alexametrics
B.N.CHECK

Des célébrités utilisées pour illustrer des intox en Tunisie

Temps de lecture : 2 min
Des célébrités utilisées pour illustrer des intox en Tunisie
 
Une page Facebook dédiée aux supporters du président Kaïs Saïed “Nous sommes tous Kaïs Saïed pour la Tunisie” a publié des fausses images en rapport avec les migrants subsahariens en Tunisie.
 

Dans la première publication qui date d’hier mardi 28 février 2023, la page a partagé une position d’un certain Wael Labiadh, présumé médecin, qui d'après cette publication enseigne à l’université Harvard et soutient les Africains subsahariens et leur droit d'être en Tunisie. Ce post a fait plus que 60 réactions et 92 partages. 

 

 

Mais il s’agit d’une fausse publication, la photo utilisée dans la page est celle de Walter Hartwell, personnage principal de la série Breaking Bad, et il n’existe aucun médecin tunisien nommé Wael Labiadh à l’université de Harvard.

 

 

 

La deuxième publication a été publiée le lundi 27 février 2023. Elle prétend l’arrestation d’une personne d’origine subsaharienne qui a essayé de voler un téléphone. La page a utilisé une image avec ce post : « Les jeunes du quartier Al Salama Al Zahrouni ont pu affronter un citoyen africain qui tentait de voler un téléphone… et les effets des coups apparaissent bien sur son visage ».

 

 Mais la personne qui apparaît dans la photo n’est que Kanye West, le rappeur américain. 

 

Dans ce même sens, une vidéo sur Tiktok montrant de nombreuses personnes d'origine subsaharienne dans un centre ville a été amplement partagée sur les réseaux sociaux en Tunisie.

 

Cette vidéo titrée "Occupation des Africains subsahariens de plus d'un gouvernorat en Tunisie" a suscité des réactions diverses dans le pays. Certains ont même décrit cette vidéo comme la preuve d'une sorte d’invasion de la Tunisie.

Vérification faite par BN Check, il s’est avéré que la vidéo n’a pas été filmée en Tunisie mais au Maroc comme le montrent les immatriculations des voitures dans la vidéo.

La vidéo a montré des voitures rouges qui sont utilisées comme des taxis à Casablanca, et a été prise en janvier 2023 lors des altercations entre des migrants subsahariens et des policiers. 

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Ben chaabane Marouane
Reconnaissance
a posté le 04-03-2023 à 03:52
Toute ma reconnaissance à ce journal qui nous illumine par son honnêteté ainsi que sa competance proffessionnelle
Lol
Bouton signaler
a posté le 02-03-2023 à 06:59
Vous savez, il suffit d'appuyer sur un bouton pour signaler un contenu inapproprié...
Sinon vous pouvez pousser l'enquête pour savoir qui se cache derrière ça. Mais vu le nombre de réactions je pense que vous avez donné de la visibilité a quelqu'un qui en cherche désespérément
Douce Tunisie
Illégaux
a posté le 01-03-2023 à 14:10
Il suffit qu'ils régularisent leur séjour et ils seront les bienvenus
Courti
Sejour
a posté le à 15:51
Bonjour simplement pour régulariser il faut le bail qu on leur refuse depuis les evenements quand ils sont mis à la porte même avec leur bail certains travaillent honnête certains depuis plus de 4 ans mais on ne leur fait pas de contrat de travail donc très difficile a se régulariser

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6