alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:08
Dernières news
La Tunisie sur la liste noire de l'UE des pays exposés au blanchiment de capitaux
07/02/2018 | 13:23
1 min
La Tunisie sur la liste noire de l'UE des pays exposés au blanchiment de capitaux

 

La Tunisie a été ajoutée, ce mercredi 7 février 2018, sur la liste noire de l’Union européenne des pays exposés au blanchiment de capitaux.

 

Un communiqué du Parlement européen relève que « malgré une vive opposition, la Tunisie a été ajoutée à la liste noire de l’UE des pays tiers susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme ».

En dépit des efforts acharnés de certains députés, le Parlement n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue nécessaire de 376 voix pour rejeter l'inclusion de la Tunisie, du Sri Lanka et de Trinité-et-Tobago dans la liste des pays tiers considérés comme présentant des déficiences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, établie par la Commission européenne.

 

Le vote de mercredi reflète la division du Parlement sur cette question avec 357 voix en faveur de la motion de rejet de la nouvelle liste, à 283 voix contre, et 26 abstentions.

 

Les députés qui ont déposé la motion ont concentré leur opposition sur l'inclusion de la Tunisie. Ils estiment que l'ajout du pays d'Afrique du Nord n'est pas mérité, qu'il s'agit d'une démocratie naissante qui a besoin de soutien et que la liste ne reconnaît pas les récentes mesures prises pour renforcer son système financier contre les activités criminelles. Les deux autres pays ont été inclus dans le même acte délégué.

07/02/2018 | 13:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (47)

Commenter

Barg-ellil
| 08-02-2018 12:30
Nous sommes le plus grand fournisseur de djihadistes terroristes,un de nos responsables politiques de premier plans est sur une liste noire et interdit de séjour dans certains pays,des associations en lien avec le djihadisme reçoivent des fonds de l'étranger.Que faut-il de plus pour que une institution honnête comme l'U.E nous soupçonne ? Et comme d'habitude, on nous ressort " c'est la faute aux autres " et on recommence à se lamenter et à ramper pour que ces mêmes autres nous aident à nous en sortir,ce qui me fais penser à celui qui disait il y a déjà très lontemps (( « Les Arabes n'ont jamais rien construit, jamais un pont, jamais un port, jamais une usine, jamais un chemin de fer. Cela n'est jamais arrivé. Il y a peu de chances pour que cela arrive maintenant. Ils ont besoin de nous. »)) C'est toujours vraie et à tous les niveaux

Forza
| 08-02-2018 08:55
Selon des déclarations de responsables gouvernementaux, c'est la Tunisie qui volontairement à demande a la GAFI en 2015 "analyser la situation de la Tunisie. Donc si nous qui ont invitee le loup à la maison. L'union européenne comme organisme opportuniste et hypocrite a sauté sur l'occasion pour nous mettre sur cette liste. Sans notre demande (qui avait comme objectif d'etre transparent), on ne serait pas maintenant sur cette liste. Le gouvernement doit étudier ses pas et il faut qu'ils s'éloignent de cette Idée que l'union européenne est un organisme ami, ils ne le sont pas. Il suffit de voir comme ils traitent maintenant la Grande-Bretagne dans les négociations. C'est une union de requins.

Slaheddine Ferchiou
| 08-02-2018 08:40
Après avoir travaillé et lutte pour maintenir mon pays la Tunisie ,dans le respect L’admiration et même l’amitie de la majorité ues pays du monde durant plus de cinquante ans , je suis ,triste de constater que notre Pays est tombé très bas parmi les nations civilisés Il y a trent siècles Carthage était la capitale du monde ,on nous juge aujourd’hui comme le pays du blanchiment de l’argent sale et de l’aide au terrorisme ! Grandeur et décadence alors que Bourguiba ,au niveau de Gandhi prêchait la Paix Et la defence des pays soumis à l’injustice ,son Pays est à genoux par la faute de ses enfants et leurs dirigeants .ilfaut des décennies pour reprendre une place honorable parmi les nations respectées Bonne chance mes petits enfants ! E

A4
| 08-02-2018 08:18
Et pourquoi s'étonner ? Que croyez-vous que les nahdhaoui font depuis 2011 ? Avez-vous oublié ce dénommé ferchichi (un nahdhaoui affecté à un ministère nahdhaoui) qui a été arrêté à Orly, en Décembre 2012, avec dans ses bagages une valise pleine de devises en provenance de chez les wahhabites saoudiens ? Une affaire étouffée comme tant d'autres avec la complicité d'un tas de politicards vendus !!!

Briso
| 08-02-2018 00:39
une fois sur cette liste, vous ne la quitterez plus..... D'autres pays subissent cette façon de faire de l'UE et ce qui est le plus étonnant, eux-même - idem US - ne figurent sur aucune liste... ils sont tous "blanc comme neige"... Vous pouvez faire ce que vous voulez - voire la suisse qui a tout fait pour sortir des listes - ils ne vous laisserons pas en sortir... vous et d'autres pays êtes les arbres qui cachent la forêt

Larry
| 07-02-2018 22:25
... A l'époque du blacklisting par le FMI .... Je vous l'avais prédit !!!.... Et nous ne sortirons toujours pas de cette merde tant que le Gourou sera là.... Alors passez à l'acte Y.C. et vous retrouverez aussi les investisseurs étrangers ! Ghannouchi = Dégage

AMOROS
| 07-02-2018 22:23
Dans les revolutions, il y a deux sortes de gens, ceux qui les font et ceux qui en profitent dixit Napoleon Bonaparte. Les profiteurs politiciens et hommes d affaires s entendent pour installer l omerta et imposer sa loi au peuple. La Tunisie a vecu ce scenario apres le 14 janvier 2011et le resultat en est la. Nous risquons vraiment le pire.

HatemC
| 07-02-2018 21:35
Priez pour votre frère Tarak Ramadan ... votre philosophe violeur ... et ça se permet de donner un avis ;... HC

kameleon78
| 07-02-2018 20:34
Tous ces "khwenjya" revenus au pays en 2011, ce sont comme des vautours s'abattant sur leur proie, ils ont acheté des villas au bord de mer et des voitures de luxe en liquide sans qu'ils soient inquiétés puisque le pays était dans l'anarchie totale à cette époque. Regardez leurs photos (Bhiri, Jbéli, Laaraidh, Ben Salem, Bennani etc...) en 2011 puis celles de 2018, ils ont tous doublé de volume, ils mangent comme quatre, ils sont riches et ils le font savoir, tant d'indécence affichée alors que le peuple "crève la faim", mais d'où vient-il cet argent? Et bien de la "blanchisseuse", on recycle cet argent venu d'Europe et du Golfe en liquide dans des sociétés et des associations (islamiques) "bidon" dont une grande partie sert à financer le terrorisme et le départ en masse vers la Syrie par un pouvoir la "Troïka" totalement au service des "Khwenjya", l'argent public a servi aussi à financer les départs, les avions de Syphax affrétés vers la Turquie puis vers la Syrie. Pendant trois ans le pays était livré aux sectes mafieuses mais après leur départ fin 2014, aucune poursuite judiciaire n'a été effectuée. Dans les couloirs du ministère de la justice on voit encore l'ombre de Noureddine Bhiri errer dans les lieux.

Forza
| 07-02-2018 20:28
Ils veulent notre peau La commission et le parlement européen ont des objectifs avec cette décision contre la Tunisie car à mon avis il ne s'agit ni e combattre le blanchiment d'argent et ni le financement de terrorisme. En Effet aucun pays de la Région du golfe n'est sur la liste, pourtant les émirats sont un centre de blanchiment d'argent et les autres monarchies (au moins des personnes privées) sont involvees dans le financement du terrorisme. L'union européenne elle-même est un grand centre de blanchiment d'argent, où va par exemple tout l'argent de la Mafia Italienne, surement pas en Tunisie. Donc quels sont les objectifs des Européens, je ne sais pas mais j'ai des doutes: 1- Obliger la Tunisie à accepter des camps de réfugiées expulsées d'Europe ou sauvées en mer ou alors elle sera détruite économiquement avec de telle décision, 2- dicter les conditions des Européens en ce qui concerne les taux d'imposition pour réduire les delocalisations, 3- dicter à la Tunisie les conditions de la libéralisation des services. Ennahdha et Ghanouhci n'ont rien à avoir avec cette décision. le Sri Lanka victime comme nous n'a pas de frères musulmans, l'Europe veut tout simplement notre peau. Bien sûr, nous avons donné la chance avec quelques lois, voir le limogeage d'Ayari qui tend à confirmer ceci et les Européens de l'est eux ne nous aiment pas, il y a beaucoup d'extrême droite entre leurs députées et ils ont des préjugés énormes sur les musulmans et les Africains, des vrais faubourgs de nazisme, L'Hongrie, la Pologne, la republque tchèque donc parmi les députés qui veulent la peau de la Tunisie il y a beaucoup d'Européens de l'est qui ont vécu pour 40 ou 50 ans sous la dictature et qui n'ont rien à avoir avec les principes d'humanisme, ils veulent garder leurs privilèges et actent aussi contre les pays non membres comme la Serbie ou l'Albanie.