alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:41
Dernières news
Faouzi Abderrahmane : le remaniement ministériel n'est pas du ressort de l’UGTT
12/03/2018 | 18:33
1 min
Faouzi Abderrahmane : le remaniement ministériel n'est pas du ressort de l’UGTT

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle  Faouzi Abderrahmane a fermement réagi ce lundi 12 mars 2018 sur les ondes de Shems FM aux revendications de l’UGTT concernant la nécessité de procéder à un remaniement ministériel.

 

Pour le ministre, la question du remaniement ministériel ne rentre tout simplement pas dans le cadre des prérogatives de l’UGTT. La centrale syndicale « peut formuler un avis sur le sujet, mais c’est au chef du gouvernement de juger l’opportunité d’apporter des changements dans son équipe » estime Faouzi Abderrahmane.

 

Par ailleurs, le ministre admet  que la situation économique de la Tunisie est difficile, mais considère d’un autre côté que le tableau n’est pas entièrement noir. Ainsi, Faouzi Abderrahmane a indiqué qu’il y a des choses qui avancent dans le pays, comme la hausse des exportations et l’augmentation attendue du taux de croissance (2,8% prévu fin 2018 contre 1,7% en 2017).

 

Le ministre de l’Emploi de la Formation professionnelle a aussi réitéré  la volonté du gouvernement de combattre la corruption, qui fait figure,  selon lui, de  fléau qui touche tous les secteurs (administration, médias, justice, sécurité…) et qui coûte chaque année plusieurs points de PIB à l’économie tunisienne.

 

Evoquant enfin l’épineuse question de la privatisation des entreprises publiques déficitaires, Faouzi Abderrahmane a indiqué que seule la restructuration de ces entreprises constitue la solution pour combler ces déficits, rejoignant ainsi la position de l’UGTT sur cette question.

 

N.B.G

 

12/03/2018 | 18:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

kameleon78
| 13-03-2018 13:14
BCE devrait nommer Tabboubi Chef de Gouvernement et Yakoubi à l'éducation nationale... Ce pays va à la dérive, mais que vient faire un syndicat qui doit s'occuper des droits des travailleurs avec la Politique? Ce pays marche sur la tête, parfois je n'y crois pas mes yeux ou mes oreilles, des syndicalistes qui demandent un changement de gouvernement, imaginez en France Martinez secrétaire général de la CGT demandant le changement du gouvernement de Macron, on l'enfermerait à Saint-Anne (asile psychiatrique que connait bien Moncef Marzouki). Ce pays est dirigé par des amateurs, des faibles, des poltrons, imaginez un peu en Russie, ces syndicalistes finiront à la potence, parfois je me demande si on n'a pas besoin plutôt d'un Poutine en Tunisie.

takilas
| 13-03-2018 08:05
C'est le certificat de libération d'impôts des collectivités locales.
- Demande écrite.
- Quittances de paiement des impôts et des taxes des collectivités locales.
Et ce à la recette des finances

takilas
| 13-03-2018 07:30
Nest-ce pas nahdha, les milices de nahdha et syndicats traîtres.

lechef
| 13-03-2018 07:17
Oui, les changements des ministres n'est pas du ressort de l'UGTT. C'est l'évidence même puisque chaque groupe de travail est évalué par son chef hiérarchique qui pourrait en apporter quelques changements .
Mais, si l'UGTT constate que le service d'un ministère ne marche pas convenablement, et ce que chacun d'entres-nous - citoyens - pourrait le constater en fonction des résultats sur le terrain, comment dire alors de l'UGTT qui a tous les moyens d'évaluer ,
Et l'UGTT pourrait alors de demander le limogeage d'un ou quelques ministres !

Abidi
| 12-03-2018 23:19
N'empeche que l'UGTT a déjà donné la liste des ministres qui seront nommés

Forza
| 12-03-2018 20:31
Je pense vous pouvez la recevoir du ministère de la finance (qbada). Elle démontre que vous avez payé vos impôts c.a.d votre déclaration d'impôt doit être actuelle.
Bonne chance

aldo
| 12-03-2018 18:33
que veut dire (( chaadit ibraa )) ? merci car on me la demande pour un permis de construire afin de construire une petite maison pour ma retraite . votre réponse urgente sera de valeur , merci à tous .

Forza
| 12-03-2018 17:46
C'est le parlement qui controle le gouvernement et non pas l'UGTT.