l'authencité. Mais la justice nahdhaouiste ne le fera JAMAIS car l'affaire est très très très grave. mais on le savait toutes et tous, toutes façons, depuis des années.

Carthage Libre
| 28-09-2019 14:15
Et pour ta gouverne, Arabie Saoudite+Qatar+Emirats+Iran sont la MEME CHOSE pour nous : un panier de crabes puant l'islamisme extremiste.

Et puis on t'a expliqué que ce documentaire TUNISIEN a été refusé par des télés tunisiennes, t'es sourd

Au pays d'Ennahdha, "l'information" et la "liberté d'expression" dans plusieurs médias a une limite...à ne pas dépasser...fixée par l'Organisation Islamisme wahhabite Ennahdha.

Carthage Libre
| 28-09-2019 14:02
On savait cela depuis que j'ai vu de mes yeux un camp d'entrainement pour terroristes entre Ain Drahem et Béni Mtir, dans la forêt, protégé par la police sous ordre nahdhaouiste ; les locaux le savaient, mais se taisaient par peur!

Je vous l'ai dit à l'époque! Business News m'a censuré, mais j'ai réécrit ce que j'ai vu après le meurtre de Chokri Belaid, et BN m'a publié.

On le savait. mais là c'est TRES grave ; des innocents ont été tués. Le secteur économique et l'image de la Tunisie ont pris un grand coup, jusqu'à aujourd'hui.

Je comprends maintenant pourquoi les juges affiliés à Ennahdha ne veulent pas juger les meurtres du Bardo.

Cette fois ci, mes amis, les chancelleries étrangères, concernées par les leurtres de leurs concitoyens, ne vont pas se taire. Et ça sera la HONTE devant le monde entier ; le chef du Gouvernement en place en tunisie, Youssef Chahed, n'a pas bougé le petit doigt...Et il veut être président celui là! Pour protéger ses intérêts, lui et son parti, pas nous protéger nous contre Ennahdha. TRES GRAVE.

Microbio
| 28-09-2019 12:40
Il s'agit là d'une offensive évidente du Comité de défense Belaïd-Brahmi. Les ordres sont, chez les instigateurs de Dubei + Nida- , PSD- , RCD- activisten à chercher. C'est exactement, comme à l'époque de Ben Ali, une insulte haineuse à l'intelligence tunisienne.
Tout sert une campagne électorale sans espoir, l'humiliation de notre justice et l´enterrement de notre démocratie.
Nous n'avons pas besoin de parler de la grande réputation de la majorité des avocats (sans oublier les médecins) et de l'honnêteté fiscale ici.
Pour ce prétendu "document", le procureur et le pouvoir judiciaire doivent examiner et, dans le cadre d'une conférence de presse, nous expliquer les résultats et les conséquences juridiques d'une éventuelle falsification.
On a droit à être curieux des conséquences ..

Mansour Lahyani
| 28-09-2019 11:25
Le ministère de l'intérieur ne pouvait, en toute logique, ne pas avoir été informé de ce qui allait se passer : la Tunisie est un petit pays, mais elle a toujours eu la réputation d'avoir une police et des services de renseignement à la pointe : ça remonte à l'époque bourguibienne, et ça a été grandement perfectionné sous Ben Ali ! Comme les "bonnes pratiques" dans ce domaine ne se perdent pas facilement, on a assisté, sous Larayedh et ses acolytes à leur ultérieur perfectionnement ! L'un des meilleurs exploits a été l'attaque de l'ambassade US, une stupide aventure que le stupide Larayedh a laissé s'accomplir sans tenter aucune mesure... Un autre exploit a été ordonné et exécuté quelques mois plus tard lorsqu'on a volontairement laissé Kamel Gadhgadhi s'échapper du marché de l'Ariana dans lequel il avait été serré, prêt à être cueilli, n'était la consigne de regarder ailleurs pendant qu'il s'échappait sous un niqab opportun...
Les futurs historiens auront visiblement bien du grain à moudre, lorsqu'ils pourront s'intéresser aux méfaits de la police secrète !

Ghazi
| 28-09-2019 09:13
Bonjour, au sujet de authenticité de ce document (Non du contenu).
Je vous signale que selon le 'process de communication' au sein du MI, il existe depuis 2003 une sorte d'INTRANET entre toutes les cellules, gérée par un système de contrôle et de gestion de priorités (Jadis) appelés 'NADHOUR', après 2011 les noms ont changés, le lieux aussi (C'était au palais de Carthage) mais pas le système et le 'Process'.
Les alertes sont traités sous forme de 'Télégrammes', avec une référence d'ordre IN et OUT et aussi archivé dans le système, (Il y a plusieurs niveaux d'accès aux télégrammes selon l'importance) la suppression des documents est trop compliquée, donc il y a toujours un trace, en plus, un télégramme de cette envergure 'Haute importance' est en PRINCIPE' diffusé au moins à 5 cellules et aux 3 directeurs généraux (!!!!!!!!!).
Les références du document ci-dessus ont été effacés avec du blanco, il y a des noms et prénoms de responsables.
Si ce document n'est pas authentique, que le MI le rejette pour 'Faux document', or depuis sa sortie sur le Net hier 15h15, il y a un silence radio total (!!!!!!), même de la part du procureur de la république (Ah j'ai oublié, ils sont en grève).
Jusque là, le comité n'a publié qu'une cinquantaine de documents, eh bien vous en aurai pour 2200 documents, croyez-moi, il y a de la matière, ce qui a été dévoilé à aujourd'hui n'est que 5% de l'implication de l'équipe de Ghannouchi et ses fréros, dans le terrorisme et l'embrigadement et l'envoi de nos jeunes en Syrie.
Il y a bel et bien un appareil sécuritaire parallèle, il y a une Tunisie qui appartient à Ennahdha et une autre dans laquelle ce peuple vit, un autre gouvernement dans le gouvernement, tout est parallèle.