alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 15:12
Dernières news
Conflit avocats-magistrats : les faits sont graves selon l'AMT
25/09/2019 | 16:03
3 min
Conflit avocats-magistrats : les faits sont graves selon l'AMT

 

L'Association des magistrats tunisiens (AMT) a réagi, ce mercredi 25 septembre 2019, dans un communiqué, aux derniers faits ayant opposé le procureur général près du Tribunal de première instance de Tunis à des membres du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

L’association présente une version autre que celle défendue le matin même par Imen Gzara, l'une des 5 avocats inculpés par le procureur général près de la Cour d’appel de Tunis.

L’AMT considère ce qui s’est passé le 19 septembre dernier comme étant des faits graves qui ne doivent pas passer sous silence et qui portent atteinte au « bureau du procureur de la République qui représente un centre de commande judiciaire et sécuritaire et de direction du tribunal ainsi qu'un local qui abrite des dossiers importants et des informations confidentielles, dans une période délicate que traverse un pays menacé de terrorisme». Et de marteler : «Le travail a été interrompu au ministère public et le procureur général a été obligé de quitter son poste vu qu'il est menacé d’agressions !».

Pour elle, «cela marque l'effondrement des institutions de l'Etat et n’a aucun équivalent ni dans les dictatures ni dans les démocraties».

 

La version des faits avancée par l’association est telle que «les avocats du comité de défense ont forcé le passage pour accéder au bureau du procureur de la République près du Tribunal de première instance de Tunis, occupant son bureau et refusant de partir, tout en dispersant et détériorant certains objets, le tout dans une atmosphère de provocation, de défi et de démonstration de force de la part de dizaines d'avocats dans un bureau vide évacué. Les avocats sont restés seuls avec ce que contenait le bureau de documents sensibles comme l’atteste les photos publiées par les avocats eux-mêmes et qui a fait le tour des réseaux sociaux».

 

S’agissant de l’affaire de l’appareil secret, l’AMT précise sa position : «l’association a été la première a réclamé l’ouverture d’une enquête».

«Nous considérons qu’il est du droit de quiconque ayant porté plainte dans les affaires des assassinats ou de l’appareil secret mais également le droit de l'opinion publique et de tous les Tunisiens de connaître le sort des plaintes et des affaires en cours. Parce que nous reconnaissons que l’examen de ces affaires par le biais de procédures transparentes et dans des délais raisonnables dissiperait tous les doutes quant à l’intégrité de la transition démocratique et démontrerait la vérité sur l’implication ou l’innocence des suspects, qu’elles soient des parties politiques ou autres», indique ce même document.

 

«Lorsque le bureau du procureur est pris pour cible, avec tout ce que cela signifie comme atteinte symbolique de la justice et un arrêt de son cours en usant de la force dans un contexte électif marqué par les enchères politiques, le silence face à ces faits devient impossible. Nous ne sommes pas pour la grève, nous connaissons les intérêts des plaideurs, mais une poignée d’avocats nous l’ont imposé et ils en sont responsables», explique l’association.

«L’enquête diligentée est dans l’intérêt de tous, magistrats, avocats et forces de l’ordre, le groupe d’avocats ayant conduit l’affront affirme avoir été agressé et l’enquête révélera la vérité sur les faits», poursuit-elle.

 

L’AMT affirme que ces faits ne sont pas une exception, d’où leur position ferme. L'association des magistrats rappelle certains faits similaires, notamment l’agression du juge d’instruction du 5ème bureau du Tribunal de première instance de Tunis le 21 février 2014, l’agression contre le procureur général de Sfax au mois de mars 2015, l’agression perpétrée contre la première chambre civile du Tribunal de première instance de l’Ariana en décembre 2016, l’agression du section de Mahdia du Tribunal immobilier en octobre 2017 et les événements du Tribunal de première instance de Sousse en août 2019.

 

I.N

25/09/2019 | 16:03
3 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Justina
| 26-09-2019 12:04
Souvenez vous,messieurs de l'AMT de ce que vous avez déclaré il y a peu de temps,Je vous cite:
"Appuyer le rôle du pouvoir judiciaire dans la protection des libertés et l'instauration de la justice".
On vous tient au mot:Il est temps de protéger les libertés des citoyens.Il est temps de crier haut et fort Sans justice,pas de démocratie.Il est temps de mettre fin aux agissements de ces Rambo (procureurs) de la République.

TOUNSI
| 26-09-2019 07:19
Pas un mot pour reconnaître que certains magistrats sont corrompus. Pas un mot pour dire que les Tunisiens ont en marre de cette justice corrompue. Pas un mot pour dire qu'ils vont initier une action pour identifier les brebis galeuses et les dégager.
La démocratie n'est pas simplement un vote. La démocratie exige une justice irréprochable '?'. et on en très loin.

nazou de la chameliere
| 25-09-2019 20:40
les anarchistes ont choisi le moment de l'entre deux tour ,pour menacer la justice !!!!
A croire qu'ils ont peur de ce qui sera divulguer avec une nouvelle gouvernance !!!
Les islamistes avaient perdu le pourvoir avec l'assassinat de Belaid et Brahmi !!!

Famous Corona
| 25-09-2019 19:53
le ras-le-bol a mené à une situation regrettable, résultat d'une prise en main des dossiers Brahmi-belaïd qui rend forcément sceptique!!! Il est évident que les plaignants ne lâcheront pas prise, alors autant prendre l'affaire au sérieux, avaler la couleuvre et rendre un verdict crédible et satisfaisant...

Tounsi
| 25-09-2019 19:50
Dans tous les secteurs d'activité y a des grèves pourquoi pas les magistrats ? Mais j aimerais savoir si ils sont payés les jours de grève ? Si c est le cas ce n est pas normal .

Justinia
| 25-09-2019 19:08
La famille Brahmi et Belaïd ont bien le droit de demander justice à la justice.Que fait l'AMT pour les aider? Cela fait quand même des années que l'assassinat a eu lieu,Combien de temps faudrait-il encore attendre?
Nous connaissons le lien de parenté entre Le "procureur"et un chef islamiste,est ce que cela a joué un rôle dans le processus?
Pourquoi personne n'interpelle ce type pour lui rappeler que la justice doit passer?
Tout le monde sait qui a assassiné Brahmi et Bélaïd mais la justice doit se prononcer.Pourquoi,depuis des années c'est toujours le même qui s'occupe de ce dossier,pourtant il a failli? Pourquoi ne pas le dessaisir?

A4
| 25-09-2019 19:03
C'est plus grave que de laisser les assassins de Chokri BELAID et Mohamed BRAHMI en liberté à ***

Ridha_E
| 25-09-2019 18:31
J'aimerais savoir pourquoi cette association (je ne dirai pas de malfaiteurs) n'a-t-elle rien dit de tout ce que les juges et procureurs ont subi de la part des islamistes et Cnie ; par exemple les menaces de Makhlouf dans l'histire de l'école coranique de Regueb ?
Qu'on nous explique vers quel côté cette justice penche-t-elle ?

Nazou de la chameliere
| 25-09-2019 17:38
Merci aux gauchistes !!
Et gauchistes rime avec anarchistes !!
On a un Ben Mbarek qui soutient KS .
Et on a un supporter de Karaoui ( diehk ) qui soutient les gauchistes !!! ( gloups ?!!!)
C'est même gauchistes qui ont fait irruption dans le bureau d'un juge !!
Les juges en ont ras la casquette, des pressions. ils font grève !!
Et Karaoui attend que ses partisans ( genre diehk ) sachent ou ils habitent !!!
Qui dit mieux dans ce bordel ?!