Taux de chômage et nombre de chômeurs en Tunisie ? Ce qu'il faut savoir
L'Institut national de la Statistique (INS) a publié, le jeudi 16 mai 2024, des données sur le taux de chômage et le nombre de chômeurs en Tunisie. Selon ces données, le taux de chômage a diminué au cours du premier trimestre de cette année, passant de 16,4 % à 16,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2023 et de 16,1 % au premier trimestre de 2023.
D'autre part, le nombre de chômeurs a augmenté au cours du premier trimestre de cette année, passant à environ 669.300 contre 667.500 au quatrième trimestre de 2023, soit une augmentation de 1.800 chômeurs. L'Institut a également noté une augmentation du taux de chômage parmi les diplômés, passant à 23,4 % au premier trimestre de 2024 contre 23,2 % au quatrième trimestre de 2023 et 23,1 % au premier trimestre de 2023.
Ces données ont suscité des interrogations et certains ont évoqué des contradictions dans les chiffres. Alors que le taux de chômage a diminué, le nombre de chômeurs a augmenté, ce qui a alimenté un débat sur ces chiffres. Certains ont attribué la baisse du taux de chômage à l'aggravation du phénomène de l'émigration, tandis que d'autres ont suggéré qu'il y avait une erreur dans le calcul.
Pour clarifier la situation, nous avons examiné les chiffres publiés par l'Institut et les avons analysés. Il convient de noter que la diminution du taux de chômage malgré l'augmentation du nombre de chômeurs est due à une augmentation du nombre de personnes actives. La méthode de calcul du nombre de chômeurs prend en compte le nombre de personnes actives.
Les résultats de l'enquête sur l'emploi pour le premier trimestre de 2024 ont montré que le nombre de personnes actives en Tunisie avait atteint 4145,2 mille, contre 4083,8 mille au quatrième trimestre de 2023, soit une augmentation de 61,5 mille. Ces actifs se répartissent en 2887,2 mille hommes et 1258,0 mille femmes, représentant respectivement 69,7 % et 30,3 % de la population active. Sur cette base, le taux d'activité a augmenté de 0,5 point pour atteindre 46,3 % au premier trimestre de 2024, contre 45,8 % au quatrième trimestre de 2023.
Notons que les termes taux de chômage et population active sont deux concepts distincts utilisés pour évaluer la situation de l'emploi dans une population donnée.
La population active comprend toutes les personnes en âge de travailler et disponibles pour travailler, qu'elles soient en poste de travail ou au chômage. Le taux de chômage, quant à lui, représente la proportion de la population active qui est au chômage par rapport à l'ensemble de la population active, et elle prend en compte les personnes enregistrées dans les bureaux d’emploi seulement.
Le calcul du taux de chômage se fait en divisant le nombre de chômeurs par la population active, puis en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Ainsi, n'y a pas d'erreur dans le calcul du taux de chômage ni de contradiction entre le taux de chômage et le nombre de chômeurs. Ce sont deux concepts distincts, et la méthode de comptage est différente pour chacun.
R.A.
Votre commentaire
1. le nb de premiers demandeurs.
2. le nb de demandeurs indemnisés.
3. le nb de créations d'emplois.
comparés au chiffres de la mème période de l'an passé.
go back to school.