alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:49
Dernières news
Lotfi Brahem dément toute tentative de putsch
14/06/2018 | 14:14
4 min
Lotfi Brahem dément toute tentative de putsch

Invité de Midi Show sur Mosaïque FM ce jeudi 14 juin 2018, l’ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, est revenu sur son éviction du gouvernement. Il a précisé qu'il n’existe aucun différend entre le chef du gouvernement et lui et qu’il est discipliné et respecte cette décision. Il a admis cependant qu’il ne s’attendait pas à ce limogeage et, qu'en tant que sécuritaire, il n'a pas demandé pourquoi.

M. Brahem a relevé un désaccord au niveau technique et juridique à propos des nominations de certains sécuritaires et membres du cabinet, affirmant son impartialité et son équidistance avec tous les partis politiques, comme le lui ont demandé, lors de sa nomination, le président de la République et le chef du gouvernement.

Il a précisé qu'il avait une rencontre chaque lundi avec le chef du gouvernement et le ministre de la Défense et qu'il coordonnait tout avec eux. Quant à certaines nominations ou décisions, il a rappelé que son expérience et son expertise, dans l'appareil de l'Etat et au sein du ministère de l'Intérieur, lui permettent de savoir si telle décision ou telle nomination est bonne ou pas.

 

Interrogé sur l’article de Nicolas Beau paru le 11 juin 2018 et contenant des accusations d’alliance avec la partie émiratie et d’une tentative de putsch, Lotfi Brahem a indiqué que M. Beau avait une réputation douteuse et qu’il cherchait à induire les gens en erreur.

« Nicolas Beau est venu en Tunisie il y a un mois et demi et il a contacté un nombre de journalistes et de bloggeurs qui l’ont aidé à répandre ces mensonges. Il y a certains blogueurs et membres de partis, et même des députés, qui sont responsables de la propagation de telles accusations et sont connus par leur harcèlement implacable de l’institution sécuritaire ainsi que par leurs attaques incessantes contre les forces de l’ordre. Ces accusations ne sont pas nouvelles ou récentes, il s’agit d’un processus adopté depuis 2 ans, date du début des réussites du ministère de l’Intérieur concernant la lutte contre le terrorisme. Quant à la date du 29 mai, (correspondant selon Nicolas Beau à sa prétendue rencontre avec un émissaire émirati NDLR) je n’étais pas à Djerba mais avec des députés de la Commission de la sécurité et de la défense à la caserne d'El Aouina. Je n’ai rencontré aucun responsable émirati et tous les entretiens que j’ai eus auparavant avec des décideurs politiques étrangers étaient autorisés par les autorités et se sont déroulées au vu et au su de tout le monde. Certaines parties ont œuvré pour propager des rumeurs ciblées me visant en déformant les vérités et en citant mes déclarations hors contexte et j’ai porté plainte contre Nicolas Beau ainsi que le bureau de la chaine Al Jazeera à Tunis », précise M. Brahem.

 

Interrogé à propos de l'arrestation de son prédécesseur Najem Gharsalli, Lotfi Brahem a indiqué qu'il n'y avait aucun mandat d'amener à son encontre et que l'histoire du délai de 48 heures est de la pure intox.

  A propos de la lutte contre la corruption et les accusations fomentées contre lui, de complicité et de volonté de ne pas faire réussir cette guerre en procédant à l'arrestation de corrompus, M. Brahem a rappelé que ce n'est pas lui qui arrête et libère, mais le parquet. Il a indiqué, par ailleurs, qu'il a trouvé un certain nombre de personnes en résidence surveillée avec des dossiers légers, voire pas de dossiers du tout. "Il est anormal de laisser des gens en état de résidence surveillée, alors qu'il n'y a pas de dossiers. Nous avons eu beaucoup de pression à leur sujet, il y en a même un qui a tenté de se suicider. J'en ai parlé directement au chef du gouvernement qui a été compréhensif et nous avons libéré six ou sept."

 

« Je me suis rendu en Arabie Saoudite afin d’achever la conclusion des conventions établies, depuis  2014, entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite et portant sur la construction d’un hôpital des forces de sécurité intérieure. J’étais d’ailleurs accompagné d’une délégation tunisienne ainsi que de l’ambassadeur de Tunisie à Ryad. Le chef de l’Etat, le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères étaient au courant de cette visite dans son détail», assure-t-il avant de préciser, une nouvelle fois, qu'il a toujours été discipliné en sa qualité de sécuritaire et qu'il a toujours respecté les ordres reçus.

 

 

B.L

 

14/06/2018 | 14:14
4 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Léon
| 15-06-2018 23:25
Un coup d'état; comme je vous l'avais déjà dit, suppose bien des logistiques et une bénédiction atlantiste car le pays est colonisé. Le problème n'est pas le prétendu coup d'état, mais la réalité du timing: Un Homme intègre qui a su maitriser les choses sécuritaires et qui commence à avoir la sympathie du peuple est dangereux pour ses concurrents à l'échéance 2019 qui approche à grand pas. C'est aussi simple que cela. Alors on l'écarte.
Et si Nicolas Beau, l'employé du"système" joue cette propagande, la seule conclusion à avoir est que Braham n'est pas l'homme des français, ni d'ailleurs celui des atlantistes.
C'est l'homme de la Tunisie souveraine.
Le Monsieur du bouquin sur Ben Ali qui ne faisait que répéter les ragots du trottoir tunisien et qui a eu l'échos voulu dans le peuple de la trahison collective se prend aujourd'hui pour un analyste géopolitique. Les problèmes de cul dans la classe politique française et ceux des pots de vin sont peut-être sa seule compétence.
Alors qu'il lâche les baskets à Braham et qu'il continue à chercher des poux dans la tête de ses compatriotes.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Rationnel
| 15-06-2018 16:15
Tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.

Les media qui ont propage la rumeur du coup d'état n'ont aucune crédibilité, Nicolas Beau n'est pas un journaliste, c'est un propagandiste. Il ne respecte pas les règles du journalisme et propage des rumeurs sans citations ni sources confirmées, un professionnel des fake news. Son livre Notre Ami Ben Ali est base sur des rumeurs qu'on n'arrive pas encore a confirmer sept ans après la chute du régime, son livre "Le villain petit Qatar" renouvelle avec la même tradition. Les organismes qui ont repris les rumeurs comme "Middle East Eye" ou Al Jazeera sont fiances par le Qatar et ont un agenda pro-kwanjia bien confirme. Donc jusqu'à preuve du contraire on peut affirmer que Lotfi Braham est victime d'une opération de la part de la Nahdha pour écarter une personnalité encombrante. Nahdha veut contrôler tout les rouages de l'état et Braham est un obstacle contre leur programme pour le ministère de l'intérieur, le ministère le plus important pour contrôler le pays.

Quel est le futur de Lotfi Braham qui est encore jeune (55 ans), heureusement que les agents et cadres de la garde nationale peuvent obtenir la retraite a 55 ans mais c'est un cadre qui a encore beaucoup a donner. Son départ a la retraite fut ajourne d'un an en Mai 2017 (jusqu'à avril 2018) et la présidence du gouvernement a justifie cet ajournement par les compétences et qualités exceptionnelles de Lotfi Braham, qu'est ce qui a change en une année pour que Lotfi devienne une persona non grata. Youssef Chahed avait l'option de mieux gérer ce dossier s'il voulait se débarrasser de Lotfi Braham devenu concurrent potentiel, il aurait pu tout simplement refuse l'octroi d'un nouvel ajournement de retraite, Lotfi Braham aurait été contraint a prendre sa retraite.

Berriri
| 15-06-2018 13:00
La question que je me pose naturellement quand chahed est devenu connu par les tunisiens et quant il a commencé a faire la politique? j aime bien avoir son cv pour que je puisse comparer avec celui de grand homme lotfi Brahm. Au debut, j'etait tres content qu un collegue qui a habite a la maison de la Tunisie a Paris et qui fait un doctorat a versaille sera a la tete de gouvernement mais maintenant j ai change d avis car il s avere qu il n est pas de bonne foi. Si Youssef n oublie pas que vous serez un jour un simple citoyen mais vous risquez d etre suivi juridiquement et moralement fema rabi

Nephentes
| 15-06-2018 11:29
Contrairement à ceux qui affirment que les accusations à l'encontre de Lotfi Brahem relèvent du délire paranoïaque, il y a bel et bien anguille sous roche.

Il suffit juste de dialoguer avec les sécuritaires et constater leur mine déconfite de ces derniers jours;

De plus , les affirmations de Nicolas Beau sont en partie relayées par JA et par Middle
East Eyes.

Il est de notoriété publique que la majorité du corps sécuritaire voyait en Lotfi Brahem non seulement un bon patron jaloux de la sauvegarde leurs intérêts en partie légitimes,

Mais également comme le futur sauveur de la Tunisie après 7 années de chienlit et d'humiliations. L'humiliation étant entendue comme la perte de leur statut de caste supérieure, au-dessus de la LOI et crainte du troupeau abruti..

Cette frange - majoritaire - du corps sécuritaire tunisien se tient toujours à l'affût, vomit plus que jamais cette démocratie de clowns bédouins, et attend impatiemment l'opportunité d'un retour à la dictature policière, régime qui leur semble être tout à fait naturel et légitime.

En attendant il faut que le clan BCE dégage et que les patriotes intègres tels que Chahed puissent '?uvrer à la reconstruction de ce champs de ruines.

mjr
| 15-06-2018 09:26
La classe politique continue à mettre l'intérêt du pays en arrière plan et montrer son inconscience.
Ainsi l'affirmation qu' il y a eu des annulations dans le tourisme a été démentie par la ministre du tourisme.Donc l'un des deux ment et c'est la caractéristique de la classe politique actuelle qui ne comprend pas l'importance et l'effort à faire afin de construire une identité commune pour le pays qui n'arrive pas à se relever après 80 années de colonialisme,60 années de régime dictatorial et 7 années d'un régime bâtard. Entre les touches de régionalisme de certains députés et les affirmations contradictoires de responsables gouvernementaux ,c'est la manipulation de l'opinion publique,la médiocrité,la lutte de clans,l'influence des lobbys,l'aggravation du manque de confiance entre citoyens et classe dirigeante.
Et surtout l'influence néfaste des pays du golfe qui abritent des tournois internationaux de golf ,de tennis et de course automobile mais qui mènent des politique destructives et de déstabilisation dans les pays arabes en encourageant" jabhat ennosra "en Syrie, en bombardant le Yemen et en appuyant des hommes de main en Libye et autres.

Maxula
| 14-06-2018 23:21
Comment ces journaleux peuvent-ils rater l'occasion d'insister pour obtenir une réponse claire à la question, importante s'il en est, concernant sa décision dictatoriale de fermer les cafés et les restaurants pendant le ramadan...pour ne pas choquer les belles âmes sensibles des jeûneurs et des bondieusards'?'?
Maxula.

takilas
| 14-06-2018 22:07
nahdha ne fonctionne qu'avec les menaces, les chantages et les coups bas.
Il y a rrop.de questionnements à se poser qui peuvent éclaircir plusieurs vérités.

Kays
| 14-06-2018 21:41
Ce monsieur s'exprime comme un véritable homme d'?tat.

Nous avons eu la chance d'avoir eu des hommes d' '?tat dans ce ministère entre Brahem et Mejdoub.

Nous attendons la même discipline au sein du ministère des finances.
Quelle trempe!!!
Nous attendons des explications du premier ministre , cette révocation doit être justifié par les intérêts de la Nation.

Espérons que son successeur sera aussi droit, aucun relâchement n'est permis...Surtout en pleine saison touristique

Ghazi
| 14-06-2018 20:57
Selon le calendrier chinois l'année 2018 est placée sous le signe du chien, déjà 6 mois passés en 2018, cette année en Tunisie s'avère chinoise par excellence, oui nous sommes devant une sacrée chienne d'année.

Nos politiciens 'Chinois' nous promettent'?'Hab Hab Hab'?'Et rien
Nos dirigeants 'Chinois' aussi, nous bâtissent des châteaux au 'Sijoumi'?'Hab Hab Hab et comme leurs collègues rien '?'Donateurs, rapports positifs, employabilité, croissance'?'Hab Hab Hab, rien de rien'?'
Complots, liquidations, étouffements d'affaires'?'Hab Hab Hab'?'

Les banques du golf règlent leurs compte sur le sol Tunisien avec des sbirs 'Chinois' sur place, ce qui explique ce Hab Hab Hab

Nos 'Chinois' savent-ils que l'année du chien est suivie par celle du rat ? Je doute fort
A bon entendeur.

G&G
| 14-06-2018 19:35
Une occasion en or s'est présenté à ce monsieur pour sauver le pays il y a deux mois avec la collaboration de l'armée. Mais il est trahi par le courage.
Va pleurnicher aujourd'hui mon petit
G&G
RCDiste et fier