alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 00:23
Dernières news
Chedly Ayari limogé, Marouen Abassi pourrait le remplacer
07/02/2018 | 15:51
1 min
Chedly Ayari limogé, Marouen Abassi pourrait le remplacer

Youssef Chahed a décidé, mercredi 7 février 2018 d'entamer les procédures pour limoger Chedly Ayari de ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, et ce en application de l'article 78 de la Constitution. M. Chahed a déjà présenté la proposition de limogeage au président de la République et a suggéré le nom de Marouen Abassi pour lui succéder. Une fois validée par le président de la République, la proposition doit être examinée et votée par l'Assemblée des représentants du peuple. 

La proposition en question intervient quelques heures à peine après l’inscription de la Tunisie par le parlement européen sur la liste noire des pays susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

 

Marouen Abassi est docteur en économie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, titulaire d’un mastère en économie mathématique et économétrie de l’université de Paris II et d’un mastère en agroéconomie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne-INRA. Il a été plusieurs fois distingué pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche. En 1997, il a été conseiller principal à l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), expert pour l’Institut tunisien des études stratégiques (ITES) et conseiller économique auprès du ministre du Commerce, du tourisme et de l’artisanat chargé de piloter les projets de développement des exportations financés par la Banque mondiale. Son nom était fort pressenti en 2016 pour diriger un super-ministère économique avec le gouvernement de Youssef Chahed, mais il a été écarté à la dernière minute, jugé trop académique.

R.B.H

07/02/2018 | 15:51
1 min
Suivez-nous