alexametrics
Dernières news

Hamadi Jebali annonce sa démission d’Ennahdha

Hamadi Jebali annonce sa démission d’Ennahdha
L’ex-chef du gouvernement et ancien secrétaire général d’Ennahdha, Hamadi Jebali, a annoncé, ce jeudi 11 décembre 2014, sur sa page officielle Facebook, sa démission du parti. M. Jebali explique sa décision par le fait qu’il ne saura « être fidèle au grand projet civil de la Tunisie » et « servir les objectifs de la révolution » en se positionnant à l’intérieur du mouvement islamiste.

« Aujourd’hui ce projet croise des enjeux colossaux et des menaces de régression aussi bien extérieures qu’intérieures. Ces enjeux placent les Tunisiens et leurs leaders face à une nouvelle épreuve. Soit qu’ils poursuivent leur lutte et accomplissent leur révolution. Soit qu’ils abdiquent et le pays sombrera, dans ce cas, dans la corruption et la tyrannie » a-t-il écrit. Et d’ajouter qu’il ne se reconnait plus dans la ligne et les choix politiques du mouvement Ennahdha. « Après réflexion et pour épargner le parti toute tension ou querelle pouvant affaiblir l’unité de ses militants ou envenimer les relations entre ses membres, j’ai décidé de me retirer pour me consacrer à une autre activité, plus importante, à savoir défendre les libertés » a-t-il conclu.

E.Z.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (77) Commenter
Kairouan
nazou
| 12-12-2014 17:59
Je suis conservatrice. Donc résolument à droite.
Humaniste (sans tablier)
Mais conservatrice moderne !!!
J'espère vous avoir éclairée.
nazou |12-12-2014 14:44
Kairouan
| 12-12-2014 15:43
@nazou

Pour ce qui est du sens de la repartie, je peux vous conceder la primaute! Je ne suis pas aussi disposee que vous pour "mourir de rire" de ce qui peut etre ou me parait grave et serieux -- meme si vous m'avez fait rire tant de fois, par votre esprit sans jamais reagir a ce que vous ecriviez!

Mais pour ce qui de la sagesse, j'ai bien peur -- comme je vous l'avais deja dit -- que vous vous trompez; vous ne me connaissez pas assez pour en juger!
Remarquez que en ce qui vous concerne, je n'ai pas dit - dans mon premier commentaire - que vous n'etiez pas sage, j'ai juste precise que vous n'avez pas besoin de "jouer un role" (facon de parler) pour le prouver. Nuance!

Notez aussi, que je ne vous ai jamais pris pour une Nahdhaouia mais peut etre un melange incomprehensible -- au moins pas assez bien articule de votre part -- de tout et de son contraire! C'est ce que vous labellisez, peut-etre "Humaniste" (d'ou mon conseil d'apprendre du Gourou pour faire encore mieux que les Marzouquistes).
Qu'importe tout ca, maintenant, puisqu'on va tous barrer la route - et non en s'abstenant - a MMM. Nous voila donc reunies au moins sur une chose, au moins pour une fois!

En tout ca pour moi vous etes une Tunsienne sympathique et marrante, mais qui sait tres bien agacer quand elle le veut (et elle le veut tres, meme trop, souvent sur BN). C'est deja beaucoup pour moi, i.e., arriver a connaitre ca d'une personne entiere, a travers les petites lucarnes de commentaires de BN.

:-)
Imen

P.S. Excusez-moi pour tant de 'jolies phrases' j'ai aussi essaye de placer des points d'exclamation, pour vous faire plaisir, la ou je peux!


Kairouan
nazou
| 12-12-2014 14:44
J'ai toujours été sage.
Mais souvenez vous, je vous avais demandé de ne pas être parano.
Parce que j'avais pris la défense des islamistes et des salafistes,
Vous étiez sur que j'étais sympathisante nahdhaouya.

Y-à du mieux Kairouan. Y-à comme qui dirait de la sagesse chez vous. Même si elle est tardive
@tounsia2
Mohamed 2
| 12-12-2014 14:18
Merci beaucoup, je suis flatté.
Et venant d'une personne aussi avisée que vous, c'est même un "flatté+".
:)
Bien à vous.
Ah nazou!
Kairouan
| 12-12-2014 13:48

Ca se precise , et c'est tant mieux...!
Au moins vous, vous n'etes pas une Autruche, avec deux immenses ailes pour parader mais sans pouvoir voler (ceci est en gratitude a ce que vous m'avez dit un jour: au moins avec vous Kairouan on peut discuter!")

Par ailleurs, je constate que vous n'avez pas besoin de prendre le role de Hannibal Lecter (le Silence des agneaux, et pas le pseudo) pour vous faire entendre, comprendre et etre une sage!

Bravo!
Imen

il devrait retourner dans son vrai pays d'origine:
Lynx
| 12-12-2014 13:18
L' INDE !
@ hannibal
nazou
| 12-12-2014 12:29
Je vous signale que l'organisation des frères musulmans existe depuis un siècle.
Mais vous n'êtes pas naïf pour croire, que vous allez les effacer avec vos ptites mimines n'est ce pas ?
A moins que vous n'ayez un autre scénario plus sanglant, que le jeu démocratique !!!
OUI très cher, ils s'installent dans la durée, comme toutes les tendances qui composent la société tunisienne.
Ohhhhhhhhhhh!qu'elle perte
s.citoyen
| 12-12-2014 12:02
tu ne représentes rien aux yeux de ghannouchi , il est comme marzouki .les 2 n'aiment que leur propre personne
Attention aux manoeuvres !
Hannibal
| 12-12-2014 11:56
Ennahdha a opté pour une stratégie d'enracinement dans la vie politique tunisienne.
L'important pour eux ce n'est pas de gagner aujourd'hui ou demain, ...l'important c'est de durer, de faire croire aux tunisiens que leur parti islamiste qui fait partie de la branche des Frères Musulmans et dont le financement occulte provient pour une large partie de capitaux du Golfe et/ou Turc est un parti normal comme tous les autres partis !

Il faut rester vigilant, cette démission de Mr H.Jebali d'Ennahdha est à mon sens une man'uvre politicienne. Je ne serais pas surpris si demain, on nous informe que Mr Jebali a formé un nouveau parti religieux se présentant comme parti plus modéré et plus civil...

L'important pour cette mouvance c'est d'accroître leur assise populaire et d'élargir leur espace électoral : occuper l'espace pour remplacer la défaillance du CPR et Ettakatel !

Attention cette man'uvre peut être d'ordre politique et concerner la création d'un autre parti islamiste et/ou la création d'une structure type Droit l'hommiste pour concurrencer la LTDH ...
@el wafi manai
nazou
| 12-12-2014 11:37
Pour votre information j'ai toujours défendue les islamistes et même les salafistes, que votre président avait traité de "garaithim "
Pour mon malheur, le camp de BCE est composé d'enormement de con et véritable pseudo démocrates.
Mais à force d'appeler à la mort,et aux règlements de compte , les deux camps vont bien y arriver.
Merci chakchouka.

A lire aussi

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a

20/11/2018 15:07
0

La députée et militante Bochra Belhaj Hmida a annoncé lundi 19 novembre 2018, sur sa page Facebook,

20/11/2018 13:43
1

Le parti Afek Tounes a exprimé, dans un communiqué rendu public le 19 novembre 2018, son étonnement

20/11/2018 12:38
1

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum a relevé, ce mardi 20 novembre 2018, l’existence

20/11/2018 11:02
4

Newsletter