alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 09:29
Dernières news
Leila Chettaoui : Des membres d'anciens gouvernements impliqués dans les réseaux d'embrigadement
16/10/2017 | 22:20
4 min
Leila Chettaoui : Des membres d'anciens gouvernements impliqués dans les réseaux d'embrigadement

La députée de Machrouû Tounes, Leila Chettaoui a été l’invitée de Sofiane Ben Farhat, ce soir du lundi 16 octobre 2017, dans le cadre de l’émission Naatika Bel Akhbar, pour revenir sur les derniers développements de la scène nationale.

 

Dans un premier temps, Mme. Chettaoui a abordé le sujet de la migration clandestine, suite à l’affaire du naufrage de l’embarcation à Kerkennah, estimant qu’au-delà de l’enquête qui aura lieu, le plus important, est de parvenir à une solution radicale à ce phénomène qui dénote du désespoir des jeunes : « C’est notre rôle en tant que politiciens. Nous devons faire quelque chose pour ces jeunes. Faire de la politique rien que pour la politique ne sert absolument à rien ».

 

Par ailleurs, elle s’est penchée sur le projet de la loi de Finances 2018, estimant que cette loi vise à clarifier la politique et la stratégie du gouvernement, et de mettre en avant sa vision pour la démarche à suivre pour le développement.

« La LF 2018 a pour objectif global de déterminer les politiques générales du gouvernement », a-t-elle souligné.

Ainsi, elle a considéré qu’à travers cette loi de Finances, le chef du gouvernement, Youssef Chahed saura qui le soutient en personne, et qui le soutient en tant que chef de gouvernement, précisant que la différence est de taille, et que cela était clair, lors de sa dernière interview accordée à la chaîne El Hiwar Ettounsi.

 

Revenant sur son départ de Nidaa Tounes, Mme. Chettaoui a affirmé : « Ce n’était pas facile pour moi de quitter Nidaa Tounes. Ce parti a réussi à établir l’équilibre politique avec l’islam politique. On avait beaucoup d’espoir. Cela dit, le départ était douloureux, mais inéluctable. Cependant, intégrer Machrouû Tounes n’était pas un refuge politique pour moi, mais plutôt une évidence puisqu’il représente la continuité du projet auquel nous avons adhéré dès le départ».

 

Quant à l’affaire des fuites, elle a indiqué que celle-ci a été montée de toutes pièces, le but principal étant de l’éjecter de la commission d’enquête sur les réseaux d’embrigadement, assurant que cette décision a été prise dès le moment où elle a évoqué l’implication d’Abdelhakim Belhaj dans l’expédition des jeunes vers les foyers de tension.

Interrogée sur le rôle joué par le chef du bloc de Nidaa Tounes, Sofiane Toubel, dans sa mise à l’écart de la commission, elle a indiqué qu’il était le premier à vouloir son départ : « Je n’ai rien à cacher à ce sujet. Tout le monde connait l’intérêt de M. Toubel dans cette affaire, et son étroite liaison avec Chafik Jaraya n’échappe à personne. Puis nous savons tous les motifs de l’arrestation et sa relation avec le même Abdelhakim Belhaj ».

 

Dans un autre contexte, elle a assuré que la problématique majeure ayant abouti à l’alliance entre Ennahdha et Nidaa Tounes, est la loi électorale. « Cette loi électorale est le cœur du problème. Le système en place ne permet à aucun parti d’obtenir une majorité confortable. D’ailleurs, c’est ce qui a conduit à cette alliance entre les deux partis. C’était inévitable. Cette loi doit être révisée pour l’intérêt du système démocratique ».

 

Dans un autre contexte, la députée s’est attaquée à l’affaire de Syphax Airlines, précisant que cette affaire est répartie sur deux volets : le premier est d’ordre financier, tandis que le deuxième est d’ordre sécuritaire.

Concernant le volet financier, elle a indiqué que la compagnie a cumulé des dettes énormes vis-à-vis de l’Etat, outre son dossier douteux ayant abouti à son introduction en bourse, ainsi que les clients qui ne sont toujours pas remboursés.

Quant à l’aspect sécuritaire, Mme. Chettaoui a affirmé que plusieurs vols ont été organisés par la compagnie, de Sfax vers l’aéroport Sabiha de Turquie, à bord desquels, il y avait en moyenne 150 passagers, dont, seulement, 30 à 50 reviennent sur le territoire tunisien.

Elle a ajouté, également, qu’elle détient une information selon laquelle, plusieurs billets auraient été offerts gratuitement pour cette destination. « Personnellement, je n’accuse personne. Cependant, il y a de réelles interrogations à propos de ce dossier. Ma revendication étant l’ouverture d’une enquête afin de tirer au clair cette affaire ».

 

Revenant sur le sujet des recrutements dans la fonction publique dans le cadre des compensations des bénéficiaires de l’amnistie, elle a indiqué que, contrairement à ce qu’on nous disait, le nombre des recrutements s’élève 150 000, et non de l’ordre de 30 000. « C’est un chiffre effrayant, d’où notre demande d’éclaircissement sur ce sujet ».

 

Par ailleurs, elle a estimé qu’un trio brillant est actuellement à la tête du Conseil supérieur de la sûreté nationale, composé du ministre de l’Intérieur, du ministre de la Défense et du ministre de la Justice. « Ce sont des compétences nationales, dont le patriotisme, est notoire. Ils œuvrent sur la résolution de plusieurs dossiers, dont principalement, le démantèlement des réseaux d’embrigadement. Ce que je peux dire, c’est que des membres des anciens gouvernements seraient impliqués dans ces affaires, mais je ne peux citer aucun nom, vu que les enquêtes sont en cours. En tout cas, de grandes révélations seront faites prochainement ».

 

S.H

16/10/2017 | 22:20
4 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Citoyen_H
| 18-10-2017 17:34

Question bête: qu'arrive t il à ceux qui accusent à tort qui que ce soit.

DIFFAMATION, ça vous dit quelque chose??

À jour, il n y a aucune plainte qui a été déposé à l'encontre de Mme Chettaoui, tout en sachant que tous les escrocs, imposteurs, gangsters, pillards, charognards et brigands ayant composé la trika & Co, sont ceux qui dégainent toujours les premiers, quand on les accuse à tort.

Conclusion: Nous y venons, doucement et surement.
Il ne vous reste plus qu'à boire un bon verre d'eau de mer frais.


Salutations.



AIR FORCE 360
| 18-10-2017 12:04
les femmes plus patriotes que les hommes
BON CONCEPTION ET BON TRAVAIL
WE SUPPORT

MT
| 18-10-2017 11:57
Cette dame a des preuves mais elles sont entre les mains de ministre de l'intérieur et la justice,elle sa mission collecter des indices, des preuves et si ça existe des témoins et madame Chettaoui passe tout à la justice pour enquêter en profondeur.

kr
| 17-10-2017 22:57
le peu qu'a construit bourguiba a été détruit par zaba et ses acolytes anciens psdistes et ce pendant 23 ans mais bourguiba n'a pas su cultiver dans le tunisien le patriotisme malheureusement le tunisien est apparu comme un grand prédateur et ce que nous vivons aujourd'hui en est le fruit et qui va se poursuivre encore longtemps

Khneji
| 17-10-2017 20:31
Depuis fort longtemps elle distribue des accusations a droite et a gauche mais sans preuves ce qui seme des doutes sur la credibilite' de cette depute'....Aucune histoire raconte'e par cette femme ne tiend debout!

Ahmed
| 17-10-2017 19:32
Beji a envoyé les djihadistes et Harouni a protégé la Tunisie du depart des daechiens .

takilas
| 17-10-2017 18:53
Ces "traîtres" intrus venus de Londres, ne méritent même pas la nationalité tunisienne ; eux qui en ont plusieurs nationalités.
Ils ont nettement dépassé la dictature et le banditisme de Ben ali.
La seule chose qu'il ont fait c'est de favoriser les originaires de leur région de Gabes et de Mednine qui serviront à les voter lors des élections, ce en les logeant magistralement et royalement à Tunis, et de déserter le sud-est ; avec des consignes de négliger les autres surtout ceux de la ville qu'ils sont sur le point d'envahir.
Voilà se qui se passe en Tunisie avec les milliardaires de nahdha et troïka.

Abdo
| 17-10-2017 17:43
1-Avant de faire des commentaires sans fondement, allez consulter les dossiers qui sont consignés dans les tribunaux et dans le pôle judiciaire;
2- Mme. Chetaoui cherche à régler ses comptes avec Ennahdha à travers Syphaxairlines et Mohamed Frikha:
* le transfert des jihadistes a été assuré à travers l'Aéroport International de Tunis Carthage et par voie terrestre avec la complicité des autorités "parallèles des frontières" et non à travers l'Aéroport de Sfax Thyna: voir rapport des autorités de l'Aéroport de Sfax et Tunisair Handling chargée de l'assistance au sol y inclus l'enregistrements des passagers;
3-Ne bénéficient des billets gratuits que le personnel des compagnies;
4-l'agrément et l'autorisation d'exploitation de Syphaxairlines ont été accordés par le ministre des transports, Salem Miladi, sous l'égide du gouvernement de Beji Caîed Essebssi, et non par le ministre Abdelkarim Harrouni comme prétend Leila Chataou. Par contre le ministre Abdelkarim Hamrouni qui a bloqué l'autorisation de l'exploitation de l'Aibus A330-200 et la Falgon 900: Voir dossier chez la direction génération de l'aviation civile.

takilas
| 17-10-2017 15:35
- Bénéficiaires de l'amnestie ???
De quelle amnistie ? Celle d'avoir vidé les caisses de l'État peut-être. Et de quelle compensation ? Celle d'avoir passé des stages de plaisance à Londres et à Paris peut-être.
- Réseaux d'embrigadement ???
Pour quoi faire ?
- Pour jouer un match peut-être après la préparation physique à Chambi.
Ils partent au nom de qui ? En colonie de vacances peut-être .
Tout le monde regarde ce cirque sans réagir ; et on nous parle de révolution, de patriotisme, de citoyenneté, et on ne sait quel autre baratin.
Ils se moquent de qui ? ou bien ils prennent les gens pour des crédules à ce point.
Nahdha va certainement repartir à la charge avec leurs habituels sabotages, menaces et chantages, pratiqués depuis leur venue à "Tunis" ; et non en Tunisie, lorsqu'ils étaient venus au cours de l'année 2011 à partir de Londres et de Paris, après avoir séjourné en nababs dans ces dites "villes, et après avoir été accueillis royalement par leur chef de bande le mafieux Ghanouchi, et ce afin de se partager dès leur venue en Tunisie, le butin de la banque centrale tunisienne, les meilleurs terrains constructibles ou les meilleures terres agricoles de la Tunisie, et puis d'appâter et soudoyer ceux (en général comme eux les originaires du south) qui les soutiennent lors des élections ; inutile de rappeler que toute cette bande du chef (jamais été à l'école) jusqu'à ceux qui ont été sélectionnés, avant de venir, pour chiper les postes clés, alors qu'ils sont des incultes, incompétents et n'ont jamais connu l'histoire de la Tunisie ; et puis de bénéficier des commissions du pétrole libyen convenues avec sa Sarkozy (entre autres) C'est complètement insensé tout ce cirque, ou plutôt ces manigances préparées étonnement et paradoxalement par le naïf et debile Ben Ali qui a lâché les corrompus du RCD (de même les plus illettrés incompétents pareillement à ceux de nahdha comme par hasard), pour que par la suite les proches de sa femme (devenus adultes) se manifetèrent pour concurrencer lesdits analphabètes du RCD, dont plusieurs d'entre eux soutiennent actuellement nahdha, et ce soit en Tunisie (surtout de Gabes et de Mednine), ou à Londres et à Paris (à l'étranger), et qui étaient (paradoxalement de même) privilégiés par Ben Ali ; et dont certaines personnes expliquaient cela par le régionalisme, omniprésent en Tunisie depuis lors et à ce jour et ce contre les originaires du Nord du pays et surtout, certainement par envie et mécréance, contre les tunisois devenus, avec ce dénigrement, détestés, même à l'assemblée des présumés représentants (des mascarade et des clows) du peuple, qui ne sont présents (le peu de fois qu'ils viennent puisqu'ils voyagent fréquemment à Londres et à Paris, et ce pour pour superviser leurs proches et leurs multiples projets, soit commerciaux ou autres de manufactures.

Anis
| 17-10-2017 13:24
Près d'un an déjà depuis la création de La commission parlementaire tunisienne chargée d'enquêter sur les filières djihadistes et toujours rien de concret, que des paroles et des accusations non nominatives et sans justificatifs !
Je l'ai entendu lors d'une émission télévisée (Klem Enness) dire que son rapport verra le jour fin 2018 !!! alors qu'elle nous balance des accusations depuis des mois et des mois