alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 12:38
Tribunes
Les tambours de la discorde profitent aux plus patients
15/09/2018 | 09:57
2 min
Les tambours de la discorde profitent aux plus patients

Par Karim Baklouti Barketallah

 

En 2014, Nidaa a promis monts et merveilles. La guerre aux islamistes, la prospérité économique, la baisse drastique du chômage et des villes belles et propres. Fort de ces promesses, Nidaa arracha 86 sièges au parlement (contre 69 pour son adversaire islamiste, gagna la présidentielle, installa l'un des siens a la tête du parlement et désigna le chef de l'exécutif.

 

Qu'en reste-t-il aujourd'hui? Un groupe parlementaire de 40 députés, un pays qui va mal sur le plan économique, un chômage galopant, des villes où il ne fait pas bon vivre et un partenariat fort avec Ennahda, qui outre les portefeuilles ministériels importants, pris les rênes de l'administration tunisienne.

Aujourd'hui Nidaa, car il n'a pas été au service de son parti en acceptant les nominations qui lui ont été suggérées de personnalités incompétentes, a décidé de congédier le chef du gouvernement issu de ses rangs et, avec l'UGTT, cherche à faire dissoudre le gouvernement.

 

Ennahdha jadis partenaire indéfectible du président de la République et de son parti, se dit qu'il y a un joli coup a jouer en prévision des élections de 2019. Cette ambiance délétère et ces échecs à gouverner le pays, bien que Nidaa a conduit les affaires en compagnie d'Ennahda, font que les Tunisiens ne font plus confiance a Nidaa et ne voteront pas pour en 2019 à l'image de ce qui s'est passé aux municipales de 2018. Tout benef pour les islamistes qui se disent que 2019 est une date charnière pour prendre et, pour très longtemps, le pouvoir, y compris pourquoi pas Carthage.

Ils soutiennent Youssef pour deux raisons. Car cette ambiance et ce bras de fer ne font que renforcer, au sein de l'opinion, l'idée qu'Ennahda est un parti responsable face à ces gamineries (terme quasiment utilisé par Abdelhamid Jelassi) et aussi car tout ce que fera Youssef Chahed pour assainir les entreprises publiques et réformer les caisses sociales ne pourra profiter qu'a ceux qui prendront le pouvoir en 2019.

 

Chahed en formant un groupe parlementaire d'une cinquantaine de députés pourra empêcher toute tentative de déstabilisation de son gouvernement mais ne pourra absolument rien faire sans s'accorder avec Ennahda. Ennahdha est le plus grand gagnant aussi bien à court qu'à moyen terme et de ce conflit et de ce nouveau paysage politique qui se dessine qu'il soutiendra jusqu'au moment où il faudra aller vite pour gagner les élections, toutes les élections.

15/09/2018 | 09:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

EL OUFFY
| 16-09-2018 15:30
Le parti de Nahda ne serra ni gagnons ni aujourd'hui ni demain car le résultat est claire et transparent ' les crises qui se multiplient le jour le jour les conflits à caractère présents un peu partout les problèmes des jeunes ne sont pris en charge au sérieux il n' y a que des poches vides les années d'études ne serrent à rien , le président n'a pas de rôle à jouer il ne président rien en réalité et les fausses problèmes pèsent .
Quant est ce que ces conflits partisans se cessent et les préoccupation du peuple seront favorisés que les intérêts des partis on dire qu'il n'y a au pays que les partis pas de peuple .

Abidi
| 15-09-2018 23:37
Vous avez raison Mr la patiente est une vertu surtout venant des peuples. Peuple soit patient même si tu n'arrive pas à manger à te soigner à te laver à avoir un toit ou loger la patiente est une vertu et si tu n'es pas récompensé ici-bas tu le sera là haut pourvu que tes politiques vivent prospèrent et ne patientent pas

Mohamed 1
| 15-09-2018 22:49
Tout le monde voit que nahdha est affaiblie. C'est pour ça qu'elle s'acharne, par tous les moyens, à diviser son adversaire, pour le rendre encore plus faible qu'elle. Donc il est vital pour l'opposition à nahdha d'être unie en un seul bloc, quelque soit le nom de ce bloc. Les problèmes commencent quand chacun se met à imaginer que le bloc c'est lui. Ca nous donne en définitif une multitude de petits blocs. Le rêve pour nahdha. L'idéal serait qu'un bon dirigeant charismatique parvienne à fédérer toute l'opposition à nahdha.

takilas
| 15-09-2018 21:51
Le populisme utilisé par nahdha pour s'accaparer de plus de partisans naifs , dont essentiellement des sudistes, s'est basé sur leurs recruements anarchiques à Tunis ; que Abir Moussi ne veut pas étrangement le divulguer pour le moment.

SG
| 15-09-2018 15:54
Excellente Analyse, par contre, ma conclusion est différente. Ma fin est un peu plus joyeuse :-).
En effet et comme A4 l'a très bien dit, la pieuvre noire est moribonde. Malheureusement ce conflit à La poulpe rouge lui laissera le temps de s'auto-reanimer « s'ampute Quelques tentacules... ».
YC aura de plus en plus de soutien, les gens commencent a réaliser qu'il représente le seul espoir et surtout c'est un travailleur acharné et un visionnaire. Pendant que certains critiques et « gèlent et dégèlent » depuis leurs fauteuils très confortables en buvant un Nespresso Déca., lui il mange la caféine à la cuillère et est sur le terrain du matin au soir!
Je pense que tous les anti pieuvre seront pro YC pour les présidentielles. Par contre il y'a un grand risque que la pieuvre noire sera à la tête du gouvernement si elle se réanime et si la poulpe Rouge n'arrive a s'auto-reanimer.

Tunisino
| 15-09-2018 14:59
Ils soutiennent Youssef pour deux raisons: Renforcer et Assainir?
Nahda soutient YC pour l'exploiter afin de s'enraciner davantage dans l'administration pour pouvoir appliquer son projet pour la Tunisie. Ainsi, Nahda n'a jamais travaillé sur les volets économique et social mais sur le volet politique. Nahda n'a pas d'ami, elle considère BCE, HCE, YC, Brahem, et toute personne dans sa voie comme un outil à exploiter s'il est exploitable et à écarter s'il est inexploitable. Maintenant, est ce que le projet de Nahda est assez bon pour la Tunisie, personnellement je ne le pense pas parce que son constructeur est faible d'une part et il se compare à des pays faibles d'autre part.

prendre pour très longtemps le pouvoir, y compris Carthage//gagner les élections, toutes les élections?
Nahda ne cherche pas à gagner toutes les élections parce qu'il ne veut pas assumer toutes les responsabilités dans un pays qui n'est pas assez prêt pour appliquer son projet. Il faut se rappeler de la première troïka et l'arrivée de Mehdi Jomaa.

Pour terminer, je pense que BCE est le premier responsable des échecs de l'après 2014 parce qu'il a essayé de tenir tous les pouvoirs dans ses mains de Carthage, à Kasba, au Bardo, et à Nida, sans programmes et sans capacités physiques et mentales. Déléguer les pouvoirs à des personnes compétentes et loyales aurait été la solution!

A4
| 15-09-2018 11:05
Oui, nahdha est moribonde: 1,5 millions d'électeurs en 2011, 950 mille en 2014 et seulement 520 mille en 2018. La chute est vertigineuse: un demi million de voix en moins d'un scrutin à un autre, soit 10 % des inscrits sur les listes électorales !!!
En 2019 elle n'aura que 200 à 300 mille voix, celles de son noyau dur: imams, dawa3ech, salafous et autres bornés. Et là il y aura tous les 'chou9ou9" qui vont apparaître et qui voudront tous "tuer" le père spirituel responsable de leur débâcle.
C'est bien pour ça qu'elle veut étouffer YC en lui demandant d'assurer la "corvée des réformes douloureuses" et de se casser en 2019. C'est sa façon d'éliminer ses adversaires, en plus des assassinats ! Mais en y réfléchissant un peu, cette demande bizarre n'est qu'un aveu d'IMPUISSANCE !!!
nahdha fait partie de l'Histoire ancienne. C'est une secte et la politique n'est pas une affaire de secte !!!

LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou