alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 11:01
Chroniques -
Prix de l'énergie : un ajustement sans transparence
Décidément, la communication gouvernementale ne semble pas faire de progrès. Elle est loin d’être efficace et convaincante. En revanche, elle est extrêmement fébrile, c’est le moins qu’on puisse dire.
28/06/2018
1 min
Il faut lire les rapports du FMI avant de parler de diktat
Ceux qui s’épandent à chaque occasion sur les « diktats » du Fonds monétaire international (FMI) et ses insoutenables conditions, particulièrement de la part des experts ou plutôt ce qu’ils supposent être, ont-ils lu le dernier rapport du FMI relatif aux consultations au titre de l’article IV des statuts du Fonds ?
21/06/2018
1 min
Le gouvernement osera-t-il comme a osé la Banque centrale '
Pour tous ceux qui sont rompus aux mécanismes de la politique monétaire, la décision prise par le Conseil de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de relever de 100 points de base son taux directeur tombait sous le sens.
14/06/2018
1 min
L'enlisement
Alors que l’économie tunisienne tente cahin-caha de sortir de l’eau, la crise politique actuelle risque de la faire replonger dans les profondeurs des difficultés. Cela ne s’est pas fait attendre d’ailleurs. L’Agence de rating Fitch n’a pas seulement confirmé la note de « B+ » sur le risque pays mais a aussi révisé les perspectives de ce risque de « stables » à « négatives ».
31/05/2018
1 min
Hafedh Caïd Essebsi, d'une débâcle à une autre
On aura tout entendu de nos responsables politiques. Le premier responsable d’un parti membre d’une coalition gouvernementale proposant le limogeage du Chef du gouvernement alors que celui-ci est un membre de son parti. Pis, mis en minorité par les représentant de cette coalition, ne voila-t-il pas qu’il chercherait à mettre en minorité le gouvernement à travers le dépôt d’une motion de censure ou ce qui pourrait implicitement s’en apparenter.
24/05/2018
1 min
Pourvu que l'éclaircie économique actuelle ne soit pas interrompue
Ce serait faire preuve d’une certaine mauvaise foi que de persister à dire que la situation socioéconomique ne montre pas des signes d’amélioration. Les indicateurs macroéconomiques du 1er semestre 2018 l’indiquent substantiellement. Reste à espérer que cette tendance perdure.
17/05/2018
1 min
Le calamiteux ratage dans la transition démocratique
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. En l’absence de précédent électoral municipal, les résultats des élections municipales 2018 ne peuvent être analysés qu’à travers le prisme national.
10/05/2018
1 min
Il faut réformer le régime de retraite, aujourd'hui avant demain !
C’est le dossier le plus compliqué politiquement, le plus explosif socialement et le plus important stratégiquement. On parle bien entendu de la réforme du système de retraite. Celle-ci pourrait-elle être mise en œuvre avant 2019 comme le souhaite le Fonds monétaire international (FMI) qui, dans le communiqué de fin de mission de son équipe chargée de la revue-programme avec les autorités tunisiennes, en avril 2018, a estimé que « le relèvement de l’âge de la retraite et des réformes paramétriques supplémentaires sont essentiel pour contenir les déficits du système de sécurité social » ?
03/05/2018
1 min
Sur la feuille de route, l'UGTT fait fausse route
Il ne fait pas de doute que le bras de fer engagé entre le gouvernement et la Fédération de l’enseignement secondaire de l’UGTT a mené dans une impasse les négociations entre les signataires de l’Accord de Carthage pour l’élaboration d’une
20/04/2018
1 min
La rupture Gouvernement-UGTT serait-elle déjà consommée '
Fallait-il être sorti de la cuisse de Jupiter pour deviner les réels tenants de la Conférence nationale sur les grandes réformes organisée, mercredi 11 avril 2018, par la Présidence du gouvernement ? Elle était prévisible compte tenu de la campagne médiatique lancée récemment par le gouvernement sous le slogan « Nehb Nkadem » en mode texto ou « Je veux avancer » pour emprunter un langage plus châtié. Or, ce n’est pas tant la démarche qui importe que ses visées politiques.
12/04/2018
1 min
S'il y a fuite en avant, c'est bien celle de l'UGTT !
L’une des plus graves erreurs politiques commises par les gouvernements successifs depuis 2011 est d’avoir cru que la paix sociale pouvait s’acheter. Les gouvernements de la Troïka, comme ceux de Mehdi Jomaâ et d’Habib Essid s’y sont employés sans pour autant avoir réussi à l’obtenir durablement.
05/04/2018
1 min
Entre endettement et privatisation, il faut choisir
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) se réunit vendredi 23 mars 2018 pour décider à la lumière des conclusions de la 2e revue de programme de débloquer la 3e tranche du crédit élargi accordé par le Fonds à la Tunisie. Une tranche qui aurait dû être servie voila presque un an et qui, implicitement, donne la mesure du retard pris dans l’exécution du programme sur lequel se fonde l’accord de crédit avec le FMI.
23/03/2018
1 min
Mort de l'Accord de Carthage et turpitude de ses acteurs
Ainsi, les membres signataires de l’Accord de Carthage se sont réunis dans l’urgence pour créer une commission chargée d’élaborer dans l’urgence un rapport d’évaluation du rendement du gouvernement et de définir les priorités à venir.
15/03/2018
1 min
Le resserrement de la politique monétaire sauvera-t-il l'économie '
Le fait est inédit. C’est la première fois que la Banque centrale de Tunisie (BCT) tient une conférence de presse spécialement dédiée à la décision prise par son Conseil d’administration en début de semaine de relever le taux directeur de la banque de 75 points de base à 5,75%.
08/03/2018
1 min
Pas de délai de grâce pour Marouen Abassi
On a coutume de constater que tout vainqueur d’une élection bénéficie d’un certain délai de grâce, état de grâce lorsqu’il s’agit d’une joute électorale d’importance. Cela ne semblera pas être le cas pour Marouen Abassi, le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Non point qu’il lui faille résoudre ce pourquoi l’ancien gouverneur dut être écarté ou poussé vers la démission, mais de remettre au goût de la rigueur la politique monétaire et de change conformément à sa politique de ciblage de l’inflation.
01/03/2018
1 min
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER