alexametrics
vendredi 10 mai 2024
Heure de Tunis : 10:32
Dernières news
La pharmacie centrale confirme la disponibilité du sulfate de protamine
29/07/2018 | 15:47
1 min
La pharmacie centrale confirme la disponibilité du sulfate de protamine

Le président directeur général de la Pharmacie centrale, Aymen Mekki a affirmé, samedi 28 juillet 2018, que le sulfate de protamine, médicament utilisé dans les interventions chirurgicales à cœur ouvert, est disponible dans 3 hôpitaux à savoir, l’hôpital la Rabta, l’hôpital militaire et l’hôpital Habib Thameur.

M. Mekki a également annoncé que l’hôpital Sahloul au gouvernorat de Sousse a été récemment approvisionné de ce médicament soulignant que les quantités disponibles actuellement couvriront les besoins nationaux en la matière. Il a, par ailleurs, indiqué que la Pharmacie centrale sera approvisionnée des quantités supplémentaires de ce médicament de la part des laboratoires Sanofi le 31 juillet ou le 1er aout 2018.

Le PDG de la Pharmacie centrale a, en outre, déclaré que la Pharmacie n’a reçu aucune demande d’approvisionnement en sulfate de protamine de la part des cliniques privées, ce qui prouve la disponibilité de ce médicament dans ces établissements sanitaires.

Les propos de Aymen Mekki viennent démentir le communiqué émis par l’Association tunisienne de chirurgie thoracique cardiaque et vasculaire, samedi 28 juillet 2018. Un communiqué qui a dénoncé la pénurie du sulfate de protamine, médicament essentiel pour la pratique des opérations à cœur ouvert.

B.L

29/07/2018 | 15:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

lechef
| 29-07-2018 23:05
Cette pénurie de médicaments n'est pas causée par des problèmes d'argent mais plutôt C'est un problème de gouvernance dont la responsabilité incombe au gouvernement et en premier lieu le ministère de la santé.
En fait, la Tunisie n'a jamais reconnu cette situation où la santé est fortement handicapée même dans des conditions extrêmement difficiles comme la crise de 1985/ 1986 où le stock de devises était dérisoire.
A l'époque, on avait arrêté l'importation de matières premières pour l'industrie , mais on n'a jamais accusé un manque de médicaments puisque C'est un produit vital de première nécessité.
Vous voyez donc que ce n'est pas un problème d'argent, mais C'est un problème de priorité ; de bon sens et de bonne gestion.
Il faut noter qu'il u à manque de z00 200 médicaments en absence de génétiques et pourtant on trouve des produits importés nombreux mal classées pour ne pas dire inutiles!
Où va t-on donc ?

Sémir
| 29-07-2018 23:05
Quand un pays ne peut même pas soigner sa propre population, on est loin de la modernité.

ALLEZ PRIER DANS LES MOSQUEES AVEC VOS ISLAMISTES ET VOUS RETROUVEREZ LA SANTE !!

Sinon, allez voir les MARABOUTS et autres tocards, escrocs et arnaqueurs.

Pendant ce temps-là, le monde avance et la Tunisie reculera en comparaison.

Ali Baba au Rhum
| 29-07-2018 22:21
A priori, ce n'est pas dans l'intérêt des chirurgiens en particulier ceux du secteur privé, d'annoncer publiquement la suspension de leurs activités professionnelles , faute de médicaments . Par contre , c'est celui des services du Ministère de la Santé Publique, dont la Pharmacie Centrale fait partie, de le faire, sur ordre de son ministre de tutelle. Par conséquent, il est vraisemblable et même probable que les déclarations du Directeur de la Pharmacie Centrale soient contraires à la vérité.

Forza
| 29-07-2018 21:49
Il n'a pas l'argent. Le meilleur manager sans ressources ne peut rien faire. Il faut reformer les caisses sociales.

lechef
| 29-07-2018 20:41
Mais il s'agit d'une liste formée par 200 médicaments essentiels et sans génériques.
Il faut vous réveiller Mr le PDG de la pharmacie centrale devant cette situation extrêmement douloureuse et cette pénurie peu importe les causes.
Malgré l'appel de détresse de tous les corps intervenants médecins et pharmaciens vous - responsables de cette catastrophe- vous continuez à nier cette catastrophe.
Nous citoyens avertis ? nous n'avons besoin d'aucun spécialiste soit du ministère ou autre pour nous induire en erreur puisque nous sommes convaincus qu'une liste longue de médicaments est en rupture de stock dans les pharmacies privées.
Attention , ceci sans parler des pharmacies des dispensaires qui sont presque vides et la majorité des malades attendent quotidiennement en fil d'attente leurs médicaments.
Aujourd'hui même à Kasserine le Directeur régional de la santé a lancé un appel de secours suite au manque de médicaments.
Donc soyez sincère et correcte car vos annonces et vos dires ne pourraient pas nous convaincre comme C'est le cas du discours du Ministre de la santé qui hors jeu .

Hibou lugubre
| 29-07-2018 17:38
On dirait une cour de récréation et pendant ce temps des malades vivent l'angoisse de l'opération et celle des communiqués qui se contredisent. Quel pays de tarés ! J'ai regardé pour la première fois de ma vie la plénière d'hier et j'été abasourdi par le nivellement par le bas que vit la politique tunisienne... une chose est certaine : jusqu'à ma mort que j'espère lointaine rien que pour voir mon fils grandir je n'irai mettre un bulletin dans une urne. Je l'ai fait pour 2011 et 2014 mais j'ai découvert que j'ai été trahi deux fois.