alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 05:42
Dernières news
Hatem El Euchi appelle à l’ouverture d’une enquête suite aux déclarations de Lotfi Brahem
15/06/2018 | 20:50
1 min
Hatem El Euchi appelle à l’ouverture d’une enquête suite aux déclarations de Lotfi Brahem

Le magistrat, politicien et ancien ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Hatem El Euchi, a appelé le ministère public, dans un post Facebook daté de ce vendredi 15 juin 2018, à l’ouverture d’une enquête pour s’assurer de la véracité des déclarations de l’ancien ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem affirmant qu’un certain nombre de personnes étaient placées en résidence surveillée avec des dossiers légers, voire en l'absence de dossiers les concernant.

 

Ainsi, Hatem El Euchi a estimé que les déclarations de Lotfi Brahem sont très graves, car signifiant que n’importe quel citoyen pour des intérêts politiques étroits peut être enlevé et placé en résidence surveillée, en vertu de la loi de l’Etat d’urgence. "Si ces déclarations s’avèrent vraies après la tenue de 3 élections et l’entrée de la Tunisie dans le club des anciennes démocraties, ceci ne s’apparente pas à une faute grave mais à un crime", a-t-il écrit.

 

I.N


15/06/2018 | 20:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Zohra
| 16-06-2018 21:42
YC dérange, on doit lui retrouver une faille quelque part. Ces avocats, il vaux mieux qu'ils s'occupent des affaires des terroristes, des criminels et des mafia qui ont pillé le pays.

Tadhamen
| 16-06-2018 19:58
Rien de très nouveau sous le soleil, sauf que tout lasse, tout casse à force...

La résidence surveillée ça peut aussi être à domicile que je sache, non ?
Définition : "En droit pénal, la résidence surveillée est une peine judiciaire, alternative à la prison, ordonnant à une personne de rester vivre dans le périmètre d'un territoire donné, lequel peut même se limiter à son domicile, et limitant strictement sa liberté de circulation : la personne est dite « assignée à résidence »".

Ils sont donc surtout sous surveillance, ce qui semble de première logique quand on lutte contre une mafia, au moins le temps qu'on mène l'enquête. Ces gens peuvent en effet planquer, voir détruire des preuves, ou même disparaître carrément dans la nature, et ce n'est pas une interdiction de voyager qui va les arrêter, surtout s'ils sentent passer le vent du boulet.
De plus c'est sûrement un juge qui a pris la décision et non pas le PM lui-même !
Enfin si Brahem a dit qu'il avait demandé - et obtenu - la levée de la résidence surveillée de quelques uns, pour autant quand a t-il dit qu'ils avaient été "enlevés" ?
Et, a contrario, est-ce qu'il n'a pas signifié plutôt que le PM a été sensible à ses arguments et qu'il a agi pour éviter qu'il y ait de possibles abus?

On peut donc facilement tourner ce sujet dans le sens que l'on désire.
Avec bonne ou mauvaise foi, c'est selon...

EL OUAFFYA
| 16-06-2018 14:27
@ kameleon78 | 15-06-2018 22:36 :
Comment cette affaire de Djebéle Chambi existe toujours on a pas encore arrivé a identifié ceux qui sont derrières ces hors de la loi qui alimente ? qui approvisionne en armes ? de qui se compose ces rebellions sont ils des Tunisiens ou autres ? quel sont leur but ? il est temps de mettre fin à ces moustiques gênants qui ont profité de l'absence du système de Ben Ali .
Ils ont de la chance que H C E n'est pas habilité à prendre la décision pour l'instant et s'il est au pouvoir je suis sure et certain qu'il l'éliminé dans un court délai .
Il est très sévère plus que son père sans pitié avec ces saboteurs .

G&G
| 16-06-2018 00:43
Une enquête qui joindra la destinée de ses précédentes.
La blague du jour ; Tunisie est entrée dans le club des anciennes démocraties. Looool

Njouba
| 15-06-2018 23:54
S'avérer vrai est un pléonasme

kameleon78
| 15-06-2018 22:36
Georges Bush et la CIA en 2001 enlevaient des "présumés terroristes" soupçonnés de travailler avec Al Qaeda et les envoyaient sous aucun procès à Guatanamo. Moi je propose de construire une "Guatanamo" dans le sud tunisien pour les terroristes qui rentrent du Daesh ou ceux qui opèrent à Chaämbi, pas besoin de justice, les terroristes n'ont pas droit à la justice.

Patriote Ibticem
| 15-06-2018 22:33
J'ai écouté l'interview du Général Lotfi Brahem ,ministre de l'intérieur démis de ses fonctions! Je voudrais juste confirmer qu'en tant que citoyenne patriote que je n'ai jamais cru les déclarations de ce pseudo-journaliste Mercenaire Nicholas Moche! Je crois en l'honnêteté de l'ex-ministre qui va déposer plainte contre ce mercenaire . Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le mustisme de la présidence et du gouvernement face à ces accusations graves dont le seul but était de mener le pays vers le chaos avec la bénidiction de certaines factions que nous connaissons et qui n'ont pas tardé à aller s'exhiber dans la rue avec des Slogans périmés, les tunisiens ne sont pas des idiots , nous sommes un peuple averti et nous sommes loin de croire des déclarations montées en toutes pièces avec la complicité de traitres. En tant que citoyenne je suis prête à me porter partie civile et déposer plainte contre ce pseudo-journaliste corrompu pour avoir essayé de porter atteinte à la stabilité de mon pays . Ras le bol de subir l'ingérence d'étrangers de toutes nationalités dans la politique nationale. Ras le bol de les laisser nous pisser dessus sans que nos politiciens ne lèvent même le petit doigt pour les mettre en place . Nous citoyens patriotes, nous tenons à notre dignité et nous défendrons notre Drapeau et notre pays comme l'a fait nos ancêtres! Les descendantes de Elyssa ne pourraient être des serpillères. Je ne discute pas la décision du premier ministre d'avoir viré un ministre, c'est sa décision qu'il n'a tout de même pas expliqué aux citoyens, mais en tant que Chef du Gouvernement , il est de son devoir de défendre tous les citoyens Tunisiens sans parti pris .On attend encore les mesures qui doivent être rigoureuses à son encontre , ses accusations sont très graves et il va de la dignité de ses gouvernants de prendre les décisions qui se doivent! Wait and see! L'affaire n'est pas close'

Berriri
| 15-06-2018 21:42
Il a tout fait raison. Personne qui est a l abri de résidence surveillee sous prétexte de la guerre contre la corruption mais finalement il y derrière cette guerre des règlements de compte