alexametrics
B.N.CHECK

La Tunisie, pays le moins endetté dans le monde ? Ce qu’il en est

Temps de lecture : 2 min
La Tunisie, pays le moins endetté dans le monde ? Ce qu’il en est

Plusieurs internautes, ont partagé depuis le jeudi 28 mars 2024, une publication affirmant que la Tunisie est devenue le pays le moins endetté envers le Fonds monétaire international (FMI) dans le monde. Certains ont mentionné une diminution de la dette de la Tunisie envers le FMI depuis 2021, tandis que d'autres ont imputé  cela aux décisions prises par le président Kaïs Saïed.

Des publications sur Facebook ont circulé en disant : « Après les décisions souveraines prises du 25 juillet 2021 à aujourd'hui, la Tunisie devient le pays le moins endetté envers le Fonds monétaire international dans le monde, sur un total de 20 pays dans le monde, dont le Maroc, la Jordanie, l'Égypte et l'Afrique du Sud. » Alors que certains ont attribué la diminution de la dette aux décisions de Kaïs Saïed, d'autres ont remis en question ce classement.

Nous avons vérifié l'exactitude de cette information et examiné attentivement les sources de ces publications. Il s'est avéré que la Tunisie n'occupe pas la dernière place en tant que pays le moins endetté, comme certains l'ont affirmé, mais occupe plutôt la dernière place dans la liste des pays les plus endettés. Le classement a été publié par le site web « Insider Monkey » le 25 mars 2024,  et concerne le classement des pays « les plus endettés » envers le FMI, listant vingt pays.

La dette globale due au Fonds monétaire international a atteint 152,2 milliards de dollars au 28 juillet 2023.

La Tunisie a emprunté environ 1,15 milliard de dinars tunisiens en devises étrangères auprès des banques locales depuis le début de l'année 2023 dans le cadre de deux prêts syndiqués. Elle remboursera 4 milliards de dollars de dettes étrangères en 2024, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2023, selon un rapport de Reuters.

Le gouvernement prévoit que la dette publique totale atteindra environ 140 milliards de dinars tunisiens en 2024, soit environ 79,8 % du PIB, contre 127 milliards de dinars tunisiens précédemment, ajoute le rapport.

Les derniers prêts approuvés par le Fonds monétaire international vont à l'Argentine, après que les deux parties ont conclu un accord  pour sécuriser un nouveau prêt de 7,5 milliards de dollars, à la suite de la finalisation des cinquième et sixième revues du programme de prêts de 44 milliards de dollars pour le pays en difficulté. Les chiffres révèlent que les cinq plus grands pays endettés envers le Fonds monétaire international, l'Argentine, l'Égypte, l'Ukraine, le Pakistan et l'Équateur, représentent environ 57,25 % du total du crédit en attente au fonds, malgré l'existence d'un total de 94 pays endettés.

Il est donc incorrect de dire que la Tunisie est la moins endettée au monde mais le pays occupe plutôt la dernière place dans la liste des pays les plus endettés.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Marino
Avis
a posté le 01-04-2024 à 20:03
Qu'on le veuille ou pas, le Président Kais Saied a fait le bon choix face aux bailleurs de fonds de la Tunisie, notamment le FMI.
La situation financière et surtout sociale de la Tunisie auraient pu être encore plus compliquées que la période que traverse aujourd'hui le pays si le Président avait cédé à la solution de facilité.
Reconnaissons lui ce mérite et soyons heureux de ne pas avoir sombré dans un scénario catastrophe.

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
0

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6