alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:39
Tribunes
Chronique vérité 1
17/03/2019 | 13:06
3 min
Chronique vérité 1

Par Mohamed Douagi *


Je voudrais remercier tous ceux qui ont été à mes côtés tout au long de cette semaine en me soutenant dans mon engagement, pensant à la Tunisie et voulant prouver que nous pouvons changer les choses.


A ceux qui ont critiqué mon action, et je respecte leurs avis, j'essaierai de prouver l'importance de l'action entreprise. 


A ceux qui m'ont insulté de derrière leurs claviers, je ne répondrai pas, ils n'ont peut-être rien compris.


A ceux qui ont passé beaucoup de temps à bien travailler leur poste rigolo et à ceux gangrénés par la haine et la jalousie, je pense que le temps de l'impunité doit et va s'arrêter et j'étudierai avec des amis avocats dès la fin de cette mission les décisions à prendre.


Car derrière certaines attaques se cachent en réalité des lobbys connus identifiés qui ont envie que cette commission éclate et qui veulent exploiter le deuil et la douleur des parents pour brûler le pays.


On a voulu casser cette commission qui n'existait pas lundi en s'attaquant à Senda Bahri et ils ont réussi malheureusement à la toucher mais elle se relèvera car elle a un CV scientifique et le soutien de ses pairs (si elle a un dossier accablant, je serai le premier à dénoncer). Eux n'ont que la combine et les magouilles mais malheureusement pour eux la constitution de la commission était prévue pour le lendemain mardi 12 ( j'y reviendrai).


Pour terminer cette première chronique, mes vrais amis dans la vie et sur la toile, je ferai tout pour ne pas vous décevoir. Je n'aspire à aucun poste, j'en ai déjà refusé.


Je suis protégé par la confiance et l'amour de ma famille.
La seule gifle pour mes détracteurs et pour les moins que rien c'est votre incapacité au bout de 5 jours à me fabriquer un dossier politique, un dossier de corruption ou de conflit d' intérêt. C'est de cela que moi, mes enfants et ma famille sont fiers.


Mon feu père a tenu tête à Jamel Abdennacer en 1962 pour défendre notre hymne national et défendre la Tunisie. 
Moi, je tiendrai tête à ceux qui m'insultent et je défendrai mon pays.


En ayant fait mon service militaire, je suis automatiquement un soldat de la nation. Tous mes collègues de la commission ont répondu sans hésitation à ma demande pour rejoindre la commission. Nous avons tous signé sur l'honneur l'absence de conflit.

Certains n'ont pas cet honneur.


Allez fouiner dans la vie des 12 soldats (femmes et hommes avec une parité totale de 6 pour 6). Ça va vous occuper et ça nous débarrassera de votre haine et jalousie pendant un bon bout de temps.


NB: mes citations de la semaine dernière avaient toutes un sens et comprenaient des messages mais vu vos cervelles, vides vous n'avez rien compris (ce message s'adresse à ceux qui insultent. Ceux qui critiquent, je les respecte, les écoute et je me corrige si je me trompe)

#nfikou-le-tounes



Professeur chef de service de réanimation néonatale, à l’Hôpital militaire.

17/03/2019 | 13:06
3 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Jugurtha
| 18-03-2019 17:42
Le post de Sensei dit tout. Pour ce que vous aviez a dire (peu en verite), cher Dr. Douagi, une conference de presse de 10 minutes aurait suffit. A la maniere americaine: debout devant un parterre de journalists, entoures des membres de votre commission, et a l'hopital meme ou le probleme a eu lieu de preference. Vous devriez consulter des professionnels de la communication car ce n'est surement pas votre forte. Un conseil: eviter les plateaux TV et eviter de vous laisser trainer dans la boue par les medisants. Soyez tres bref, direct, informatif, et discret. Il y va de votre reputation.

Nephentes
| 18-03-2019 13:26
Si Mohamed j'avais une très haute opinion de votre personne avant de lire votre "tribune"

A mon très modeste avis il est étonnant, de la part d'une sommité telle que vous, d'écrire un "article" d'une teneur aussi puérile et incohérente.

Je me permets de souligner, moi qui ne suis pas médecin, que vous êtes en charge de déterminer la vérité concernant la mort de 15 êtres humains.

Lorsque l'on est investi d'une responsabilité aussi lourde, au sein d'une communauté de névrosés ignares, on doit éviter de formuler des galimatias sans queue ni tête qui provoquent le sourire, la compassion ou la consternation.

On comprend que face aux ragots de bédouins, et autres clochards psychopathes, vous ne pouvez qu'être agacé; mais souvenez vous du but de votre mission .......

Et essayez, si je me peux me permettre, de ranger cet égo narcissique qui a détruit votre corporation , au placard, ainsi que cette "solidarité" de caste

Seriez vous à la hauteur de cet enjeu national, de cette affaire d'honneur, comme l'on été vos ancêtres ?

Sensei
| 18-03-2019 11:35
Pour commencer, vous ferez mieux Cher Monsieur de ne plus diriger une conference de presse, car vous n etes pas l orateur qu il faut pour expliquer, soumettre des faits et convaincre. La communication est un art qu il faut maitriser surtout si on risque de donner l impression juste ou faux, qu on n est pas convaincu par son propre message. J ai essaye de vous suivre et je n ai rien compris, vous etiez indecis, hesitant, balbutiant, a la recherche des chiffres et des mots, ce qui est catatrophique pour celui qui veut informer pour convaicre de la credibilite de l information et du message. Matriser le dossier ne signifie pas qu on est competent pour transmettre le message d une maniere transparante, pertinente et convaincante, surtout pas dans la nouvelle Tunisie qui n accepte plus les dires des officiels, en qui on n a plus confiance et qui doivent s autoreformer et reviser leur methode de travail communicatif.. Que Mme Bahri soit competente integre et honnete, soit et certes. Mais dire qu on voulait la descendre alors qu il existe un risque potentiel de conflit d interets entre sa qualite de fonctionnaire au ministere de la sante, le meme ministere qui fait des affaires avec la societe de sa mere, montre que vous n avez pas compris du tout, ce que risque de conflit d interets potentiel signifie. Alors au lieu d insulter les critiques, de souligner indirectement votre bravoure a travers la bravoure de votre pere en face de Jamel Abdennacer et de votre amour pour le pays, tout cela hors sujet, apprenez a argumenter en face d une opinion publique qui n est pas votre corporation et qui n est plus l opinion publique servile et craintive d antan, que la buraucratie etatique, les corporations professionelles et politiques meprisaient et ignoraient...

istifaka
| 18-03-2019 09:50
Voici encore une fois la médiocrité et les intérêts lobbyistes attaquent ceux comme le professeur Douagi manifestent leur éthique et leur dévouement pour l'intérêt général. Ce que les attaquants mal intentionnés ignorent c'est la capacité de résilience des gens honnêtes et compétents. Donc ils sont dans l'impuissance de les atteindre dans leur volonté d'agir ni dans leur efficacité. Il faut bien que des chiens aboient quand la caravane passe. C'est dans l'ordre des choses!

soufi
| 18-03-2019 07:29
J'ai eu la chance de connaitre si Moncef DOUAGI. Un homme comme on en faisait avant. Honnête, droit respectueux des valeurs immuables de notre société tunisienne. Je soutiens aussi Le professeur Mohamed Douagi et lui demande de tenir bon parce que la vérité est au dessus de tout. ' Al haqqou ya3lou wala you3la alaihi'.
Wassalamou ala man ittaba3 al houda.

Nour
| 17-03-2019 22:22
Informez les risques des mariages consanguins ! Interdisez les mariages qui donneront naissance à des enfants à problèmes ! C'est le rôle des médecins ! Quant à la saleté, vétusté des hôpitaux c'est votre rôle de prévenir afin d'evIter le décès de ces bébés innocents

lechef
| 17-03-2019 22:11
Ce qui nous intéresse le plus C'est L'enquête.
Il est certain que toute personne pourrait critiquer une situation quelconque à condition d'être objectif mais surtout sans insulter quiconque .
Malheureusement aussi , certains n'ont seulement se permettent d'insulter les enquêteurs mais aussi d'émettre des déclarations dégradantes bien qu'il n'a même pas les notions préliminaires des études médicales.
Bien sûr C'est affreux , mais le Pr Douagi et n'importe qui - avec des compétences approuvées dans son domaine- , confiant de ses connaissances devrait s'en moquer de ces déclarations et ne perd pas son temps dans des procès d'intention.
Enfin, ce qui nous intéresse le plus - comme citoyens - c'est le résultat de L'enquête.

Forza
| 17-03-2019 20:21
Des attaques interminables, tous sont des experts, tous savent mieux faire, on ne laisse pas le temps aux gents de terminer leur enquête, les journalistes ne veulent rien entendre de la constitution du comité, on veut juste vite des résultats indépendamment du temps nécessaire pour les analyses. Bien sûr Pr. Douagi n'est pas un sociologue ou un diplomate et il n'est pas un spécialiste d'arabe. Il se peut qu'ici ou là il n'a pas trouvé les meilleures paroles pour s'exprimer mais son travail a lui est la médecine donc les gens doivent attendre et juger après le travail scientifique de l'enquête. Notre ami microbio l'a si bien exprimé, les médecins aussi sont des humains, ont des familles et ne sont pas imperméables aux Insultes et accusations sans preuves. Il réagit aux insultes et aux nabarras jamais contents et non pas aux parents ou aux critiques objectives et constructives. Par manque de respect, on pousse de plus en plus de compétences à quitter le service public et le pays tout entier,

Un ancien militaire
| 17-03-2019 19:55
Comme soldat de la Patrie ayant accompli son devoir national vous voilà devant la pression de l'ennemi. Alors vous n'avez qu'une attitude héroïque : "résistez" à l'agressivité qui sera multiforme puis attaquez par la qualité judicieuse de votre action. Si vous faiblessez où serait la bravoure du soldat, que vous dîtes être, sous le feu de l'ennemi.
Du courage vous en avez suffisamment pour que je en vous souhaite.

DHEJ
| 17-03-2019 19:50
...