alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:44
Dernières news
BCE : La présidence à vie ne fait pas partie de mes ambitions !
28/01/2019 | 23:26
2 min
BCE : La présidence à vie ne fait pas partie de mes ambitions !

Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi a précisé, dans une interview accordée au journal Al Arab et qui paraîtra dans l'édition de demain mardi 29 janvier 2019, que sa candidature à la présidentielle de 2019 n’était pas encore confirmée même s'il s'agit d'un droit constitutionnel.

Le président de la République a, également, indiqué qu’il s’opposait à l’idée d’une présidence à vie et que cela ne faisait pas partie de ses ambitions.

 

« J’ai effectué mon devoir mais cela ne signifie pas forcément que je vais me présenter à la présidentielle même si la Constitution me garantit le droit à un 2ème mandat et je suis libre de l’exercer ou pas. Je ne vais utiliser ce droit qu’au service de la Tunisie. Je ne soutiens pas l’idée d’un président à vie et cela ne fait pas partie de mes ambitions. Le jour où je déciderai de me porter candidat, ce sera dans l’intérêt de la Tunisie et si cet intérêt se réalise à travers quelqu’un d’autre, nous le soutiendrons. Je n’ai aucun empêchement personnel mais c’est l’intérêt général qui déterminera ma candidature », affirme Béji Caïd Essebsi.

 

Rappelons que, le 19 janvier courant, le dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Faouzi Elloumi a annoncé que Béji Caïd Essebsi sera le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2019. L’information a été, par la suite, partagée sur la page officielle de Nidaa Tounes.

 

B.L

28/01/2019 | 23:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

EL OUAFFY Y
| 30-01-2019 14:52
@ Nabil Ben Neticha | 29-01-2019 11:47
Vous n'aviez pas pris de leçon de la gouvernance des jeunes fait un rapprochement entre la Syrie d'aujourd'hui et la Syrie d'hier et si Hafed El Assad est vivant la Syrie ne rentrera pas dans cette situation tragique et voila la gouvernance des jeunes la guerre civile sans frontière le pays a été dispatché entre plusieurs entités inconnues.
On a intérêt que B C E restera au pouvoir étant Drisse Guigua n'est pas intéressé de présenter sa candidature.

EL OUAFFY avec Y à la fin
| 29-01-2019 22:46
Monsieur,Le président de la République si vous 'opposez à l'idée d'une présidence à vie et que cela ne faisait pas partie de vos ambitions je suis certain que n'étiez assoiffé de pouvoir mais l'intérêt du pays et avant tout les ambitions car vous aviez justifier votre amour au pays le fait que vous aviez assuré le pouvoir après qu'il a été empiré et ce depuis le départ de votre collègue l'ancien président Zeine Eddine Ben Ali qui vous respect malgré que vous étiez hors service depuis presque 20 ans mais la certitude que vous reconnaissez assez profont.
Que la règne de ce ( Souahly ) été acceptable malgré qu'il avait tenu le pouvoir à bras de fer
D'une part et la démocratie était présente faut pas s'étonner d'utilisation de cette méthode
Je sais bien que vous étiez d'accord avec lui parce que tout simplement c'est l'intérêt du pays
Qu'il l'oblige a serré le l'étau peut être vous aviez constater de prêt les conséquences desserrages qui avait régénéré que le court-circuit du président sans honte.
Il est préférable de reconduire votre fonction nous ne nous pouvons pas de débarrasser de vous dans cette période que seule l'expertise dans la fonction qui compte.

mansour
| 29-01-2019 19:29
cette vérité visible à tout les tunisiennes/tunisiens que les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha " pèsent de tout leur poids pour soutenir Youssef Chahed afin de le maintenir à son poste, sachant que sans le soutien d'Ennahdha il ne peut y avoir de gouvernement et de Youssef Chahed et l'appui d'Ennahdha à Chahed dans l'objectif de partager le pouvoir avec lui après le scrutin de 2019. Le manège est clair et Rached Ghannouchi pèse de tout son poids dans cette orientation"

Habib
| 29-01-2019 18:05
Presider jusqu'a la mort veut dire presidence a vie. a moin qu'il pense vivre 250 ans.

adel
| 29-01-2019 14:25
Et menteur.
On est habitué.

Tunisino
| 29-01-2019 12:01
C'est un discours d'avocat et non de président. BCE a refait exactement l'erreur de HB, être au pouvoir à un âge avancé. Les avocats de la Tunisie se concourent pour arriver au pouvoir, sans savoir réfléchir et sans projet, pour faire souffrir les tunisiens par la suite. 60 ans d'indépendance sans que la Tunisie prenne les rails du progrès, c'est la faute de qui? C'est la faute de certains littéraires qui se sont jetés sur le pouvoir sans les compétences nécessaires pour servir correctement les tunisiens. HB a recruté ZABA et BCE a recruté YC, le recrutement de ZABA était pour assurer la sécurité de HB, et le recrutement de YC était pour que BCE s'accapare de la Kasba, où est l'intérêt de la Tunisie dans tout cela. Finalement, j'invite BCE à être plus sincère dans ce qui lui reste de son mandat. Regrouper les forces centristes en un front dans le cadre d'un projet patriotique, tactique et stratégique, et établir un organe de planification stratégique au sein de la présidence, seront de bonnes choses par lesquelles il clôturera sa carrière politique.

Nabil Ben Neticha
| 29-01-2019 11:47
Bonjour Monsieur Le Président,
Laissez la place aux jeunes.
Partez avec Honneur

Imed
| 29-01-2019 09:56
Il faut voir ses autres réponses, notamment sur le chef du gouvernement et Ennahdha, comme si ce n'était pas BCE qui avait fait le rapprochement Ennahdha-Nidaa. Au lieu de rassembler, chacune de ses interventions ne font désormais que diviser... Et dire que ce dirigeant sur les portes de la sénilité voulait partir par la grande porte...

Abir
| 29-01-2019 09:31
Monsieur le président,ça vous va le dicton qui dit: tu vends le singe et tu rigole sur l'acheteur,vous avez tout fait pour que Ennahda l'Ekwanjia et après elle après Chahed fond des plumes et des ailes et aujourd'hui vous les dénigrez,tout ça n'a plus d'intérêt aux Tunisiens,vous comme Chahed,comme Ennada,vous êtes les vrais bénéficiaires de vos magouilles,depuis votre mandat,les électeurs et les électrices vous ont donné une confiance absolue, ont vu en vous un Bourguiba bis,surtout en expérience politique,mais hélasse,vous avez tout donné aux Kwanjias et rien pour ce pauvre peuple cocu trahi! Malheureusement notre souffrance ne va pas s'arrêter là ,votre Chahed a pris le flambeau et continu le même chemin que vous, offrir ce qui reste de ce pays déplumé aux mêmes Kwanjias ennemis,comme si cette merdolation est faite pour récomposer les Kwanjias et les terroristes de Sliman et autres! En tout cas,rabou dharraton Naafi3a,,vous et Chahed ,vous n'intéressez plus ce peuple trahi

Jilani
| 29-01-2019 09:30
Déjà il va quitter la présidence à 93 ans si ce n'est pas avant et il veut encore rempiler, il pense tjrs qu'il est le seul capable de devenir président parmi les 11 millions de tunisiens la majorité des jeunes. En tout cas il n'était pas meilleur que le tartour avec ses magouilles et combines. Le pays a beaucoup souffert de ses 4 ans, basta.