alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 08:09
Chroniques -
Que sait Noureddine Taboubi '
« Nous allons ajuster la boussole des choix nationaux du pays », a déclaré Noureddine Taboubi, Secrétaire général de l’UGTT, s’adressant aux grévistes de la fonction publique venus manifester devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple, ce jeudi 22 novembre, à l’appel de la centrale syndicale historique.
22/11/2018
3 min
Où sont nos politiques ' Où sont nos députés '
Voila une semaine que le projet de loi de finances 2019 a été transmis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sans que cela n’ait suscité le moindre des débats. A la lecture des dispositions qu’il contient et les mesures qu’il annonce, on est franchement saisit par une bouffée de frustration tant elles méritaient d’être prises bien auparavant.
18/10/2018
3 min
Que vaut une loi de finances sans budget économique '
Il ne fait aucun doute que l’actualité de ces prochains jours et prochaines semaines sera focalisée sur le marathon budgétaire qui démarrera probablement à partir de mardi prochain 16 octobre 2018. Et ce, conformément à l’exigence constitutionnelle qui oblige le gouvernement à déposer au plus tard le 15 octobre de chaque année, le projet de loi de finances et de budget de l’Etat ainsi que le projet de budget économique qu’on a de plus en plus tendance à oublier alors qu’il constitue le socle sur lequel s’élabore le projet de loi de finances et le budget.
11/10/2018
3 min
Aides, soutiens, compensation, subvention, l'impératif d'une révision
Il a fallu la présentation d’un scénario possible pour réformer la Caisse générale de compensation au cours de la conférence nationale sur les orientations économiques et sociales du projet de loi de finances 2019 pour susciter émoi et début de polémique vite étouffée par le ministre du Commerce affirmant que les prix des produits de base subventionnés ne subiront pas d’augmentation de sitôt.
04/10/2018
3 min
Voiture populaire, classe moyenne et électorat
S’il n’y a qu’un seul résultat positif à mettre à l’actif du gouvernement de Youssef Chahed, c’est sans nul doute celui de la maitrise des finances publiques. C’est la première fois depuis 2011 qu’un gouvernement va afficher un déficit budgétaire conforme à ses prévisions et une contribution des ressources propres dans le budget général de l’Etat évoluant dans le bon sens.
27/09/2018
3 min
Loi de finances 2019, l'épreuve de vérité pour Youssef Chahed
Faut-il encore douter des ambitions politiques de Youssef Chahed ? Petit à petit, le chef du gouvernement balise sa voie.
20/09/2018
3 min
Une conférence sur les PPP, pourquoi faire '
Annuellement, les conférences et autres forums sur l’investissement se succèdent, sans que l’on ait une vision claire de ce qui a été réalisé ou concrétisé à la suite de ces manifestations.
13/09/2018
3 min
A chacun sa Rentrée
Qui, aujourd’hui, serait encore capable donner tort à Lamia Zribi, l’ancienne ministre des Finances, limogée à la fin avril 2017 pour avoir osé naïvement avertir de la nécessité impérieuse d’engager sans tarder les réformes économiques sinon c’est le taux de change du dinar qui se dégradera progressivement pour afficher un euro à 3 dinars à la fin de l’année 2017, tant les finances publiques donnent des signes alarmants de dérapages incontrôlés ? Aujourd’hui, l’euro s’achète à près de 3,260 dinars dans les bureaux de change. Une chute de plus de 20% en moins d’une année et demie depuis le départ de Mme Zribi et cela sans que soit préservé de façon significative le stock de réserves en devises du pays. Actuellement présidente du Conseil national de la statistique, elle peut aisément rire sous cape.
30/08/2018
3 min
La politique du taux de change en débat
Il y a quelques jours, une discussion fort intéressante a eu lieu par le biais du réseau social sur l’évolution du taux de change du dinar. Tout est parti d’un constat
16/08/2018
3 min
Les errements de Monsieur Bhiri
L’humoriste Pierre Dac a eu cette formule sibylline à l’égard des péroreurs en tout genre : parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. Chez nous, nous sommes plus polis et nous conseillons, à la place, de faire tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de parler.
09/08/2018
3 min
Nos diplomates n'ont pas la mentalité de businessmen
En 2016, lors de la tenue de la 34e Conférence annuelle des Chefs de missions diplomatiques et consulaires, On avait espéré que ce rendez-vous constituât un tournant pour la diplomatie tunisienne dont les missions se concentreront davantage sur le volet économique.
02/08/2018
3 min
Même notre élite se féminise
La Tunisie célèbre la Journée du Savoir depuis 1971 ; cérémonie au cours de laquelle le pays honore les plus méritants de ses élèves et étudiants. Un rituel immuable qui, chaque année, se déroule au Palais de Carthage, à l’exception de 2011 où l’hommage rendus aux lauréats s’est déroulé au Collège Sadiki, le plus prestigieux lycée du pays.
26/07/2018
3 min
Une loi de finances complémentaire ne serait plus à l'ordre du jour
Décidément, c’est la cacophonie politique qui règne dans le pays. Elle ne va pas s’estomper de sitôt. L’interview télévisée du président de la République, Béji Caïd Essebsi, n’a fait qu’accentuer ce charivari et déboussoler ses plus fidèles supporters.
19/07/2018
3 min
Les bailleurs de fonds voteraient-ils Youssef Chahed '
La chance ne sourit qu’aux audacieux, dit l’adage. Elle leur sourit d’autant s’ils savent décider du moment pour prendre les initiatives comme par exemple la période estivale au cours de laquelle le farniente, à tout le moins la paresse, est roi chez presque tout le monde. Saisir le moment d’une léthargie ambiante pour avancer ses pions. La chance leur sourit d’autant plus lorsque l’environnement est favorable. La chance, il faut d’une part savoir la provoquer et d’autre part être disposé à la provoquer.
12/07/2018
3 min
Faut-il accroître l'investissement ou augmenter les salaires '
Les résultats des différents examens et concours tiennent, en ce moment et non sans raison, le devant de l’actualité. Les performances scolaires de nos chérubins sont une préoccupation majeure dans la mesure où, demain, ils auront la lourde mais aussi exaltante responsabilité de la destinée du pays.
05/07/2018
3 min
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER