alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 15:46
Dernières news
Bernard de la Villardière, l’animateur à l’honneur sali deux fois par Moncef Marzouki
13/10/2014 | 09:51
3 min
Bernard de la Villardière, l’animateur à l’honneur sali deux fois par Moncef Marzouki
Depuis la diffusion hier, dimanche 12 octobre 2014, d’Enquête exclusive sur M6, les réseaux sociaux ne décolèrent pas contre Bernard de la Villardière, l’animateur de cette émission.
A 15 jours des élections législatives, une pareille émission est tout simplement considérée comme une humiliation et une ingérence totale dans les élections tunisiennes, lit-on un peu partout.
« Imaginez-vous un média tunisien diffusant en mai 2017, 15 jours avant la présidentielle, un reportage sur l’argent libyen reçu par Nicolas Sarkozy ou encore un reportage sur les escapades roses de François Hollande ? », s’étrangle un des internautes.
La raison de toute cette polémique, la tentative de diversion de l’opinion publique tunisienne qu’on essaie de faire revenir vers le passé, alors qu’elle cherche à regarder vers l’avenir, pointent certains. « Ben Ali est parti, on veut construire notre démocratie ! Ras le bol de ressasser un passé que tout le monde connait !», lit-on sur les réseaux sociaux. Il y a également ces contrevérités éhontées contenues dans le reportage comme cette vidéo d’une manifestation commémorant l’assassinat du martyr Chokri Belaïd (leader politique assassiné le 6 février 2013), présentée comme une manifestation hostile à l’ancien régime de Ben Ali (VIDEO).
L’argent politique est évoqué. Sur les réseaux sociaux, tout le monde s’interroge sur le montant versé pour la réalisation de ce qu’on appelle déjà un « publi-reportage » au profit de Moncef Marzouki qui y a sorti des répliques évoquant « les extrémistes laïques » et assimilant son séjour, en semaine, au Palais de Carthage à un séjour en « pensionnat ». D’autres, plus avisés, voient dans l’Enquête exclusive du dimanche 12 octobre, la main du Quai d’Orsay et de l’ambassade de France à Tunis. Reste à prouver tout cela.

En attendant, on rit ouvertement contre Bernard de la Villardière. C’est que l’animateur figure dans le fameux Livre noir de Moncef Marzouki qui a répertorié l’ensemble des journalistes et des médias ayant collaboré avec l’ancien régime de Zine El Abidine Ben Ali. La chaîne M6 n’est, d’ailleurs, citée qu’une fois dans cet ouvrage de 500 pages, interdit par la Justice tunisienne, et ce à cause de De la Villardière dont le nom figure dans le tableau des journalistes amis avec l’ATCE.
Une bonne partie des journalistes tunisiens dont le nom a figuré dans ce Livre noir ont saisi la justice et déposé plainte contre Moncef Marzouki, estimant que leur honneur a été sali en étant mêlés à des corrompus réels ou des propagandistes patentés. Pas Bernard de la Villardière qui n’a jamais réagi à la parution de son nom dans ce Livre noir. L’animateur fait comme si de rien n’était et va jusqu’à donner la part belle et le beau rôle à l’actuel président de la République, le même qui lui a inséré son nom parmi les propagandistes et les corrompus.

Nous y reviendrons.
13/10/2014 | 09:51
3 min
Suivez-nous