alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:04
Dossiers
Biographie de Abdelhafidh Harguem, Secrétaire dâEUR(TM)Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines, arabes et Africaines
12/09/2008 | 1
min
Biographie de Abdelhafidh Harguem, Secrétaire dâEUR(TM)Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines, arabes et Africaines
{legende_image}
Abdelhafidh Harguem, nommé le 11 septembre 2008 Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines, arabes et Africaines, est né le 17 mai 1954 à Kairouan.
Après les études primaires et secondaires dans sa ville natale, il entre à la faculté des lettres et sciences humaines de Tunis où il obtient une licence en lettres françaises et un diplôme en littérature comparée.
M. Harguem entame sa carrière professionnelle en 1976 en qualité de journaliste à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) où il occupe plusieurs postes de responsabilité avant d’être nommé Attaché au Cabinet du ministre de l’information, en septembre 1983.

Le 6 mai 1986, M. Harguem est nommé chargé de mission auprès du ministre de l’intérieur.
En octobre 1987, il est chargé des mêmes fonctions auprès du Premier ministre et ministre de l’intérieur.
En Novembre 1987, il est chargé de mission auprès du Président de la République.
En 1988, il est nommé directeur de l’information à la présidence de la République avant d’être promu, en 1990, conseiller auprès du Président de la République.
Le 21 février 1991, M. Harguem est nommé Directeur Général de la Radio Télévision Tunisienne (RTT).
Le 10 juin 1997, il est nommé Président du Conseil Supérieur de la Communication.
De 1998 à 2006, M. Abdelhafidh Harguem a occupé les fonctions de Directeur Général de l’Union des Radios Arabes (ASBU).
Depuis mai 2007 et jusqu’à sa récente nomination, M. Harguem était ambassadeur de Tunisie au Caire.
M. Harguem a été élu membre du Comité Central du Rassemblement Constitutionnel Démocratique RCD lors du Congrès du Salut (juillet 1988). Il est membre du bureau élargi du comité national olympique tunisien (CNOT).
Il a été auditeur de la deuxième session de l’Institut de défense nationale, en 1985.
M. Harguem a participé à plusieurs séminaires et conférences en Tunisie et à l’étranger dans le domaine de l’information et a fait partie des délégations tunisiennes aux réunions du comité arabe permanent de l’information, du Conseil des ministres arabes de l’information et du Comité de coordination du Pool des non-alignés. Il a participé aux assemblées générales de ce comité tenues à La Havane et Belgrade.
M. Harguem est Officier de l’ordre du 7 Novembre et Commandeur de l’Ordre de la République.
Il est marié et père de deux enfants.
12/09/2008 | 1
min
Suivez-nous