merci d'avance à bien tôt .

Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté des Lettres de la Manouba, s’est exprimé, vendredi 20 mai 2016, sur la Radio française France Culture. Il est revenu sur le démarrage du 10ème congrès d’Ennahdha, indiquant que la mue annoncée du parti provoque des réactions mitigées et que la séparation entre le politique et le religieux au sein du parti est une évolution naturelle fruit de la résistance qu’il a pu rencontrer de la part des Tunisiens.
Habib Kazdaghli a néanmoins exprimé des doutes concernant la réelle portée de cette transformation dans le sens où le parti gardera tout de même un ADN religieux et toute la symbolique que revêt son « gourou » Rached Ghanouchi.
« La Tunisie est désormais régie par une constitution qui défend tous les individus et toutes les religions, Ennahdha ne peut plus se placer désormais en tant que seul parti défenseur de l’Islam, nous attendons de voir, à l’issue de ce congrès, dans quelle mesure le parti, comme tous les autres d’ailleurs, respectera cette constitution», a affirmé le doyen.
« Rached Ghanouchi essaye de montrer qu’il s’est installé dans le paysage tunisien et non plus dans le paysage musulman. Maintenant, ce qu’il dit, est-il partagé par les autres dirigeants du parti ? Il a été le seul à exprimer cette volonté de sortir de l’islam politique jusqu’ici et nous voudrions bien que les autres adoptent cette nouvelle orientation. Cela dit ce congrès marque sûrement une nouvelle phase dans l’évolution du mouvement » a-t-il conclu.
M.B.Z
Commentaires (36)
Commenterà @ ourwa| 22-05-2016 15:55
merci d'avance à bien tôt .
Il applique juste ce qu'on lui a appris : la ta9eyya
L'interprétation, l'opinion ou l'ignorance personnelle une chose, les textes une autre
Mon intervention ne touche pas la liberté d'opinion, qui n'est plus liberté mais de la désinformation ou de l'ignorance lorsqu'elle s'applique à estropier la lettre et les contenus des textes religieux, quel que soient leur inspiration et quel que soit la foi ou l'incroyance de ceux qui les lisent, mais qu'au moins ils les lisent et ne les inventent pas...
A part cela, je conviens que @Forza vous a correctement répondu concernant la genèse de guerres.
@canalou @MKB
Ce n'est pas la Thora qui a causé la guerre civile entre les tribus d'Israël. La Thora ne les cache pas, elle les relate, ainsi que d'autres "scandales". C'est un texte à étudier avec sérénité, sans fanatisme et sans prétendre bien-sûr d'en faire un livre d'histoire mais qui peut nous enrichir énormément en fournissant des pistes insoupçonnées et confirmées par l'archéologie moderne. Personnellement j'ai fais des études en Histoire Ancienne et suivi la classe d'un insigne prof. en Archéologie de l'âge du Bronze, décédé il y a quelques années.
Je vous suggère de consulter par ex. ce documentaire ARTE :
https://www.youtube.com/watch?v=4IVbvr6bxgs
Ce documentaire confronte les investigations sur les textes religieux et les découvertes archéologiques en Terre sainte depuis la fin du XIXe siècle.
D'ailleurs je vois que vous n'avez pas ni lu ni considéré un des liens fournis, ce résumé très informatif d'histoire ancienne :
"Moabites"
http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Divers/moab.htm
C'est le travail d'un historien qui cite nombre de sources spécialistes. Si après même l'Histoire ou l'Archéologie ne vous intéressent pas, votre seul option est l'ignorance pure et le bavardage déraisonnable, selon un athéisme tristement à la mode selon le relativisme importé des USA. Parlez plutôt de macaronis, si l'argument vous plait.
A chacun ses mérites, quoi..!
@Forza
@Canalou. Ce n'est pas la religion la vraie raison de la guerre
Maintenant concernant les juifs, Israël veut démontrer qu'ils sont tous originales des asbat (les 12 tribus juives) mais la vérité est qu'un grand nombre de juifs sont originaires d'autres peuple, par exemple les juifs nord-américain sont des amazighs, beaucoup de juifs de l'Europe centrale sont des germaniques et ainsi de suite.
à @ ourwa| 22-05-2016 15:55
En conclusion les Tunisiens ont le droit de créer n'importe loi et personne ne peut s'immiscer malgré que le religieux islamique appartient à tout être humains mouslime .
En ce qui concerne la personnalité de ghanouchi elle reste toujours un symbole partisan Tunisien vue le nombre des ces adhérents .comme il devra accepté les remarques car lui aussi était un opposant avant qu'il chef de parti .