alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 20:59
Dernières news
Farouk Bouasker : Yassine Ayari a légalement le droit de devenir député !
21/12/2017 | 14:00
2 min
Farouk Bouasker : Yassine Ayari a légalement le droit de devenir député !

Farouk Bouasker, membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) chargé des affaires juridiques, a annoncé aujourd’hui jeudi le 21 décembre 2017 qu’en examinant le dossier de candidature de Yassine Ayari, vainqueur des élections législatives partielles d’Allemagne, aucune décision de justice n’a été rendue à son encontre.

Dans le même contexte, M.Bouasker a affirmé, dans une déclaration rapportée par la TAP, que l’ISIE recourt à un logiciel mis au point sur la base des données recueillies par les ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice afin d’examiner toute demande de candidature. Il a, par ailleurs, souligné que l’Instance n’a trouvé aucune décision de justice privant Yassine Ayari de ses droits politiques et civiques garantis par la Constitution.

 

D’un point de vue juridique, Farouk Bouasker a précisé qu’une décision par contumace n’empêche aucun citoyen qui répond à toutes les conditions d’électeur de se porter candidat aux élections législatives.

 

Rappelons aussi que le code électoral de 2014, datant de l’époque de la Troïka alors au pouvoir, n’interdit pas aux repris de justice de se présenter aux élections législatives sauf si le verdict du juge mentionne clairement la privation des droits civiques du candidat.

 

Le membre de l’ISIE a au final, indiqué que l’ISIE n’a reçu aucun recours contre les résultats préliminaires des élections législatives partielles d’Allemagne bien que les délais de ces recours soient encore ouverts et prennent fin aujourd’hui jeudi dans l’après midi.

Dimanche dernier, Yassine Ayari, candidat se présentant comme indépendant à la tête de liste Amal, a remporté les élections législatives partielles dans la circonscription d’Allemagne tenues les 15, 16 et 17 décembre 2017, avec 284 votes.

B.L

 

21/12/2017 | 14:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

lechef
| 21-12-2017 16:57
Attention Bouaskar !
Il faut être sûr de ce que vous avancez. Vous êtes dans une position où l'erreur est condamnable. donc, vous n'avez pas le droit de vous tromper, c'est pourquoi , je vous recommande, de garder le silence pour avoir toutes les garanties de déclaration solides et correctes.
Il faut pour cela tourner plusieurs fois votre langue dans votre bouche pour ne dire que la vérité.
Je fais cette intervention car ceux et celles qui inculpent Ayari et l'accusent par des délits dangereux deviennent de plus en plus nombreux et il serait très difficile de contredire tout le monde.
En ce qui nous concerne, en qualité d'observateur, libre et indépendant et encourageant et défendant l'équité pour la stabilité et aussi l'égalité des chances et la légalité, c'est à l'ISIE de bien vérifier les dits faits , d'agir en toute conscience et d'honnêteté pour nous dire la vérité , toute la vérité.
La stabilité de notre pays en dépend largement .

Ould Bab El Fellah
| 21-12-2017 15:44
J ai connu Ali Chouireb,c est un homme d honneur,au passage de son cortege mortuaire le tout Tunis etait present,des passants demandaient qu elle personalite importante est dans le cercueil...??il y avait de tout avec un embouteillage monstre.Allah Yarhamek ya Ali.

1/raisonnable
| 21-12-2017 15:16
Cela devrait être le rôle de tous les députés pour faire barrage à cet extrémiste. Mais comme en grande majorité des élus sont des corrompus et qui tirent souvent profits de l'argent sale. Donc, aucun n'ose afficher une volonté de contester l'arrivée de ce terroriste parmi eux.

MT
| 21-12-2017 14:51
Des loi faites sur mesure,les islamistes ont confectionnés des modèles à leurs goûts et les autres ont qu'à les porter,attendez à des terroristes cachés au mont Ch3anbi viennent s'inscrire sur les listes des indépendants d'Ennahda,rien n'est impossibles avec ces criminels!

houda
| 21-12-2017 14:32
et il a tres bien fait car il a permis a la presidente du parti destourien libre abir moussi d onfoncer le clou dans le cercuil de ennahdha en apportant plus d eclaircissement dur le comportement d ennahdha apres 2011 et surtout sur le nombre tres important de morts tombès par balles apres le depart de ben ali est dont le nombre depasse les 300 morts tombès apres ben ali dans compter les assassinats politique et nos heros egorgès au mois sain au mont chaabi dot ennahdha assume l entière responsabiliè vive abir loussi vive le pdl

houda
| 21-12-2017 14:20
vraiment ennahdha fait se qu elle veut dans ce pauvres pays qui n a plus d hommes heueusement que ce pays a encore des femmes intraittables qui peuvent deffendre le pays et le sauver des griffes des traitres islamistes vives abir moussi

Hanni2
| 21-12-2017 14:19
...devant cette comédie de mauvais goût et qui n'en finit pas(déjà 7 ans), on en avait fini par oublier que d'anciens vitrioleurs et poseurs de bombes ont occupé des ministères régaliens...sous cet angle, il est vrai que l'éléction d'une groupie de Ben Laden au poste de député devient tout à coup beacoup plus cohérente...

Qui sera notre prochain député? Abou Nikab? Quand les sportifs du Chambi vont-ils enfin avoir le droit d'avoir une réprésentant à l'ARP? On est une démocratie après tout et ceux que le gourou désigne comme ses enfants sont des citoyens comme les autres...n'est-il pas? Un parrainage de Marzouki serait le bienvenu!

Hannibal

A4
| 21-12-2017 14:15
Je regrette la disparition du grand ali chouerreb. Il aurait fait un excellent député à l'arp.
Paix à son âme.