alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:55
A la Une
Instance Vérité et Dignité, ça vire au feuilleton turc !
08/02/2017 | 19:59
5 min
Instance Vérité et Dignité, ça vire au feuilleton turc !

 

Le feuilleton dure depuis des mois et rien ne semble présager d’un dénouement heureux entre la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine et les membres « radiés » de l’Instance, Lilia Bouguira et Mustapha Baâzaoui. Retour sur un feuilleton qui s’éternise.

 

Tout a commencé quand le linge sale de la présidente de l’IVD a commencé à être étalé sur la place publique par ses plus proches collaborateurs. Les deux anciens membres de l’IVD avaient accusé cette dernière de leur faire subir des pressions, des agressions et de la violence verbale pour se venger du fait qu’ils aient porté plainte devant le tribunal administratif concernant la légalité de la nomination d’un deuxième vice-président.

Ils avaient ainsi commis l’irréparable en adressant une lettre au président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, dans laquelle ils se sont plaints des agissements de Sihem Ben Sedrine. Le verdict est sans appel, les deux membres sont limogés illico par le conseil de discipline de l’Instance. Une décision lourde de conséquences, l’Instance se délestant ainsi de membres nécessaires au quorum assurant sa légitimité.

 

Quelques mois plus tard, les choses ne se sont toujours pas tassées. Des décisions de justice, pour la plupart non respectées, des appels, des accusations et des démentis résument l’actualité de l’Instance. Pas plus tard qu’hier, mardi 7 février 2017, les représailles de Sihem Ben Sedrine, contre les membres Lilia Bouguira et Mustapha Baâzaoui, ont fait parler d’elle.

 

Mustapha Baâzaoui a été interpellé par la police alors qu’il était au volant de son véhicule de fonction. Véhicule qui lui a été confisqué malgré l’immunité dont il dispose en qualité de membre de l’IVD. Ce seraient les voitures des deux membres, Bouguira et Baâzaoui, qui étaient, en fait, recherchées, probablement sur pression de la présidente de l’IVD. Les décisions de justice du tribunal administratif, pourtant en leur faveur, ne semblent pas inquiéter ou faire reculer Sihem Ben Sedrine, bien décidée à virer ces deux éléments « gênants ».

 

Ce qui laisse perplexe dans cette affaire, c’est que personne ne semble vouloir ou pouvoir trancher sur le problème. Dès que l’IVD est mentionnée, une totale opacité semble être volontairement maintenue. Car les soupçons rapportés sur la « mauvaise gestion » de l’Instance, bien que dénoncée à répétition, n’ont jamais fait l’objet d’une enquête approfondie. Pire encore, le 17 janvier, L’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a voté par la négative, à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les soupçons de corruption administrative et financière de la présidence de l’Instance.

Fait tout aussi troublant, alors que les décisions de l’IVD devraient légalement être illégitimes, l’Instance continue d’exercer sans être inquiétée, du moins par l’ARP. L’Assemblée devrait d’ailleurs et enfin élire, ces jours-ci, les membres manquants au comité de l’IVD.

 

Le parti Destourien libre (PDL), a exigé, quant à lui, d’avoir accès aux PV des conseils de l’Instance tenus depuis les changements de sa composition, soit le 14 octobre 2016 et a obtenu gain de cause auprès du Tribunal de première instance de Tunis. Encore une fois, l’IVD a fait appel…

Cette manie de contester les décisions de justice, qu’elle ne respecte d’ailleurs nullement, Sihem Ben Sedrine l’a explicitement exprimée en s’attaquant de front aux magistrats et plus particulièrement au juge Ahmed Souab. La présidente de l’Instance a accusé ce dernier de « dire la chose et son contraire rien que pour servir ses intérêts personnels ».

Elle a avancé, sur un plateau télé et à une heure de grande écoute, que le juge Ahmed Souab « a fait le tour de tous les plateaux de la République pour l’accuser de ne pas appliquer les décisions du tribunal administratif, mais lorsqu’il était au centre de la polémique autour du Conseil supérieur de la Magistrature, il a déclaré tout le contraire rien que pour servir ses propres intérêts ».

Sans s’arrêter là, Mme Ben Sedrine, qui s’exprimait sur le refus du Tribunal militaire de fournir à l’Instance des documents nécessaires à la tenue des séances d’audience « en avançant l’argument que les affaires sont encore entre les mains de la justice », a estimé que l’ « argument n’est pas valable », ajoutant  qu’il est « vraiment dommage d'avoir des magistrats ignorant la loi » et que « c’est un véritable manque de professionnalisme ».

Le juge attaqué, a rétorqué en mettant la présidente de l’IVD devant ses dépassements flagrants. « Je lui ai indiqué que la réconciliation requiert, cinq conditions sur le plan de la forme mais ces conditions ne sont pas satisfaites. Autre point, les rapports doivent être présentés aux trois présidents et non aux parties politiques. En plus, ils doivent être publiés dans le JORT, chose qui n’a pas été faite. Encore, le quorum ne peut être déterminé avec le règlement intérieur. Et puis, elle n’a appliqué aucune décision du Tribunal administratif, devant lequel elle a perdu tous ses procès » a-t-il rappelé, lors de son passage, hier, chez Myriam Belkadhi.

 

 

Corruption, magouilles, manœuvres puériles, mauvaise gestion, volonté de réécrire l’histoire et manque de neutralité, voilà de quoi certains accusent la présidente de l’IVD. Les épisodes se succèdent et ce feuilleton interminable n’est pas prêt de prendre fin. Que peut-on d’ailleurs espérer si une Instance censée révéler la vérité, et rétablir la dignité, se complet elle-même à nager dans des eaux troubles et bloque toute tentative d’aller à l’encontre de ce qu’elle a, elle-même, décidé, même si cela implique de faire abstraction de ce qu’en dit la loi…

 

Myriam Ben Zineb

08/02/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

monastir
| 09-02-2017 19:28
Il faut dissoudre ni plus ni moins cette association de malfaiteurs. À défaut descendre dans la rue pour les dégagés au même titre que l'ont été les Trabelsi à qui ils ressemblent à 1000%

citoyen
| 09-02-2017 14:02
C'est une psychopathe. J'espère qu'à la fin de son mandat elle ne refusera pas de s'en aller en usant d'une sorte de "coup d'état"

FADDITE
| 09-02-2017 12:19
Ce qui m'inquiète vraiment c'est la manipulation des bougres, hommes et femmes venus de tous les coins de la Tunisie pour insulter en premier lieu FEU BOURGUIBA, le vrai et seul sain de la Tunisie et à qui on doit tout. La Tunisie protégée jusqu'en 2011 par les sains qui l'entourent ont fait qu'il soit le premier président de ce pays, depuis on glisse lentement sous be ali et on se casse la gueule depuis l'avènement de la soit disant révolution : ***!!!

hedi
| 09-02-2017 10:11
pourquoi ne pas faire de ces dossiers des projets de fin d'études pour les étudiants pour chercher la vérité et en écrire l'histoire ?

khneji
| 09-02-2017 09:48
Certainement il n'y a pas d'unanimité complète à propos d'une personne quelque soit son role mais je peux confirmer que cette dame attaquée quotidiennement par une poignée de Tunisiens(tout en précisant qu'ils ont le plein droit de le faire)et notamment par BN pour des raisons personnelles..cette femme malgré les attaques provenant souvent de personnes très bien connues par les Tunisiens elle continue à bénéficier de la confiance des citoyens et nous souhaitons avoir plusieurs femmes comme SBS.

Angel
| 09-02-2017 00:03
SBS n'a pas présenté ses rapports financiers, n'a pas soumis aux trois présidents son dernier rapport annuel mais Khiriji!!!
SBS ne respecte pas les décisions de justice!
Cette dernière affaire n'est qu'une mesquinerie supplémentaire témoignant de sa bassesse
De quel droit va -t-elle faire élire de nouveaux membres au comité de l'IVD quand ceux qu'elle a voulu "dégager" sont encore en poste par voie de justice?
l'IVD est rentrée en fonction le 01/12/2014 pour 4 ans?
Quand sa mandature prendra-t-elle fin ??????????????

Glouba
| 08-02-2017 20:54
Mme Ben sedrine honnete femme militante connue et respectee par toute la Tunisie...alors ce n 'est pas un article nul ecrit par une jalouse...qui pourra nous faire changer d'avis...

mon pays
| 08-02-2017 20:26
Tant quelle a l'argent et les avantages rien ne l'inquiète ,c'est une affamée sans pitié!