alexametrics
Dernières news

Jean-Pierre Raffarin : La Tunisie est en train de dériver

Jean-Pierre Raffarin : La Tunisie est en train de dériver

L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a exprimé ce mercredi 28 février 2018 son inquiétude sur l’avenir de la Tunisie. Intervenant sur les ondes de la radio RTL, il a estimé que «  le pays est en train de dériver, car l’islamisme peut conquérir le pouvoir d’une manière démocratique ».

 

Raffarin a lancé un appel pour aider la Tunisie. «  la Tunisie c’est notre frontière » a-t-il affirmé.

 

N.B.G

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (50)

Commenter

Aida LAZ
| 26-04-2018 20:01
En effet, La Tunisie est en train de dériver et ce deouis que les islamistes sont au pouvoir.
Vous me direz ils ont été élus démocratiquement
Oui mais de quelle manière ?
1.- Au lendemain de cette pseudo révolution,
Il y a eu un grand désarroi.Beaucoup de gens
ont pensé que des gens pieux feraient mieux que par le passé en ce qui concerne la justice et l'égalité des chances
2.- les islamistes ont profité de la misére et de l'ignorance des gens et ont acheté leurs voix pour quelques sous.
3.- le désintérêt de l'Europe vis à vis de la Tunisie
Elle a même appuyé les islamistes.
Pourtant la Tunisie est l'avant poste stratégique de l'Europe et la sécurité de l'Europe est liée à celle de la Tunisie.
La Tunisie a la même position stratégique que la Turquie à l'extrème est de l'Europe.
Pourtant, la Tunisie ne bénéficie pas des mêmes
Largesses alors que les portes de l'immigration sont tout aussi importante.
De plus, on constate que l'U.E. continue de flirter avec les islamistes qui sont la cause directe et indirecte de la dérive de la Tunisie.

amt
| 12-03-2018 18:40
Tant que Boulihya est dans le paysage, la Tunisie ne sortira pas du bourbier. Pauvre Tunisie Meskina.

antireligions
| 09-03-2018 13:25
M.Raffarin est un vieux routier de la politique et il sait bien de quoi il parle et ce qu'il évoque concernant l'islamisme et tous les politiciens qui constituent cette tendance et surtout ce qu'ils représentent comme danger pour la Tunisie et ça ce n'est pas un secret tous ceux qui ont un peu de bon sens le savent alors peuple tunisien il faut bien se méfier de tous ceux qui vous
disent nous sommes au service de la religion de dieu et de son prophète ils sont ni plus ni moins que des hyènes qui ricanent

Maxula
| 02-03-2018 19:58
"Nous sommes colonisés"
Quand on est "colonisé"...c'est d'abord dans la tête qu'on l'est...
Et être obsédé par ça...c'est déjà l'être jusqu'à l'obsession...(pléonasme).
Maxula.

eshmoun
| 01-03-2018 18:27
dribbler "son" ombre et peut être d'y rester ? vous en parlez comme si vous en saviez quelque chose

MSF
| 01-03-2018 16:22
Même si on partage le jugement de valeurs de Mr Raffarin, je trouve que ses propos sont une ingérence, quand bien même il les justifie par la proximité frontalière (ah bon !).

C'est ce que ne comprennent pas certains anti-islamistes en Tunisie. Cela doit rester une affaire tuniso-tunisienne. un responsable étranger, surtout un ancien premier ministre français n'a pas à nous donner des leçons et décider à notre place ce qui est bien et ce qui est mal. C'est une question de principe, car il s'agit d'un vieux réflexe de colonisateur.

Mr Raffarin, s'il était neutre et respectueux des Tunisiens, n'aurait pas dû exprimer un tel jugement de valeurs. Bien sûr il a raison d'estimer qu'une situation politique donnée en Tunisie est préjudiciable pour les intérêts de son pays, la France, mais aucunement le droit de coller des étiquettes et de donner des leçons, car cela revient à dire nos valeurs sont supérieures aux vôtres. En définitive, que veut-il faire ? il appelle l'Etat français à intervenir pour éviter cette "dérive" ? comment ?

Toujours ce réflexe paternaliste et donneur de leçons de certains dirigeants européens, malheureusement encouragé par certains colonisés.

Nous sommes colonisés parce que nous sommes colonisables !

Maxula
| 01-03-2018 15:14
"La France a ete le vecteur de l'islamisme mondial"

V'là une assertion...(comment dire ça plus poliment ?)...qui relève plus de la sottise que de l'imbécillité...
Vaut mieux "lire" ça que d'être "aveugle"...
Maxula.

Mayday
| 01-03-2018 15:10
Oui soyons rationnels.
Le modernisme ou monde moderne..qu'est-ce-que-c'est au juste ?
Est-il un monde sans fin ?
Ou bien a-t-il une fin ?
Ou bien une limite à ne pas dépasser ?
Le monde moderne évolue-t-il en harmonie avec la nature ?
Ou bien se sert-il d'elle pour exister ?
La nature est-elle un puits inépuisable ?
Ou bien a-t-elle une fin, une limite à ne pas dépasser ?

Imagine un seul instant en fermant les yeux que le monde entier est modernisé dans sa globalité, uniformisé, standardisé comme l'aimerait les détraqués, et que nous aurions épuisé toutes les ressources terrestres..

Que ferions-nous après ?
Allons-nous le détruire pour mieux le reconstruire ?

Et avec quoi l'entretien de ce monde moderne se fera-t-il quand plus de ressource il y aura ?

Ne courez pas après un monde qui a une fin programmé et programmable !
C'est UN LEURRE qui ne sert à RIEN !
UNIQUEMENT A DETRUIRE !

Soyons modestes et non modernes et asseyons-nous comme les anciens au ras du sol avec pour simple table une nappe ( c'est ça aussi le vrai Islam : manger et dormir à ras du sol ) pour toucher voire caresser des doigts celle qui nous donne à manger chaque jour : LA TERRE qu'on éventre chaque fois un peu plus pour lui extirper les entrailles...

L'HOMME est naît malade et se retranche derrière sa propre destruction..suicidaire !
Il n'a rien compris de la nature ni de son Créateur !
Essayons d'être RATIONNELS pour SAUVER ce qui RESTE A EPARGNER !

Monia
| 01-03-2018 14:23
qui n'ont aucune once de patriotisme!
Habib Bourguiba a pourtant délivré avec insistance des messages clairvoyants...

ali
| 01-03-2018 13:39
vous analysez les événements d'après les résultats auxquels ils débouchent.Comme le font les islamistes:Vu que l'assassinat de Belaïd avait obligé les islamistes à quitter le pouvoir,donc ceux qui avaient commis l'acte sont les ennemis d'Ennhdha.La France n'avait jamais renversé le Shah d'Iran.D'ailleurs une fois Khomeini au pouvoir,celui avait mené une politique anti française marquée.D'ailleurs dans la guerre Irak Iran,la France s'etait engagé entièrement du côté de Saddam Hussein.Donc arrêtez de racontez n'importe quoi .En plus dans les discussions sur le nucléaire iranien la France fut la plus intransigeante!Autre chose,une fois Khomeini installé à Téhéran il avait ordonné une série d'actes terroristes à Paris même

A lire aussi

Le centre de recherches, d'études, de documentation et d'information sur la femme (Credif) a