alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 22:16
Dernières news
Libération des suspects dans l'affaire du conteneur plein d'armes
18/02/2016 | 14:17
1 min
Libération des suspects dans l'affaire du conteneur plein d'armes

Les trois personnes impliquées dans l'acheminement d'un conteur rempli d'armes ont été libérées, le 18 février 2016, sur décision du ministère public du pôle judiciaire.

 

Ainsi, le ressortissant belge, destinataire du conteneur, ainsi que l'employée tunisienne et le ressortissant français ont été libérés. Cette libération est dûe au fait que les armes saisies ne sont pas des armes à caractère létal.

 

M.G

18/02/2016 | 14:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (60)

Commenter

Comprend
| 19-02-2016 20:07
Le pauvre Belge doit être dédommagé pour les 6 jours pour RIEN... En Tunisie 6 mois de prison FERME pour une demi lame de rasoir... A bon entendeur...

TunObserver
| 19-02-2016 14:52
" El Diouana favhitna oua vai3a bazga " excusez moi d'écrire avec ce langage , mais il exprime le mieux ce que je ressens . Tout ce que je peux dire , c'est tout d'abord que le Directeur général est un néophyte (d'ailleurs , depuis l'époque de Ben Ali ( sauf l'exception de la courte période post révolution pendant trois ans environ ) , ils sont choisis sur la base de la fidélité à celui qui est à l'origine de sa nomination pour travailler tout d'abord ses intérêts et ceux de sa famille et après Les dernières élections la majeure partie des nominations est indexée aux intérêts des personnes et des partis .

En tout cas toute cette histoire rocambolesque baigne dans le mensonge et le ridicule . La Douane a tout d'abord déclarée que le scanner de la Goulette n'a rien vu , puis ils ont corrigé pour dire , qu'ils ont fait exprès de laisser passer le conteneur pour le suivre et les amener aux commanditaires ( ce qui est ridicule puisqu'ils connaissent le destinataire selon les documents d'importation ) , puis ils ont affirmé que l'épouse du destinataire du conteneur a jeté des armes par dessus bord le Yacht sur lequel elle était lorsqu'ils sont allé l'arrêter , enfin ce ridicule directeur Général des douanes ( ou pied nichelé , plus exactement ) , a préparé une conférence de presse avec présentation en grande pompe de toutes les armes , munitions , Passeports etc ... que tout le monde a vu à la télé , et a déclaré que la Douane a neutralisé une opération de trafic d'armes internationale de grande envergure , mais que eux ( attention eux la Douane , les Supers Douaniers , transformés soudainement en James Bond 007 ou 008 comme vous voulez ) était au courant de cette Opération depuis son départ de Belgique et qu'ils sont arrivés par leurs expertise , devoir , bla bla ... à découvrir et à arrêter les coupables . J'ai même rêvé que si El Béji a convoqué ce fameux Directeur Général et ses pieds nichelés au palais pour les décorer de l'ordre du Mérite National . Quelle a été ma déception de découvrir que c'était du bidon . Mais alors une question se pose es ce que les douaniers et à leur tête le fameux Directeur général sont des imbéciles congénitaux ?( Attention ici ne censurez pas svp , je n'ai pas affirmé cela , je ne fais que poser la question )ou alors qu'ils sont des menteurs doublés d'une ignorance grave pour ne pas savoir faire la différence entre des armes réelles et des armes factices ? Qu' Allah protège ma Tunisie que je ne reconnais plus .

Mohamed DJERBI
| 19-02-2016 14:15
Cette affaire d'armes me rappelle l'histoire des snipers avec fusils à lunettes arrêtés dans des taxis en centre ville de Tunis et libérés comme étant des chasseurs de sangliers ayant fuit l'hôtel où ils sont descendus.
Pour cette affaire d'aujourd'hui dont la douane avait connaissance depuis son chargement à Gênes et que les agents douaniers suivaient à la loupe pour arrêter l'importateur, et les réceptionnaires, on vient de nous raconter qu'ils se sont trompés et qu'il s'agissait d'armes factices.
Les responsables des enquêtes douanières ont l'air d'avoir oublier qu'ils ont montrer des cartouches pouvant percer une tôle de 5 mm au moins.
Il nous a été dit que les armes étaient enveloppées de façon à ne pas être détectées par le scanner.
Il a été dit également que la compagne du Belge avait jeté des armes et des cartouches à la mer au port de plaisance de Hammamet et il nous a été montré des plongeurs les ramener à la surface
Il a été montré des passeports rouges en nombre important, peuvent-il nous dire au nom de qui sont établis ces passeports et pourquoi ils sont chez ce monsieur ?
Je ne pense pas que la douane nous a fait un film pour nous faire croire en sa capacité.
Rien ne cloche dans cette affaire comme celle des "chasseurs de sangliers"

Feriel
| 19-02-2016 13:58
On cache quelque chose; si ces armes étaient destinées pour colorer un défilé de carnaval, pourquoi la femme au yacht les a jetées dans l'eau à l'arrivée des experts ???
Ce Belge, est-il originaire de Molenbeek comme les tueurs de Paris ?

Hamadi
| 19-02-2016 10:43
Savez-vous que les armes (jouets) peuvent être modifies et deviennent des armes dangereuses? Je pense qu´un expert de l´autre côte de la mediterranee peut donner un jugement avant de fermer le dossier car un tunisien a peur de dire la verité et les menaces sont toujours au tournant.

Srettop
| 19-02-2016 10:42
Mieux vaut être ridicule par excès de zèle que par négligence entrainant la mort d'autrui.

Friday
| 19-02-2016 09:50
C'est quoi cette mascarade?
A ce point on est descendu si bas pour se payer la tète des tunisiens et leur rire au nez dans une situation aussi délicate et sensible comme celle là, qui touche à la sécurité des tunisiens et du pays.

C'est le Directeur même des douanes qui est sorti dans les médias, et a spécifié (sauf s'il ne fait plus de différence entre arme réelle et balles et arme factices, j'en doute) exactement l'inventaire des armes dans les détails, et aussi les armes jetés à la mer au port prêt du yacht de l'accusé et a expliqué lui même la filature depuis l'étranger et le sérieux de l'opération.

Qu'est ce que c'est que cette contradiction entre les services de la Douane et le Ministère public qui donne chaqu'un une version opposée de la situation?

Il se foutent de la gueule des tunisiens ou quoi?
"yhebbou ydakhlou leblèd fi hit?", qu'est ce qu'il y'a derrière cette louche mascarade qui sème encore le doute flagrant dans nos institutions et nos pensées?

Et puisque l'affaire a été déballée en public, il faut au moins donner DES EXPLICATIONS ET RIEN QUE DES EXPLICATIONS CONVAINCANTES, sinon dorénavant aucune crédibilité dans nos institutions publiques, et c'est très graves comme situation!!

En France, ou à l'étranger, pour moins que ça, on voit de suite l'intervention dans les médias du ministre de l'intérieur, du chef de gouvernement, du chef de l'État et j'en passe, OU SONT PASSES LES NÔTRES?!!

MFH
| 19-02-2016 09:00
Militaires, douaniers, policiers, ..ne savent pas discerner entre armes pour jouer et armes pour tuer. C'est très grave.

kameleon78
| 19-02-2016 00:58
Je n'ai pas vraiment compris cette histoire. Si ces armes ne sont pas létales, elles sont quoi alors? Des armes en plastique, quel était leur destination? Pour quel usage? Je suis effaré par tant de bêtise et de légèreté. Le peuple demande des explications.

takilas
| 18-02-2016 23:14
Sauf que tout est manipulé et imposé par nahdha; et tout le monde même le peuple est dos au mur. Aucune solution, aucune riposte.Sinon, vous pendez qu'ils sont (le gouvernement) à ce point passifs.