alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:08
Dernières news
Kaïs Saïed s'attaque à "ceux qui veulent imposer la normalisation à travers l’effusion de sang"
17/05/2023 | 19:06
4 min
Kaïs Saïed s'attaque à


Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mercredi 17 mai 2023, au palais de Carthage, le mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, le grand-rabbin Haim Bittan et l’archevêque de Tunis, Ilario Antoniazzi.


Le président de la République a indiqué qu’il avait attendu le retour l’archevêque de Tunis, Ilario Antoniazzi du Vatican, afin de tenir cette réunion et renvoyer une image de tolérance au monde entier.

Kaïs Saïed ajoute : “ Je considère que cette réunion est l'une des plus importantes de l’Histoire. Elle représente la tolérance entre les religions, la coexistence ancrée en Tunisie depuis des siècles et des siècles”.


Il poursuit son discours : “Je vous ai réunis pour parler de l’attaque criminelle de Djerba, perpétrée il y a quelques jours et dont l’auteur a été éliminé en un temps record, soit en moins de deux minutes, avant même qu’il ne parvienne à la synagogue de la Ghriba. Toutefois, il a fait des victimes innocentes. Lors de la réunion du conseil de sécurité, nous avons présenté nos condoléances aux familles de toutes les victimes sans exception. Nous prions le bon dieu chaque jour pour le rétablissement des blessés ”.


Le chef de l’État assure que les enquêtes se poursuivent encore, soulignant qu’elles ont avancé pour déterminer la partie commanditaire après avoir déterminé l’exécuteur. “Celui qui a planifié et excuté a voulu certainement porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre pays, mais aussi à semer la zizanie et division au sein de la société. En effet, l’agression ne visait pas des personnes tunisiennes, musulmanes soient-elles ou juives, mais elle ciblait toute la Tunisie. Cependant, le commanditaire et l’auteur ne sont pas parvenus à leurs fins. Notre État est fort et le restera. Nous ferons face à tous ceux qui sèment la zizanie de la division !”.

Kaïs Saïed a déploré les propos venant de “ certaines capitales, et même de l’intérieur du pays ”, accusant la Tunisie d’antisémistisme. “Ces gens-là feraient mieux de bien relire l’Histoire au lieu de lancer les accusations arbitaires. Il est désolant de voir des personnes nostalgiques d'un passé très lointain alors que nous sommes à la troisième décennie du 21e siècle, cherchant à atteindre des fins n’ayant rien à voir avec Sémités et Hamites”.


Le président de la République a cité un verset coranique et un hadith pour démontrer les valeurs de la tolérance dans l’Islam. Il a, également, indiqué que ces valeurs sont également garanties par les dispositions de la Constitution et des lois tunisiennes. Il a, également, offert aux présents à cette réunion, une copie du livre “Dialogues entre un prêtre catholique, un mufti et un cadi” ou "Soirées de Carthage", par M. l'abbé F. Bourgade, tout en citant des extraits de cette oeuvre.

Il a poursuivi sa démonstration pour illustrer la tolérance ancrée en Tunisie, à travers des extraits du pacte fondamental (Ahd El Amen), évoquant la mémoire de plusieurs militants tunisiens de confession juive qui ont bataillé pour la libération de la Tunisie, notamment, Gilbert Naccache, Georges Adda et Gisèle Halimi.


Le président de la République indique : “Vivez donc en Tunisie, citoyens en sécurité comme tous les citoyens. Si vous êtes touchés, nous le serons. Nous allons sécuriser vos temples, bien qu’ils le soient déjà, ainsi que la pratique de vos rites. Exterminons la Fitna et la division que les ennemis de notre patrie veulent raviver. Vivez en paix, pour que vous puissiez vivre parmi nous. Vous êtes Tunisiens, des citoyens tunisiens. En revanche, ceux qui veulent imposer la normalisation à travers l’effusion de sang, qu’ils sachent que ce terme n’existe pas dans le dictionnaire de notre peuple. Nous faisons la distinction entre le judaisme et le sionisme. Que toute l’humanité oeuvre aujourd’hui à mettre un terme au drame du peuple palestinien afin qu’il retrouve sa terre”.


A l’issue de cette rencontre, le grand-rabbin Haim Bittan a indiqué que la rencontre s’était très bien passée. “Le président de la République a dit tout ce qu’il avait sur le coeur. Il nous a expliqué et nous a donné des garanties quant à notre sécurité. Ce qui s’est passé ne se reproduira plus”.

L'archevêque de Tunis, Ilario Antoniazzi affirme, pour sa part, que la rencontre était une grande surprise. “C’était un rêve et nous avons ressenti que le président était comme un frère à qui on pouvait se confier”.

Le mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, a salué “ les valeurs de la tolérance prônées par le président de la République, estimant que cet esprit permettra de surmonter la crise ”.

 

S.H

 

17/05/2023 | 19:06
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
voilà une image honorable pour la Tunisie merci Mr Kaïs Saïed
a posté le 18-05-2023 à 17:19
Voilà l'image que la majorité du peuple tunisien souhaite voir pour clouer les bouches qui puent , je m'adresse aux vrais patriotes tunisiens et tunisiennes, il faut se méfier des islamistes, ils ont plusieurs faces comme ils ont plusieurs pseudos pour influencer les autres de leurs côtés, Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed maintenant il faut trouver les criminels qui ont voulu salir l'image de la Tunisie aux yeux du monde entier, Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed depuis longtemps je vous ai averti que ENNAHDHA avait des mercenaires partout depuis votre élection je vous ai suggéré de nettoyer et désinfecter le pays des islamistes , des traîtres et des corrompus, il y en a encore énormément dans la police, la justice, l'armée et toutes les administrations, Mr le président il faut mieux prévenir que guérir le dernier mot vous reviendra
à la fin pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Merci khassoun
Abel Chater
@Juan posté le 18-05-2023 à 13:28
a posté le 18-05-2023 à 16:08
Ta phrase :"demain la France occupée par des chinois, ils vont tous demander la nationalité chinoise!!", j'y adhère à mille pour cent. Non pas dans le vide, mais par l'expérience de l'histoire. Les juifs étaient collés aux Kamis des Arabes en Espagne, durant de longs 8 siècles. Lorsque les Espagnols les ont chassés de chez eux avec les Arabes ou les Maures, ils ont collé aux Burnous des Arabes nord-africains. A peine que les Français aient occupé des pays de l'Afrique du Nord, que les juifs se sont retournés du côté des occupants français contre les "indigènes" nord-africains. On leur remarque jusqu'à aujourd'hui leur mauvaise utilisation de la langue française comme de la langue arabe. Même les juifs russes qui se sauvèrent du Communisme de l'ancienne Union Soviétique, vers la Palestine occupée, ils trahissent maintenant leur patrie-mère la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, au profit des Américains. Il faut aussi prendre en considération leur nouvelle tendance mensongère, d'avoir trouvé leur source en Inde, qu'ils exhortent à guerroyer leurs propres 210 millions de concitoyens indiens musulmans. Idem avec le théâtre qu'ils font mâcher aux Chinois, contre leurs 132 millions Chinois musulmans, dénombrés en 2011.
Celui qui n'a pas lu leur histoire en Allemagne entre les deux guerres mondiales, n'arrivera pas à comprendre que la Palestine, ne sera libérée que par l'Occident, à sa tête les USA, car les juifs se préparent déjà à sauter du côté chinois et indien des Hindous.
La Palestine vaincra. La Palestine vivra.
Bonne journée.
Juan
grosse erreur , Kais ne connait pas l'histoire
a posté le 18-05-2023 à 13:28
Gilbert Naccache, Georges Adda et Gisèle Halimi .... n'ont pas milité pour l'indépendance, mais pour imposer leurs cousins au premier gouvernement du despote Cou-Court.
en revanche, ils ont demandé la nationalité française pour tous les juifs tunisiens. mais le Bey s'y est opposé.
mais en Aldjérie, où il n'y a plus de Dey, ils ont tous demandé et obtenu la nationalité française ( decret Crémieux, 1870) au lieu de lutter contre l'occupant français !! çà s'appelle des collabos, des traitres, je crois ?
demain la France occupée par des chinois, ils vont tous demander la nationalité chinoise !!
leur civisme et attachement à leur patrie, est ... sans limite !!
no comment.

Abel Chater
Réponse obligatoire à @Fares posté hier à 21:55
a posté le 18-05-2023 à 10:45
Le jour où tu apprendras le sens de l'honnêteté humaine, tu vas comprendre qu'on doit toujours dire la vérité et rien que la vérité, dans n'importe quel sujet où on intervient volontairement. Ni Ghannouchi, ni Kaïs Saïed, ni Moncef Marzouki, ni Seifeddine Makhlouf, ni les Palestiniens, ni les Allemands, ni les Français, ni les Américains, ni les Arabes et ni les Musulmans ne seront là pour me sauver, le jour de la Résurrection divine «yèoum al-quiyèma» devant notre Créateur Allah le Tout Puissant. Mais comme tu n'y crois pas à la Divinité de notre Créateur et Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, tu ne vas pas me comprendre avec ta mentalité crapuleuse de matérialiste du «donnant-donnant». Il viendra le jour où tu comprendras que la bonne santé, la merveilleuse épouse, les merveilleux enfants et toute l'aisance de la vie Halal, ne sont qu'un Don d'Allah le Tout Puissant et à lui-seul nous reviendrons. Je vis depuis mon enfance avec la conviction inébranlable, que le jour où je changerais l'honnêteté de ma relation avec mon Créateur Allah le Tout Puissant, contre un privilège matériel ou financier humain, je l'aurais trahi. Il changera lui aussi avec moi. Il me laissera à mon sort, à rejoindre les crapules de ton espèce, qui ne cherchez votre profit qu'en aboyant et en creusant contre ceux qui réussissent leur vie par leur foi, dans l'espoir que leurs ennemis te jettent un os.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Juan
qu'allah te garde
a posté le à 15:01
pourquoi allah me demande de tuer les "mushrikoon" partout où ils se trouvent, eg. les japonais en europe ... alors qu'il aurait du le faire lui mème, puisqu'il peut tout faire ( huwa ala kulli shai qadir ). ?
DIEHK: Rappel Rappel Rappel (pour qui ?)...
Mémoire courte et aveugle.....
a posté le 18-05-2023 à 09:23
Ce Zaustistine a oublié l'histoire du "Chah d'Iran et l'arrivée du "Gros minet"....
Sa police la "Savak" a exercée durant 40 ans (morts-Prison-et coups fourrés) et à l'arrivée les barbus Iraniens "Islamistes et non Islamistes" ont réussi à me dégommer et les réglements de compte durent jusqu'à ce jour......
Juste un rappel au Putchiste de service : Fathker faina thigra tanfaouuu Al mouaminine ou Mouaminoune) selon que vous êtes fana de la grammaire Zarabe.
Mon petit mot aux nouveau drogués du nouveau pouvoir d'une Dictature "éphémère"......
La Messe est dite (Amen)
La salate est terminée (Amine)
Le chaba est passé (Shalom Aleikoum) Non j'aime le "Loukoum Turque moi....)
Et comme le disait L. Férré paix à son âme:
Au suivant J.Brel....
veritas
Mr le président'?'
a posté le 18-05-2023 à 02:08
il est temps d'arrêter d'aborder les questions qui fâche,la Tunisie n'a pas les moyens pour faire le gendarme du monde '?'même si vous faites cela pour amuser la galerie ça n'apporte rien pour le pays ,que des préjudices de grâce soyons réaliste et ce n'est pas la peine de jouer l'éléphant dans ces moments difficiles la Tunisie a d'autres chats a fouetter (dette chômage crise économique ,sociale politique, terrorisme des criminels islamistes,lutte contre ces mercenaires qui complotent avec des puissances étrangères ennemis contre leur propre pays dans le but de gagner un strapontin quelque part '?'défendre la cause palestinienne ce n'est pas du tout le moment (mæ tssih essidka kæn kif tachbæ imalliha).
Abel Chater
Quel régal cette vidéo du discours présidentiel de Kaïs Saïed !!!
a posté le 17-05-2023 à 21:25
Oubliez le texte de cet article de Sarra Hlaoui et regardez la vidéo du discours du président Kaïs Saïed. Un festin linguistique d'objectivité musulmane, dont je me suis régalé à deux reprises successives. Comment il donne une merveilleuse leçon obligatoire à l'archevêque de Tunis, Ilario Antoniazzi et au grand-rabbin Haim Bittan, par le biais de Versets coraniques et de Hadiths de notre Cher Prophète Mohamed (salla Allah alayhi wè sallèm). Une leçon qu'ils n'oublieront jamais plus de toute leur vie. Une leçon qu'ils connaissent depuis leur naissance, mais qu'ils repoussent toujours vers les calendes grecques, parce que leurs fonds de commerce religieux, l'imposent même en adéquation avec leurs deux doctrines rhéologiques.
Merci et mille millions de BRAVOS, Monsieur le Président musulman Kaïs Saïed. Je suis énormément fier de ce haut niveau de discours purement musulman, sans la moindre hypocrisie.
EL OUAFI
Vous êtes dans la logique bravo.
a posté le à 23:03
Je suis toujours vivant et al hamdou liallah le tout puissant.
Pour vous rafraîchir la mémoire, vous m'avez enterré !
Le jour ou le tout puissant décidera que je rejoigne l'au-delà, volontier le dernier acte lui appartient, je n'aurai aucune force à m'y soustraire.
PS: continuer dans la logique et l'objectif, ça vous va très bien.
Abel Chater
Le faux @EL OUAFI
a posté le à 10:55
Ta logique de caméléon sans foi ni loi, je n'en veux pas. Ou que tu trahis la mémoire du défunt le vrai @EL OUAFI (Allah yèrhamou wè innaâmou), où que tu es le revers de sa médaille, dont je répudie sans le moindre regret.
Fares
Bien sûr
a posté le à 21:55
Puisque Ghannouchi est en prison, tu cherches à offrir tes services à l'autre. Les temps sont durs et El khobza morra. Que les Elohim soient avec vous.