alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 20:33
Dernières news
Boughalleb : Khemaïes Jhinaoui a envoyé sa démission via WhatsApp
29/10/2019 | 22:54
2 min
Boughalleb : Khemaïes Jhinaoui a envoyé sa démission via WhatsApp

 

Le chroniqueur Mohamed Boughalleb a révélé, ce mardi 29 octobre 2019, que le ministre des Affaires étrangère, Khemaïes Jhinaoui a envoyé sa lettre de démission au chef du gouvernement, Youssef Chahed via WhatsApp, parce qu’il n’a pas réussi à le rencontrer.

 

« Aujourd’hui, je ne sais quelle mouche m’a piquée, mais j’ai appelé le ministre des Affaires étrangères pour l’interroger à propos des bruits concernant sa démission. Réservé comme il l’est, il m’a indiqué en off que sa démission est prête, mais qu’il ne l’a pas encore présentée. Il a tenté de joindre le chef du gouvernement pour la lui remettre mais en vain. Ce dernier était en réunion avec le président de la République. Il la lui a donc envoyée via WhatsApp. Même pas 30 minutes après, la présidence du gouvernement a annoncé son limogeage », assure Mohamed Boughalleb.

 

Il a ajouté qu’il n’est pas normal de traiter de la sorte les hauts commis de l’Etat, estimant qu’ils doivent être traité avec le même respect dont ils bénéficient au moment de leur désignation. Le chroniqueur a tenu à souligner, par ailleurs, que Khemaies Jhinaoui avait demandé à rencontrer le chef de l’Etat il y a une semaine, sauf qu’il n’a reçu aucune réponse favorable à sa requête.

 

Rappelons que la présidence du gouvernement avait annoncé, ce mardi 29 octobre 2019, le limogeage du ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui, et celle du ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi. Un remaniement qui a suscité une vive polémique, notamment, à cause de la manière et du choix du timing, d’autant plus que les deux ministres avaient déjà déposé leurs démissions. Un limogeage qui a été considéré par plusieurs observateurs comme étant un règlement de compte politique et « une grande opération de nettoyage » marquant le début d’une nouvelle ère de gouvernance.

 

S.H

29/10/2019 | 22:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

adel
| 30-10-2019 15:50
Faites de beaux rêves !

kamel
| 30-10-2019 14:44
Ce chef de gouvernement sortant est vraiment malade. In n'a pas honte que le peuple lui a déjà viré.

Alex
| 30-10-2019 12:10
Des rumeurs circulait depuis avant hier qu'ils allaient incessamment être limogés. Pour sauver la face, ils ont envoyés leurs démissions histoire de nous faire gober que la demande vient d'eux et qu'il ne s'agit nullement d'un limogeage. Le fait est là, ils ont quitté le Gouvernement et c'est sans regret.

BORHAN
| 30-10-2019 11:33
Une affaire d'état...!
Il faut arrêter ces connerie.
Un ministre qui a démissionné où qui à été limogé...est un non événement puisque cette pratique est courante dans tous les pays.
En outre, on senfout les citoyens ont d'autres chats à fouetter en ces temps très difficiles.
Il faut fermer la parenthèse et passer à d'autres choses.

DHEJ
| 30-10-2019 11:14
Son PASSEPORT NORMAL ne le permet pas...

Alors il se jette sur WhasUpp!!!

Un ministre qui n'a rien fait pour améliorer la valeur du document vert pour l'exempter des visas imposés par des pays laches!

Messaoud
| 30-10-2019 10:31
La version du journaliste ne tient pas debout. On voit qu'elle est déformée à la manière de certains journalistes tunisiens qui après tout sont issus de le société et la mentalité existante. La démission a été précipitamment transmise et manuscrite sans réponse malgré sa réception par le vaniteux YC. L'utilisation du WhatsApp aurait été effectué pour rappel. KJ est un homme sans histoires, aux mains propres avec une excellente moralité, un homme de dialogue et un vrai professionnel et qui a toujours honoré l'image de la Tunisie à l'étranger, celle d'un pays ouvert , de paix et qui dispose d'individus qui ont le sens du civisme, ce qui est loin d'être le cas de tous les diplomates. Et avant de faire des commentaires comme d'habitude négatifs, non constructifs, et diffamatoires, il faudrait tourner sa langue "d'égout " sept fois.

Bab ezzira
| 30-10-2019 10:30
« Khemaies Jhinaoui avait demandé à rencontrer le chef de l'Etat il y a une semaine, sauf qu'il n'a reçu aucune réponse favorable à sa requête. »
Pour un président de république qui n'a que deux prérogatives : les affaires étrangères et la sécurité nationale et qui refuse de rencontrer son ministre des affaires étrangères alors qu'il a reçu tous les déchets de scènes politiques comme ces représentants des intérêts extrémistes, comme Y. Ayari S. Makhlouf Jaziri, et la liste est longue on déduit que le nouveau locataire de Carthage n'est autre qu'un petit novice Boujadi et petite marionnette entre les mains de la mouvance internationale de la secte du diable. A peine quelques jours lui ont suffi d'hériter du surnom de Tartour V2.0

Fehri
| 30-10-2019 10:18
K.S. Attend l'ordre de Y.S. Et celui-ci attends l'ordre de Ghannouchi

Tunisien
| 30-10-2019 08:41
Tel comportement, est-ce digne d'un commis de l'Etat !!!
Je ne pense pas qu'ils méritent le terme de commis de l'Etat. ils ont usurpé leur grade par je ne sais quel mystère...
Lorsqu'on entend les propos de bas niveau tenus par l'un et la manière de présenter sa démission par l'autre on fini par douter de la qualité des critères de choix retenus pour leur sélection. Ceci explique en grande partie l'échec des gouvernements précédents.
J'espère que le choix des prochains commis soit plus pertinent...

CHDOULA
| 30-10-2019 08:00
Yousapp !