alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:28
Dernières news
Ghannouchi et Erdogan inaugurent l'université Ibn Khaldoun à Istanbul
20/05/2017 | 23:59
1 min
Ghannouchi et Erdogan inaugurent l'université Ibn Khaldoun à Istanbul

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ont inauguré samedi 20 mai 2017 l’université Ibn Khaldoun à Istanbul.

 

 

Selon le communiqué publié sur la page Facebook de Rached Ghannouchi, le chef d’Ennahdha a prononcé un discours sur « l’apport civilisationnel de la Tunisie au monde » grâce au savoir du philosophe, homme politique et précurseur de la sociologie moderne, Ibn Khaldoun. M. Ghannouchi a également appelé à « ranimer la recherche et l’innovation dans les sciences humaines » plutôt que « les traditions et l’immobilisme » qui ont conduit au recul de la « Ouma ». Le chef du parti Ennahdha a par ailleurs évoqué la nécessité de renforcer la coopération entre les universités tunisiennes et turques dans le domaine de « la recherche scientifique et académique ».

 

Après l’inauguration de l’université Ibn Khaldoun, Rached Ghannouchi ainsi que le membre du bureau exécutif d’Ennahdha chargé du  développement et de l’investissement, Riadh Bettaieb, ont été reçus par le président turc pour passer en revue « les relations amicales et fraternelles » liant les deux pays et les occasions prometteuses d’investissement.

 

K.H

20/05/2017 | 23:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Sana
| 26-05-2017 15:21
La relation entre les deux pays est actuellement nécessaire pour réduire encore les relations extérieure. bon travail si Rahed

Sahar
| 26-05-2017 12:08
La Turquie est un précieux allier de la Tunisie. Ce que Mr. Ghannouchi fait est politiquement plus que correct

MoMo
| 26-05-2017 11:20
Les relations diplomatiques avec la Turquie sont impératives pour la Tunisie donc c'est le geste qu'il faut faire

Florale
| 25-05-2017 12:49
Cette célébration est une excellente initiative afin de redonner de l'éclat à l'image du grand sociologue de la nation Ibn Khaldoun. Les régimes précédents ont tout fait afin d'éradiquer les noms de nos savants de la mémoire nationale. Avec cette initiative, Ghannouchi rend hommage à ce grand maître et glorifie ses exploits scientifiques pas seulement en Tunisie mais aussi à l'étranger.

Raouf Barchalouna
| 24-05-2017 11:03
Personne ne peut nier la valeur scientifique et académique d'Ibn Khaldoun que l'on peut considérer comme un expert de tous les temps. Son livre " Al Moukadima" est un vrai chef d'oeuvre. Ibn Khaldoun était un philosophe, historien, diplomate et politicien " Tunisien" et j'insiste bien sur le mot " Tunisien". Il est temps pour nous de dévoiler au monde notre héritage culturel. La Tunisie a été toujours une source de savoir pour le monde entier. Une bonne initiative en attendant d'autres étapes qui peuvent changer l'image de notre pays.

pit
| 22-05-2017 13:51
Avec des savants de l'acabit de ces deux zigotos, la grandeur et la splendeur de la civilisation arabo-musulmane vont à nouveau illuminer notre planète...qui je le rappelle, est plate !

el manchou
| 22-05-2017 10:00
Deux des pires 5wenjeyya ont profané la mémoire d'ibnou khaldoun.

kameleon78
| 21-05-2017 23:05
"Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné. [...] Si les Arabes ont besoin de pierres pour servir d'appuis à leurs marmites, ils dégradent les bâtiments afin de se les procurer; s'il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des soutiens de tente, ils détruisent les toits des maisons pour en avoir. [...] Sous leur domination la ruine envahit tout. Ils imposent aux gens de métier et aux artisans des corvées pour lesquelles ils ne jugent pas convenable d'offrir une rétribution. Or l'exercice des arts et des métiers est la véritable source de richesses[...]; l'ordre établi se dérange et la civilisation recule. Ajoutons que les Arabes négligent tous les soins du gouvernement; ils ne cherchent pas à empêcher les crimes; ils ne veillent pas à la sûreté publique; leur unique souci c'est de tirer de leurs sujets de l'argent, soit par la violence, soit par des avanies. Pourvu qu'ils parviennent à ce but, nul autre souci ne les occupe. Régulariser l'administration de l'État, pourvoir au bien-être du peuple soumis, et contenir les malfaiteurs sont des occupations auxquelles ils ne pensent même pas [...]; aussi les sujets d'une tribu arabe restent à peu près sans gouvernement, et un tel état de choses détruit également la population d'un pays et sa prospérité."

"Les prolégomènes (1377), Ibn Khaldoun (trad. William MacGuckin Slane)"

Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose en rapport avec notre époque?

Sémir
| 21-05-2017 22:15
Franchement, en Tunisie il n'y a que des marionnettes et Ghannouchi n'est qu'un soumis des Turcs et d'Erdogan l'autocrate.

kameleon78
| 21-05-2017 21:43
Regardez bien ses mains quand il est filmé en public, ils tremblent, Ghannouchi souffre de la maladie de Parkinson et son visage est bouffi (gonflé), on ne voit plus ses yeux, à cause de la prise excessive de cortisone.