alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 20:54
Dernières news
Béji Caïd Essebsi lance une initiative pour encourager l'investissement dans les régions marginalisées
25/11/2016 | 14:08
3 min
Béji Caïd Essebsi lance une initiative pour encourager l'investissement dans les régions marginalisées

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a présidé, ce vendredi 25 novembre 2016, une réunion avec une délégation d’hommes d’affaires présidée par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, en présence du chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, et du ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale, Fadhel Abdelkefi.

 

Béji Caïd Essebsi a souligné, à cette occasion, la nécessité de faciliter et d’encourager les investisseurs tunisiens à lancer des projets créateurs d’emplois dans les régions défavorisées de la Tunisie.

Il a estimé que les Tunisiens, porteurs de projets, doivent donner l’exemple, à la veille de la conférence d’appui au développement, avoir foi en leur pays et être volontaires pour participer à sa croissance.

L’initiative annoncée lors de cette réunion concerne l’engagement des investisseurs à lancer des projets visant à créer 50.000 emplois pour un budget de 1500 millions de dinars, sur une période de deux ans.

La présidente de l’UTICA et la délégation d’une vingtaine d’hommes d’affaires qui l’a accompagnée, ont affirmé, pour leur part, leur engagement à participer à la croissance économique du pays. Nombreux investisseurs ont exposé leurs projets récents ou en cours de mise en place, dans divers secteurs allant de l’agroalimentaire à l’industrie et aux nouvelles technologies, et ce dans diverses régions du sud et de l’intérieur de la Tunisie.

 

 

Le chef du gouvernement a réitéré, de son côté, la volonté du gouvernement de tout mettre en place pour garantir la réussite de cette initiative, appelant les investisseurs à ne pas hésiter à lui faire part, à travers le ministre de l’investissement, de toute difficulté qu’ils rencontrent et promettant de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les soutenir.

Youssef Chahed devra, par ailleurs, entamer, à partir de demain, une tournée dans les 24 gouvernorats du pays, pour promouvoir l’initiative « Forum régional de promotion de micro entreprenariat », visant à faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs  au micro crédit.

Une tournée durant laquelle Youssef Chahed annoncera les détails de cette initiative, qui ne s’arrêtera pas au financement mais ira aussi jusqu’ à la formation et à l’accompagnement des projets.

 

 

Les entrepreneurs auront également la possibilité de rencontrer le chef du gouvernement et les acteurs économiques et de la microfinance. La concrétisation de nombreux projets se fera ainsi séance tenante, le chef du gouvernement signera sur place de nombreux projets.

Ces initiatives visent, comme souligné par le chef de l’Etat, à affirmer l’importance de l’investissement local à la veille d’un évènement majeur où nombreux investisseurs étrangers potentiels sont attendus. Un pas en avant que le gouvernement entreprend pour relancer la dynamique économique du pays, pallier aux failles de l’environnement d’affaires en promettant notamment d’accélérer la mise en pratique des textes régissant l’investissement pour encourager les Tunisiens, avant les étrangers, à investir dans leur pays.

 

 

25/11/2016 | 14:08
3 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

roufa
| 26-11-2016 12:32
de la lecture de plusieurs commentaires je decouvre malheureusement qu le nombre des laches a augmentè en tunisie apres le coup d etat du 14 janvier je rappele a ces laches que la tunisie va avancer contre vent et marrèes monsieur youssef chahed est chanceux d avoir a ses cotès un chevronne comme bajbouj bonne cotinuation pour l union de la presidence de la republique et le gouvernement

Invest
| 26-11-2016 12:10
L'administration à t-elle les obligations et la volonté de faciliter les démarches pour tout investisseur dans les regions?

TunObserver
| 26-11-2016 08:17
Mais que fait BCE ? il doit laisser le Premier Ministre travailler et ne plus le traiter comme un simple subordonné ; Youssef Chahed ne peut plus bouger le petit doigt sans en référer à la présidence . Sur le papier selon la constitution , Le Premier ministre a autant de pouvoir que le Président , sinon plus . BCE a réussi à contourner la constitution en tirant à lui toute la couverture . Eh bien sûr , si la situation ne s'améliore pas et se dégrade , ce n'est pas lui c'est Chahed qui jouera le rôle de fusible , il est malin le BCE , le plus malin de tous . Oui mais le problème c'est que notre pays continue à dégringoler !

Alpha1
| 25-11-2016 23:42
Sur 13 investisseus on compte :
cinq du sahel
trois de sfax
trois de Djerba
2 beldi
et un de gabes

source http://www.leaders.com.tn/article/21084-beji-caid-essebsi

Couilles et Culs
| 25-11-2016 21:58
c'est des crédits bancaires ou bien des fonds propres ??? !!!
hahahahahaha
fikna bikom

Tounsi Horr
| 25-11-2016 20:53
... Slim Riahi

Il paraît que c'est l'homme d'affaires le plus friqué qu'ait connue notre chère Tunisie...

Sa richesse trouve son origine dans la culture du persil dans l'immense désert libyen...

Bouba
| 25-11-2016 20:21
à la veille d'une grève gênerale décrétée par l 'Ugtt ,Monsieur le Président prend une initiative, cela ne vous rappelle pas la situation de 2010 quel erreur de jugement au lieu de s'impliquer pour résoudre la crise il refait l'histoire

R.T.
| 25-11-2016 19:37
C'est ça la Tunisie de 2016 ? je n'avale pas cette pilule !!

R.T.
| 25-11-2016 18:43
Comme a toujours dit mr le président: la roue est coincée dans un tas de sable( el aajla wehlet fi el ghayazi )c.a.d il nous faut du secoure de l'extérieur.

JAGHMOUN
| 25-11-2016 16:56
poudre aux yeux et mensonges politiques
visant l'ugtt et le peuple tunisien.
beji menteur et manipulateur utilise
l'utica pour torpiller abassi et sa greve du 8 decembre.
voila le president se reveuille un
jour j fait appel a chahed et lui dit
vient vite j'ai une idée geniale d'un
foutu penseur qui n'a jamais rien
resolu meme pas les problemes de son parti coulé et detruit.
beji repond aux victimes du bardo que
c'est la vie,cette tragedie et ne veut
pas reconnaitre la defaillance de sa
securité et de son incompetence a
proteger son pays,les etrangers et les
tunisiens.attentat de sousse,de tunis
l'attaque des soldats,l'invasion de
ben guerdene et le bataillon d'armes
decouvert dans des caches.
a chaque il se soustrait a sa responsabilité et s'en sort par son
baratin et la manigance et les mots
doux et larmes de croco.
beji a enfoncé la tunisie dans l'impasse et dans la misere et la
defaillance et augmente son budget
d'une presidence sans valeur et sans
interet et pique aux tunisiens
109 milliards pour le faste les medailles et le mecenat des amis.
beji demission est imperative et quitte ce palais maudit qui bouffe
l'argent des tunisiens ,il cache son
incompetent de la securité au maroc
pour les 4 attentats terribles qui ont
fait des repercussions terrible sur
le tourisme et ont detruit l'image de
la tunisie avec des polemiques et des
consequences nefastes a notre pays.
beji utilise le meme topo que ben ali
il attribue un poste d'ambassadeur a
un type defaillant justiciable et
coresponsable de la defailleace de
la securité.