alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 08:53
Tribunes
Lettre ouverte à Monsieur Mohamed Ennaceur, président de l'Assemblée des Représentants du Peuple
24/04/2015 | 11:44
4 min
Lettre ouverte à Monsieur Mohamed Ennaceur, président de l'Assemblée des Représentants du Peuple

 

Par Amira Yahyaoui


Monsieur le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple,
Nous avons publié le 20 Avril 2015 un rapport résumant de manière globale le travail et le rendement parlementaire du mois de mars 2015. Ce rapport que nous allons publier de manière mensuelle durant toute la période parlementaire, retracera et donnera aux citoyens tunisiens un résumé simple des objectifs atteints par l’ARP. Il leur permettra aussi de garder un œil juste sur les députés qu’ils ont élu.
Enormément de bruit a suivi cette publication et peut-être le plus intéressant a été la réaction des citoyens, démontrant encore une fois, une maturité politique et un vrai sens de la citoyenneté.

 

Monsieur le Président,
Suite à cette publication votre réaction est venue raviver des souvenirs que nous pensions lointains. En pointant du doigt un problème d’absentéisme (6 députés n’ont assisté à aucune séance plénière du mois de mars 2015), en relevant le problème du manque de moyens de l’Assemblée en termes d’espace (la commission de la santé et 4 commissions spéciales n’ont pu jusqu’à aujourd’hui tenir leurs premières réunions, 4 mois après le début du travail parlementaire), en expliquant la difficulté du travail de la commission de la législation générale (25 réunions en 8 semaines), nous avions pensé naïvement que votre réaction aurait été de prendre les mesures nécessaires contre certaines absences, que vous auriez décidé de prendre le leadership pour accélérer la discussion essentielle sur l’indépendance administrative et financière de l’Assemblée, et que vous auriez appelé à l’urgence de trouver des solutions pour le manque d’espace du bâtiment de l’Assemblée, ainsi que pour l’organisation des travaux, etc.
Malheureusement, là où il y avait une attente de construction, votre action a été de critiquer « l’image négative que donne Al Bawsala de l’Assemblée des Représentants du Peuple ».
Pire que ça, vous mettez en doute nos chiffres. Ces chiffres sont publiés par les instances officielles de l’ARP et sur son site web officiel et les enregistrements télévisés sont là pour prouver que les 6 députés en question n’étaient pas dans la salle lors des plénières du 4, 5, 6 mars. Pouvons-nous alors dire que « l’Assemblée des Représentants du Peuple donne une mauvaise image de l’Assemblée des Représentants du Peuple » ?

 

Monsieur le Président,
Al Bawsala n’est pas une organisation dont le but est de redorer les images, notre travail est de suivre et de refléter la réalité du travail parlementaire dans ce qui honore (parmi les chiffres que nous avons publié et que vous avez l’air d’occulter, l’extraordinaire taux de présence pendant le mois de mars 2015 où 133 députés de tous les partis ont été présents à 100% durant les séances plénières et 65 députés durant les réunions des commissions), mais aussi dans ce qui désole.

 

Monsieur le Président,
L’article 32 de la constitution garantit à tous les citoyens tunisiens le droit d’accès à l’information et oblige toutes les institutions de l’Etat à se soumettre aux principes de transparence et de redevabilité. C’est en se basant sur ces droits constitutionnels que nous allons continuer à suivre nuit et jour le travail de notre Assemblée et de nos députés.
Nous sommes aujourd’hui la seule organisation qui suit 100% de votre travail, notre équipe a tout vécu avec les députés et ce depuis 3 ans, nous avons vécu l’adoption de la constitution et la terreur des attaques du Bardo. Nous suivons chaque texte de loi, chaque plénière, nous avons comme crédo d’arriver avant les députés et de partir après eux. Nous permettons aux citoyens tunisiens de suivre, en instantané, chaque commission, chaque discussion et sommes les premiers à refléter une image d’une Assemblée qui travaille.
Aujourd’hui, alors que vous n’avez de cesse de recevoir et de vous entretenir avec les visiteurs venus de partout dans le monde, notre demande d’entretien avec vous reste sans réponse, nous, la seule organisation tunisienne qui suit la totalité du travail parlementaire.

 

Monsieur le Président,
Les chiffres que nous avons publiés sont vrais, et les problèmes que nous avons soulevés sont réels. Al Bawsala est une organisation de construction et notre volonté première est d’aider. Nous vous appelons à fermer le chapitre de l’image et d’ouvrir le chapitre de la vérité et de l’action.

 

Bien cordialement,



24/04/2015 | 11:44
4 min
Suivez-nous
Commentaires (63) Commenter
Souveraineté
TunObserver
| 26-04-2015 21:55
Il n'y a plus de souveraineté absolue dans un monde fortement connecté médiatiquement, financièrement ,etc ...où la mondialisation est devenue une réalité concrète .Toute souveraineté n'est que relative et son degré dépend de notre indépendance énergétique , alimentaire , financière etc... , les ONG n'ont pas accès à tout , l'ARP dans un pays démocratique doit avoir une visibilité la plus complète possible . Arrêtons SVP d'actionner la souveraineté chaque fois qu'on veut cacher des choses .
Où sont les Souverainistes ???????
HatemC
| 26-04-2015 12:50
La souveraineté est un mot dénué de tout sens dans ce pays de TARARANI ......
Pour le patriotisme ... il faut repasser ... actuellement c'est la course au billet vert .....
Je vais faire un parallèle pour les crédules .... qui trouve cette ONG nécessaire !!!!!!

Imaginez un seul instant qu'une telle ONG existe en France ou Allemagne ..... et financée .... par l'étranger .... JAMAIS elle prendra racine dans l'Assemblée ... JAMAIS ...

L'Assemblée Nationale en Tunisie est le CENTRE du pouvoir ... et cette ONG à la solde de l'étranger renseigne sur l'activité de notre Assemblée ...

C'est un peu l''il de Moscou ...

Il faut comprendre qu'un financier .... attend toujours un RETOUR SUR INVESTISSEMENT ....

Depuis 2010 ... la Tunisie est introduite de toute part ...
- des associations islamiques financés par l'étranger ....
- des partis politiques financés par l'étranger des ONG financé par l'étranger ....

C'est quoi ce merdier et ..... vous voulez la paix en Tunisie .... notre souveraineté a foutu le camp ....

Même nos lois sont débattu tout d'abord chez HRW et non à l'Assemblée ....
Cette ONG ( HRW) qui est aussi financée par SOROS aussi a accès aux travaux de l'APR et donne son avis sur les projets lois .... et même recommande de ne pas voter ou d'amender tel ou tel LOI ....

C'est "ça" la souveraineté de ce pays .... HRW s'ingère dans notre politique intérieur .... LA réalité fait peur parfois ....la Tunisie est dirigée par des forces extérieur ... et des Tunisiens comme cette foutu ONG BASLA sont de PARFAIT relais de notre colonisation ....
VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE DE VOUS ....Hatem Chaieb
Que cherchons nous ?
TunObserver
| 26-04-2015 02:14
Pourquoi la lettre de Amira dérange tant ? notre intérêt d'abord en tant que citoyens de ce pays n'est'il pas d'abord de voir si elle dit vrai ou pas ? avant de l'attaquer et voir si elle est un agent de l'étranger ou pas ? ou devrons nous fermer les yeux sur ce qui se passe à l'ARP ? qui nous dira la vérité une ONG strictement nationale , financée uniquement de l'intérieur ( peut t'on alors trouver des personnes riches neutres non partisans pouvant financer une organisation de contrôle des activités telle l'ARP ? ) n'est t'on pas obligé parfois d'amener des arbitres étrangers pour arbitrer certains de nos " derbis footbalistiques " parce qu'il a été impossible de trouver des arbitres neutres non influençables non "pressurissables" chez nous ? moi en tant que citoyen je m'en fous si Amira est payée par Souros ou profoulos , ce qui m'intéresse c'est si son travail est honnête ou pas , si elle dit vrai ou pas , le reste qu'elle soit financé par Souros ou le diable en personne je m'en balance grandement .
La boussole possède aussi une métrologie
souhail
| 25-04-2015 22:39
C'est bien d'avoir une ONG qui surveille le fonctionnement des institutions d'une démocratie naissante. Pour autant afin que les critiques contre sa légitimité ne fusent de tous les côtés et donnent du grain à moudre à ses détracteurs, il est impératif de présenter une certaine transparence (ou l'inverse) sur ses propres activités et motivations au public. Pour cela, je crois nécessaire de soumettre sa propre activité à des audits par des structures externes et indépendantes pour ce qui touche à ses propres flux financiers de fonctionnement et les appuis neutres ou motivés qui contribuent à sa notoriété. Un pareil fonctionnement donnera plus de crédit et de crédibilité à notre chère boussole quant à ses comptes rendus, pour savoir si on va dans le mur, en calquant des démocraties bananières domiciliées sur l'autre rive (puisque vous parlez d'image et de branding), ou s'aligner sur les vraies démocraties des pays nordiques; cela reste à prouver. Par ailleurs il faut aussi éviter à notre boussole de cautionner par sa présence à des invitations impromptues, les régimes (ou leurs représentants) ayant soutenus pendant soixante ans les marionnettes d'hier et qui continuent de le faire avec le pouvoir actuel pour que la Tunisie demeure économiquement à l'état végétatif et dépendante, sans aucun ancrage culturel, pour les générations qui vont nous succéder.
Yé Basla ...
HatemC
| 25-04-2015 20:36
L''il du tigre ..... que veut dire cela????? As-tu l''il du tigre ???? Je le crains .... Celui qui te paie exige un retour sur INVESTISSEMENT ... quand tu aras compris cela .... La Tunisie te sera reconnaissance et pas avant .... gagne ta vie honnêtement ... HC

https://www.youtube.com/watch?v=btPJPFnesV4
CAP SUR LA TUNISIE MODERNE
jaghmoun
| 25-04-2015 19:52
2 commentaires ont sauté pas de trace
Un sur l'utica et l'autre sur l'ARP.
Malgres tout on continu a écrire et
A défendre la Tunisie et les tunisiens.
Lire, écrire,participer est un effort
Quotidien pour les tunisiens a l'étranger.
Il y a des tunisiens qui ont farouchement
Combattu le système de ben Ali comme moi
Durant les 23 années dans l'ombre,sans
Profit et sans courir derrière un poste
Comme khmaiess chamari qui *** lui
Ont attribué ambassadeur a l'UNESCO,
Yahyaoui,une commission,jendoubi un
Ministère,marzouki la présidence,hmidene
Un ministère,bouchlaka,jbali,laaridh,ben sereine,daimi,badi,ben jaffar....etc
Quand on sacrifie son temps et sa vie ce
N'est pas une équivalence d'un poste clé
Dans l'État,un confort,un gros salaire.
Des milliers de tunisiens ont souffert
Pour le bien de la Tunisie ,des tunisiens
Dans l'ombre,la discrétion,sont ceux les
Vrais patriotes fidèles, de principe loin
De la tamaa, et hamaa et calcul du profit
Les propres et compétents et valeureux
Sont ceux qui observent de loin,jugent
Les arrivistes,souvent creux,avides de
Chaises,de se montrer actifs,a vrai dire
Ils ne valent rien et on les voit tomber
L'un après l'autre comme des mouches car
Pas de niveau,pas solide,faux activistes.
Il y aura une génération qui arrivera aux
Commande de la Tunisie qui va surprendre
Tout le monde,de qualité supérieure et
Eux ils mettront la Tunisie au diapason
De l'essor et du développement certain.

BN: Cher lecteur, vos deux commentaires ont bien été publiés. Un problème technique fait qu'ils ne soient pas visibles. Ce problème sera résolu sous peur et vous allez voir tous vos commentaires bien en ligne.Merci pour votre patience et compréhension.
El Basla
HatemC
| 25-04-2015 18:29
El Basla

L'oignon ....
Ecoutez mes louloutes ... les USURPATEURS .... D'où vous vient VOTRE FINANCEMENT ?????

Répondez à cette *** question .... Qui paie vos émoluments ??? Si c'est l'état Tunisien ... si vos finances sont clean ... je vous soutiendrai ... autrement allez *** .. si j'y suis sous un baobab .... bouffon de traitres .... L'Assemblée a le devoir de mettre en place ses PROPRES UNITES DE MESURES .... Qui êtes vous pour contrôler le travail des députés ?????
Combien de compte rendu envoyez vous à *** ... celui qui vous permet d'exister ... Qui est-il ??? Il est sur que l'état Tunisien ne vous finance pas .... Qui VOUS FINANCE ? HC

SOYEZ A L A HAUTEUR
jaghmoun
| 25-04-2015 17:44
BN. Si vous avez cette mentalité de peur
De crainte,de faufiler,de se faire tout
Petit,ce n'ai pas la peine de faire du
Journalisme et de la presse électronique
Certains lecteurs,font l'effort de
Laisser des commentaires de valeur et
Donne un plus de sérieux et de vérité
A BN. Et cela sont souvent bloqué car
Il tapent dans le mil.
90% des commentaires sont des chiffons
Ils sont publiés avec insultes,creux
Sans significations,sans contenus dans
Un français a couper le souffle.
Un commentaire fait pour rectifier,donner
Son avis,attirer l'attention,conseiller
Aider les responsables a s'orienter et
Combler et respecter les tunisiens.
Svp. Un peu plus de niveau et de respect
Des lecteurs,nous sommes en démocratie
Et surtout avec la liberté de la pensée
Et de la presse.
Mon commentaire sur l'AFP ne mérite pas
La corbeille,je suis aussi journaliste
Et je m'adresse aux tunisiens patriotes
On discute pour faire avancer et améliorer
Tous les secteurs en Tunisie.
A éviter de voir un commentaire suivant
Son appartenance a un parti mr.nizar.

BN: Cher lecteur, votre commentaire est bien en ligne. Nous avons quelques problèmes techniques qui seront réglés dans les plus brefs délais. Merci pour votre compréhension.
DES MILLIARDS POUR LES COMMISSIONS BIDON
jaghmoun
| 25-04-2015 16:53
Des déclarations graves de la part du
Père de Amira yahyaoui,le magistrat moktar
Yahyaoui,a voir son interview sur le
Journal assabah 24/04/2015.
Il met en doute tout et dresse un tableau
Noir de la situation politique,des choix
Des responsables,des institutions qui
Ne foutent rien et l'État casque des
Milliards,surtout ces nouvelles commissions crées après la révolution.
Lui même désigné président de la commission de protection des données
Personnelles(bidon),avec un salaire de
5000 dinars véhicule de fonction bureau
Et tous les avantages,a la fin de ce
Mandat il déclare toutes les commissions
Sont factices et ne foutent rien,stérile
Il le fait a la fin après avoir profité
Du magot et des millions du public comme
Il le dit.pourquoi il avait accepter et
Faire 3 ans sans dire un mot,sans crier
Au scandale,sans dénoncer,sans démission
Si on utilise inutilement l'argent de
L'État et des tunisiens.
Grave et très grave,des milliards en l'air
En frais des commissions bidons de toute
Sorte pour caser soit disant les militants
Et les lésés par le système de ben Ali.
C'est une honte et un scandale de taille
De demander des crédits a l'etranger et
Engloutir et noyer la Tunisie.
Amira, si on parlait un peu...
Amor Bouzouar
| 25-04-2015 11:36
Amira, la boussole de la Tunisie serait plus exacte si on avait plus de transparence sur le financement d'El Bawsala. Alors j'exprime le souhait que le prochain document public soit un compte rendu sur l'état de vos financements, dûment contrôlé par une commission de l'ARP!