
Cupra continue de proposer les véhicules les plus sûrs possible, à l’image du Cupra Terramar qui obtient une note de cinq étoiles Euro NCAP.
Le SUV sportif et électrifié est le dernier modèle de la gamme Cupra à avoir passé les tests de sécurité exigeants d’Euro NCAP, obtenant par la même occasion la note maximale, rejoignant les Cupra Tavascan, Cupra Born, Cupra Formentor et Cupra Leon.
« La note de cinq étoiles Euro NCAP du Cupra Terramar reflète l’importance que nous accordons à la sécurité, non seulement pour les occupants du véhicule mais aussi pour tous les usagers de la route », a déclaré Werner Tietz, vice-président exécutif de la recherche et développement chez Cupra. Et d’ajouter : « Le nouveau SUV sportif et électrifié de Cupra a relevé le défi. Grâce à sa suite de systèmes de sécurité avancés, il a rejoint les Cupra Tavascan, Born, Formentor et Leon avec le score maximal ».
Les raisons du succès du Cupra Terramar au test Euro NCAP résident dans sa gamme de fonctionnalités de sécurité et de commodité, offrant une assurance au conducteur et de vrais bénéfices pratiques au quotidien. La suite de technologies intégrées inclue entre autres, sept airbags de série, des ceintures de sécurité adaptatives, un limiteur de vitesse, l’assistance au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistant de freinage d’urgence automatique (Front Assist), l’assistance au virage et à l’évitement, et l’assistance à l’attention et à la somnolence (grâce à un système de surveillance du conducteur placé dans une caméra dans le rétroviseur).
L’intégration de ces systèmes ont permis au Cupra Terramar d’obtenir un score élevé dans chacune des catégories de l’évaluation Euro NCAP : Occupant Adulte (89%), Occupants Enfant (87%), et Usagers de la Route Vulnérables (82%). La dernière partie de l’évaluation de l’Euro NCAP est le score d’Assistance à la Sécurité. Dans cette catégorie, le Cupra Terramar a obtenu 76%.
Les protocoles des tests Euro NCAP sont constamment mis à jour pour s’assurer que les véhicules sont aussi sûrs que possible, protégeant non seulement les passagers, mais également les autres usagers de la route, incluant les plus vulnérables.
En 2025, Euro NCAP impose des exigences plus strictes, telles que les valeurs biomécaniques des occupants, les fiches de secours dans toutes les langues de l’Union Européenne, les tests d’immersion des véhicules pour assurer, pour un temps donné, le bon fonctionnement des systèmes électriques et ainsi être capable de garantir la sortie des occupants, un nouvel impacteur pour les jambes dans les tests de protection des piétons où le fémur et le tibia sont évalués de manière plus réaliste, mais également de nouveaux scénarios de sécurité active pour améliorer et réduire les dommages aux autres usagers de la route.
La note de cinq étoiles obtenue par le Cupra Terramar confirme l’importance que la marque accorde à la sécurité et de sa détermination sans faille à offrir les véhicules les plus sûrs possibles.
D’après communiqué


