alexametrics
Dernières news

Biographie de Slim Feriani, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie et des PME

Biographie de Slim Feriani, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie et des PME

Selim Feriani vient d’être nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie et des PME. Il occupait depuis février 2017, le poste de PDG de la BFPME (Banque de Financement des petites et moyennes entreprises).

 

Slim Feriani est âgé de 50 ans. Il est PhD de la George Washington University (1995).

M. Feriani a occupé les postes de président du Conseil d’administration et président du Comité d’investissement (CIO) à Gulf Central Agency (GCA) Asset Management à Londres depuis 2015. Il possède une expérience de 20 ans dans les marchés financiers mondiaux à travers toutes les classes d'actifs.

Entre 2005 et 2014, il avait occupé les fonctions de Président du Conseil d’Administration, Président Directeur Général et Président du Comité d’Investissement (CIO) de Advance Emerging Capital (plus tard rebaptisée Aberdeen Emerging Capital – AEC, suite à son acquisition par le géant de l’investissement mondial Aberdeen Asset Management) à Londres, où il a géré des fonds dépassant un milliard de dollars spécialisés dans les marchés émergents et les marchés frontières.

Auparavant, il avait travaillé à Martin Currie Investment Management à Edimbourg de 2000 à 2004, où il a été administrateur, directeur et gestionnaire senior de fonds spécialisés dans les marchés émergents et des « Hedge Funds » ainsi que membre du « Global Products Group » (gérant plus de 10 milliards de dollars investis à l’échelle mondiale dans tous les secteurs) et directeur de l’investissement dans le secteur des mines et ressources naturelles à l’échelle mondiale.

 

De 1997 à 1999, Dr. Feriani était Analyste Financier Senior pour la région MENA chez Nomura International à Londres quand elle était la plus grande banque au monde. Il a acquis une expérience poussée des économies et secteurs bancaires et autres secteurs clés dans toute la zone MENA, y compris la Tunisie. Il était l’un des premiers analystes financiers à la City de Londres il y’a 20 ans à publier des notes de recherche macro-économiques sur les économies des divers pays de la zone MENA ainsi que des notes sectorielles (banques, holding, compagnies de consommation, compagnies pharmaceutiques etc.) et des notes sur des compagnies de divers secteurs cotées et non-cotées sur les bourses de ces divers pays. Il a également acquis de l’expérience dans la fusion, acquisition et cotation en bourse de compagnies de divers secteurs (surtout les banques) opérant dans les pays de la zone MENA.

 

Feriani a obtenu un MBA et un Ph.D. en Finance, Investissement et Finance Internationale à l'Université George Washington à Washington D.C., où il a enseigné des cours de haut niveau de MBA et Maîtrise dans les matières de Finance, Finance Internationale, Banques, « International Banking » etc. pendant 7 ans et siège actuellement au Conseil d’Administration de sa Business School. Dans sa thèse de Ph.D., Dr. Feriani a fait une analyse approfondie et comparative des différents types d’institutions bancaires et financières aux Etats-Unis d’Amérique, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise approfondie du secteur bancaire. Auparavant, Feriani a réussi brillamment sa Maitrise en Finances à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) à Tunis, lui permettant d’obtenir la bourse de l’Etat Tunisien et USAID pour des études supérieures aux Etats Unis d’Amérique.

 

Slim Feriani est administrateur dans les conseils d’administration d’Amen Invest (qui fait partie du groupe Amen Bank) et la société TPR (qui est cotée sur la bourse de Tunis et fait partie du groupe Bayahi). Il est également dans le Advisory Board de Sindicatum, l’un des pionniers et leaders dans le secteur des énergies renouvelables en Asie, présent à Singapour, Thaïlande, Philippine, Inde et Indonésie. Dr. Feriani parle couramment l'anglais, le français et l'arabe et est bien connu par les medias anglo-saxons.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (6)

Commenter

Abdelfattah Sidia
| 18-03-2018 20:41
Monsieur , le ministre SLIM FERIANI . J ai bien vut a la tele que vous voulez bien encourager les investisseurs sur la production d huile d olive en bio Mise en bouteille . Je suis un commercant tunisien- norvegien depuit 1987 . je couvre toute la norvege dans les foires et les sales d hexebition . Dont je peut bien proposez l huile d olive tunisien . J ai aussi un locale et une ferme a Kondar de 750m2 couvert et de 7 hectar avec 500 olives . Monsieur , le feut vert et lagrement pour l inportation d une chaine de pressage , romplissage et package d huile d olive pour l exportation en scandinavie . Merci .

Bernard de Lis
| 11-03-2018 07:25
Encore un banquier et financier bien éloigné des réalités concrètes des PME...

Didou
| 19-11-2017 14:14
Un bon CV mais pas pour un ministre de l'industrie. Il a passé sa vie expatrié. Espérant qu'il apportera le remède qu'il faut pas celui de FMI et BM.Le scénario grec et les banquiers ......

Besma
| 18-11-2017 12:47
Un CV pareil pourrait être bcp plus utile pour gérer les investissements (étranger) dans le MDCI, ou au pour gérer notre système financier et bancaire.
Ou c'est en cohérence avec l'intention de tout privatiser qu'on lui attribuer le ministère de l'Industrie et PME !!

Hanbli
| 07-09-2017 15:06
Hi,
My congratulations.
My message for Tunisian gouverment staff.
Make Tunisia smart in Technology and industry.
Plesae save our Native country Tunisia.
Hanbli jamel
Advancing Technology Advisor
Tunisian American inventor.

jilani
| 07-09-2017 09:21
Lorsque nous lisons le Cv de nos ministres et de des secrétaires d'état on s'attendait à des miracles, mais le réel est loin ; ils n'ont rien et ne disposent en aucun cas d'une vision futuriste ni de projets qui peuvent modifier la donne. Ils sont des technocrates qui signent des parapheurs sans pour autant savoir ce qu'ils contiennent.

A lire aussi

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a démenti, ce mardi 18 décembre 2018, dans

18/12/2018 22:51
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a accueilli, ce soir du mardi 18 décembre 2018, le

18/12/2018 22:20
0

L’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a rendu public un communiqué, ce mardi 18 décembre

18/12/2018 21:39
1

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, est revenu, ce soir du mardi 18 décembre 2018, lors de sa

18/12/2018 20:58
2

Newsletter