alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 14:40
Sur les réseaux
L’arabisation des enseignes tournée en dérision
04/01/2019 | 21:00
1 min
L’arabisation des enseignes tournée en dérision

Comme à l’accoutumée, les Tunisiens savent tourner en dérision même les sujets les plus fâcheux.

A l’ordre du jour, en ce vendredi 4 janvier 2109, l’arabisation des enseignes commerciales décidée par la mairie de Tunis présidée par Souad Abderrahim.


Les internautes se sont mis à l’exercice et ont tenté de transcrire des marques en arabe. Les réseaux sociaux ont été, donc, submergés, par des statuts et des posts insolites et drôles puisque les résultats des transcriptions étaient souvent des mots familiers ou encore de « gros mots » en dialecte tunisien.


Parmi les enseignes phares, on citera entre autre, Nike, Zippy, Pull&Bear ou encore Boulangerie Paul. 



S.H

04/01/2019 | 21:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

AMAZIGH TUNISIEN
| 05-01-2019 14:04
Le mois dernier le ministre du tourisme a fait pareille il a demander aux hôtels d'écrire les menus en arabes obligatoire et des autres langues sauf que ça est passé inaperçu....Ok. la France la Turquie le Portugal la Malaisie des pays touristiques utilisent leurs langues d'abord ensuite une autre langue étrangère.
Chers Tunisiens et Tunisiennes qui défendent farouchement la langue française vous allez recevoir des invitations de Mr Macron pour votre travail pour la langue de Molière....

Zohra
| 05-01-2019 11:51
Va naitre en tunisie et va créer l'anarchie totale, arabiser les enseignes va être très comique et va les faire perdre tous leurs sens en rendant le message incompréhensible.
Demander conseil a nos amis algériens, il l'avait vecu les années 90. Demander leur l'anarchie où ils avaient mis leur pays.

C'est une urgence madame ? or que notre pays est multi-linguistique, tout le monde comprend le français, l'italien....

C'est ridicule, protégez nos monuments, occupez vous des immeubles délabrés, des rues sales, du belvédère elmesquine... il y a mille et mille chose a faire avant de vous occupez des enseignes qui ont vecus des lustres sans se plaindre.

Vous faites vraiment pitié.



tunisie va mal
| 05-01-2019 11:09
Ca se voit que Mme le maire n'a rien a faire pour ce peuple.
Qu'elle regagne sa pharmacie, c'est mieux pour elle et nous.

lechef
| 05-01-2019 09:28
Arabiser, franciser, américaniser,..........sont des termes qui n'ont pas de significations importantes à l'égard de la réalité et de l'efficacité qui devraient symboliser les vrais travaux des employés et des responsables des différentes structures.
Ceci n'a pas d'importance majeure en présence des travaux mal exécutés et mal finis et des chantiers non exécutés ou en suspens.
Commencer tout d'abord par agir dans le bon sens pour maîtriser convenablement l'environnement ( propreté et autres...), puis se diriger à d'autres actions qui ne représentent pas l'unanimité.
Malheureusement, aujourd'hui , nous nous intéressons aux futilités sans nous concentrer davantage sur l'amélioration des situations dans lesquelles nous évoluons.
Un peu plus de sérieux , donc pour plus de réalisme et d'efficacité, le reste viendra !