alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 13:59
Dernières news
Khemaies Jhinaoui : j’ai démissionné quand j’ai compris que le président ne voulait pas me voir !
30/10/2019 | 19:45
2 min
Khemaies Jhinaoui : j’ai démissionné quand j’ai compris que le président ne voulait pas me voir !

 

Le ministre des Affaires étrangères, démissionnaire puis limogé, Khemaies Jhinaoui, était l’invité ce soir du mercredi 30 octobre 2019, de Myriam Belkadhi, sur la chaîne Elhiwar Ettounsi.

 

Khemaies Jhinaoui a expliqué les raisons qui l’ont poussé à présenter sa démission. « Mon travail exige de mettre au courant le président de la République de tous les dossiers urgents et sensibles relevant de mes fonctions, dont le dossier libyen, et avant même son investiture j’ai entrepris toutes les démarches pour rencontrer Kaïs Saïed en vain. On devait rencontrer ensemble le ministre allemand des Affaires étrangères comme le veut le protocole et il devait être mis au courant des dossiers sur lesquels allait sûrement porter cette rencontre. J’allais aussi lui parler, en marge de cette rencontre, de certains dossiers et notamment du Sommet de la Francophonie. Alors que je me dirigeais vers l’aéroport, j’ai été averti que le président souhaitait rencontrer seul le ministre allemand. Quand j’ai compris qu’il ne voulait pas me rencontrer, j’ai voulu lui épargner la gêne et j’ai décidé de démissionner. Evidemment j’ai tenté de faire parvenir ma demande au chef du gouvernement, Youssef Chahed, et malgré de très nombreuses tentatives il m’était impossible de le joindre ou de le rencontrer. C’est là que j’ai envoyé ma démission par WhatsApp » a-t-il expliqué.

 

Khemaies Jhinaoui a souligné qu’il n’a pas voulu attendre d’être limogé pour épargner à ses collaborateurs la scène désolante d’un commis de l’Etat humilié après de bons et loyaux services. « Nous avons assisté en 2011 à des humiliations des grands de la diplomatie tunisienne, il y ‘a même dans l’entourage de l’actuel président une personne qui a scandé des dégage à l’encontre de grands diplomates et cela est inadmissible. Je ne veux pas donner à mes collaborateurs cette image, leur dire qu’une fois les échelons gravis ils seront au bout du compte humiliés » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

 

 

30/10/2019 | 19:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

ourwa
| 31-10-2019 20:13
" ...j'ai démissionné quand j'ai compris que le président ne voulait pas me voir !", a dit le sioniste jihnaoui; Sans blague ! il devrait tout de même avoir les pieds sur terre et admettre la réalité; ce n'est pas seulement le Président qui ne voulait pas le voir, mais la majorité des Tunisien qui ne voulait plus le voir...même en peinture, ce sioniste, tâcheron de ben ali et son consul auprès des sionistes d'israel...Dommage pour lui, mais aussi pour ses parrains islamo-fascistes, sionistes de la pire espèce, qui l'avaient adoubé en tant que sinistre des affaires étrangères ( étranges plus qu'étrangères...) . Adieu, jinhaoui! bon débarras !

Zend
| 31-10-2019 00:46
Au Etats Unis , quand un nouveau président arrive , même l'adjointe de la secrétaire au premier niveau change. Vous croyez quoi , qu'il va vous garder .
Estimez vous heureux que le président n'a pas la culture du Tweet . Vous aurez appris votre départ par un tweet.

Akoubi Ammar.
| 30-10-2019 23:21
Feu Beji Caïd Essebsi a choisi depuis son retour aux hautes responsabilités de l état ses proches collaborateurs parmi des personnalités de l ancien système c est à dire parmi les serviteurs de la dictature qui ne peuvent avoir aucun apport eu égard aux demandes de la révolution. MM jhinaoui et Zbidi faisaient partie du système de Ben Ali en acceptant les pratiques en contre partie des privilèges. Ce sont des profiteurs et des opportunistes. Pour sieur Jhinaoui, il ne doit pas oublier qu il était l ambassadeur de Ben Ali auprès de l ennemi sioniste. Qu il arrête son discours inconvenant et ce faux fuyant inutile. Dans l exercice de vos fonctions, vous avez assisté à des centaines d humiliations des commis de l état. Une nouvelle gouvernance s impose. Les collaborateurs de la dictature n ont plus de protecteurs. Le palais de Carthage est désormais sous bonne conduite.

Ajoula
| 30-10-2019 22:16
Règlement de compte de Y.C mauvais perdant, petite tête aplatie devant K.S complètement pommé à ne savoir où donner de la tête.

Zarbia
| 30-10-2019 21:22
On aime bien en Tunisie parler de limogeage, c'est viril et ça rappelle le bon vieux temps des maîtres de Carthage (Zaba et Bourguiba).

J'ai lu et relu le communiqué de la Casba et il dit que les deux ministres (Jinaoui et Zbidi) ont été démis de leurs fonctions, quoi de plus normal. Un ministre ne choisit pas quand il met fin à ses fonctions, c'est comme ça et ça ne sert à rien de faire semblant de découvrir les règles du jeu.
BN joue sur la sémantique pour faire croire à une mise en disgrâce, une volonté d'abaisser les deux ministres, ce que ne dit pas le communiqué.

Je sais que BN a appris à lire dans le pensées de Chahed, mais bon il a perdu la bataille et n'a pas fait que des conneries pendant son mandat. Il faut peut-être arrêter de lui chercher des poux systématiquement, ça ne fait que se retourner contre le journal. Il s'est assis sur sa fierté lorsque son ministre de la défense s'est présenté aux élections pour lui subtiliser une partie de son électorat. Il a tout à fait le droit de limoger Zbidi après le déconfiture des élections. Je n'aurais pas compris s'il ne l'avais pas fait.
Zbidi est rentré dans la bataille comme un éléphant sur une piste de danse. Le pire c'est qu'il ne semble pas comprendre que des plus futés que lui se sont tout simplement servis de lui. Il n'a pas l'air très fute-fute le gars.

ourwa
| 30-10-2019 21:20
Ce *** est expert dans l'art de l'entourloupe; il n'a pas démissionné, ensuite il fut limogé, mais c'est bien l'inverse: limogé d'abord, ensuite il a envoyé sa démission, question d'honneur, comme s'il lui restait encore une bribe d'honneur, ce sioniste, ancien consul de ben ali en Israel... Face à cette mascarade, ses suzerains islamo-fascistes de nahdha, pro-sionistes jusqu'au trognon, doivent être dans leurs petits souliers, mais ils s'en remettront, car les vipères ne sont jamais gênées par leur trop plein de venin...

welles
| 30-10-2019 20:47
Merci à vous. L'Etat tunisien est en grand danger aujourd'hui; espérons que la Tunisie ne se transforme pas en une Libye bis

nazou de la chameliere
| 30-10-2019 20:32
Rabbi yehdik
Vous voyez que mon post d'hier était de circonstance !!
Il ne faut pas ménager les cons , ,il faut leur mettre le nez dans leur m.... !!!