alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:31
Sur les réseaux
Les cliniques préfèrent le liquide !
08/12/2018 | 17:52
1 min
Les cliniques préfèrent le liquide !

 

La politique de retirer petit à petit le cash pour les gros montants et la loi de finances qui interdit les paiements en espèces sont inconnues pour le corps médical et paramédical. Tous préfèrent le cash !


Il est en effet extrêmement rare de trouver un médecin en possession d'un terminal de paiement électronique. Idem pour les cliniques, les laboratoires d'analyse ou les centres de radiographie.


Cette clinique a fait mieux, elle propose bien le TPE, mais elle facture 3% de plus, si le client l'utilise. C'est illégal, mais les "commerçants" justifient cela par les frais de banque pour ce genre de transactions.

Sauf qu'ils ne calculent pas les frais que cela coûte de gérer les espèces, le temps perdu en fin de journée pour les compter, les coûts d'une comptabilité et d'une trésorerie archaïque sans compter la gêne occasionnée pour les clients.

 

 

R.B.H

 

 

Crédit photo : Amine Bouneoues

 

08/12/2018 | 17:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Les cliniques privées?
| 14-12-2018 21:17
Les dépassements observées et enregistrés depuis des années dans certaines cliniques privées nécessitent la mise en place d'un dispositif de contrôle à la fois fiscal et médical rigoureux...!!!! A part les patients libyens et algériens pris pour des vaches à traire par un système de tarification souvent incontrôlé, le citoyen tunisien est généralement exposé à des tarifs de traitement, de médication et d'hébergement que seul le bon dieu en sait quelque chose....!!! En plus d'un contrôle strict et sévère, il faut multiplier les visites inopinées - dans toutes les cliniques - par des inspecteurs assermentés pour contrôler la qualité des prestations médicales et la facturation y afférente...!! Pour finir, la loi des finances 2019 doit être appliquée à la lettre sur tous les secteurs économiques concernés sans tergiversations et les pleurnichars doivent s'y plier..!!! Fini le laxisme, fini le cachautisme et tout le monde au travail. Le pays est en crise et seuls les tunisiens sauront le sauver...!!

el manchou
| 13-12-2018 08:58
Les cliniques ont besoin de cash pour des raisons simples :
- payer en cash les médicament et autres anesthésiants acheté au black market chez des infirmiers et du personnel médical des hôpitaux publics,
- ne pas déclarer ces sommes dans les déclarations fiscales
- laisser du cash pour le propriétaire de la clinique pour qu'il puisse s'acheter sa Porsche Cayenne à 1/2 milliard
...

Cassius Clay
| 11-12-2018 23:50
une clinique est comme la banque une entreprise dont la mission principale est de dégager du profit; pourquoi faudrait il qu'elle assume les frais importants d'un mode de paiement qu'elle n'a pas choisi? ce n'est pas parce qu'elle prospère sur la souffrance des malades qu'elle doit payer des frais bancaires loin d'être négligeables. .

kameleon78
| 11-12-2018 12:29
Les chèques et les cartes bancaires laissent des traces contrairement à l'argent liquide qui est anonyme. C'est une façon de procéder afin de tromper le fisc, car les opérations bancaires en liquide ne figurent pas dans les écritures comptables, donc un contrôle fiscal n'y verrait rien et ce sera de l'argent ne déclaré. Beaucoup de commerçants, d'avocats, de médecins exigent du liquide pour passer au travers de la loi. C'est pour cela qu'à partir d'une certaine somme, il faut interdire les transactions en liquide.

Depuis 2011, ceux qui sont rentrés de l'étranger ont ramené plein de valises en cash pour acheter des biens sans que l'état y mette le nez, il faut que cela change.

adel
| 10-12-2018 16:37
Votre patron doit aussi virer avec votre salaire les frais bancaires du virement.
Mais si vous êtes patron ça vous coûtera cher.

Cassius Clay
| 09-12-2018 17:41
Les cliniques ont souvent tort , et même le plus souvent ; mais ce sur point précis elles ont raison. Pourquoi voulez vous qu'elles paient une partie de leurs revenus aux banques alors qu'elles ne font qu'encaisser dans leurs comptes? il est tout à fait normal que ces frais là soient débités endossés par le client.Tant que supplement est comptabilisé sur la facture, où se situerait l'illégalité?

SAM53
| 08-12-2018 20:37
Normal car ces institutions ne veulent pas de traces des recettes sur papiers pour échapper aux impôts sur les revenus.Pas plus que les factures très rares là aussi